Notre avis sur l'Asus VivoBook S712FA-BX597T

Combinant le confort d'un format 17 pouces et l'élégance d'un ultrabook, l'Asus VivoBook S712FA-BX597T dispose de quelques arguments pour séduire. A l'intérieur de son boitier argenté de 2,3 kg, un processeur Quad Core i5 de 10ème génération ainsi qu'un stockage hybride rapide 1,1 To se chargent de l'usage courant sans mettre quiconque de côté (hors joueurs). Son grand écran antireflet de 17 pouces vous permet de travailler dans de bonnes conditions. Sachez tout de même qu'il ne faudra pas attendre grand chose de son autonomie et que l'écran est limité par une définition standard (1600 x 900 px / TN).

L'Asus VivoBook S712FA-BX597T face à la concurrence

Assez unique dans sa catégorie, l'Asus VivoBook S712FA-BX597T est l'un des seuls PC 17 pouces à avoir choisi ce parti fin et léger dans sa catégorie. Du coup, notre VivoBook s'impose comme le plus compact et le plus élégant du lot dans notre comparatif mais l'on trouve plus de puissance en face.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S712FA-BX597T

Écran(s)17.3" HD LED NanoEdge bords fins (1600x900, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To 5400 tr/min
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-ion 2 cellules 32Whr
Poids / Dimensions (mm)2.3 Kg / 406.9 x 253.75 x 21.4

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S712FA-BX597T

Asus installe son Asus S712FA-BX597T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son format compact 406 x 253 mm et sa finesse de 21 mm qui le guident vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant argent sobre et lisse sur l'ensemble de la coque, excepté autour du clavier avec un effet gaufré, et des arrêtes dessinées. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette épurée du PC est la bienvenue. Notez que le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans un environnement sombre.

Autour de l'écran, Asus a cherché à affiner légèrement les bordures mais sans faire dans le borderless pour autant, ce qui ne nuit pas au charme de l'ultrabook. On découvre un écran aux spécifications basiques : une définition standard (1600 x 900 px) et le support d'une dalle TN conduisant à des angles de vision étroits. Bon point néanmoins, le traitement antireflet va empêcher les situations d'éblouissement dans un environnement lumineux.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales prévu par contre mais un pavé numérique qui compose le clavier rétro-éclairé, un plus.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S712FA-BX597T

Élément clé dans cette configuration, le processeur Quad Core i5-8265U basse consommation domine son sujet. En clair, cela se traduit par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise honnête dans les applications plus gourmandes, ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, un peu Lightroom...), dans la limite du basse conso bien sûr. En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement suffisamment fluide en multitâche.

Le stockage est standard mais agréablement vivace puisqu'il combine un SSD dédié à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (128 Go) - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque (1000 Go). Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Il n'y a pas de carte graphique dédiée pour ce modèle, ce qui le limite d'office sur la partie jeu et travaux graphiques un peu gourmands. Malgré tout, le support de la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur suffit pour l'usage courant et pour lancer quelques titres peu exigeants puisqu'elle est mise au même niveau qu'une GeForce MX110 dédiée.

Enfin, l'autonomie n'est vraisemblablement pas le fort de notre VivoBook S712FA-BX597T même si son design laisse rêver à un peu de mobilité. Sa petite batterie n'offre pas beaucoup plus de 4 à 5 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.