Notre avis sur l'Asus Zenbook Duo UX481FL-BM039R

Nouvel outil de multitâche pour les professionnels, l'Asus Zenbook Duo UX481FL-BM039R donne une définition innovante au double écran sur un PC portable grâce à son ScreenPad Plus 12" tactile intégré sur la partie haute de la base. Cet ultrabook de 14 pouces revoit entièrement sa copie en termes d'ergonomie de saisie et repose sur une base parfaite pour la productivité : Quad Core i7 basse consommation de 10ème génération, GeForce MX250, 16 Go de RAM et un stockage SSD de 1 To ! Pour le reste, le clavier est rétro-éclairé, la webcam assure la reconnaissance faciale Windows Hello et la connectique peut en laisser quelques-uns sur leur faim en l'absence de Thunderbolt 3 mais le Wifi 6 est de la partie. L'autonomie est honnête compte tenu de l'arrivée du ScreenPad mais ce dernier implique des mensurations un peu plus "imposantes" que la moyenne des 14 pouces désormais.

L'Asus Zenbook Duo UX481FL-BM039R face à la concurrence

L'Asus Zenbook Duo UX481FL-BM039R n'a pas son pareil sur le marché actuel des PC portables avec son second écran tactile. Tous les ultrabooks de sa catégorie sont classiques en comparaison dans notre comparatif même si certains sont plus fins et légers et/ou sont proposés à un prix plus compétitif.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook Duo UX481FL-BM039R

Écran(s)14" Full HD IPS LED bords fins NanoEdge (1920x1080, antireflet) + ScreenPad Plus 12.6 pouces IPS tactile
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX250 2 Go GDDR5, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique1 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi 6 (802.11ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Po 4 cellules 70Whr
Poids / Dimensions (mm)1.5 Kg / 323 x 223 x 19.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Duo UX481FL-BM039R

L'Asus ZenBook Duo UX481FL-BM039R arbore une allure plus sobre et plus "professionnelle" que le reste de la ligne Zenbook. Au revoir les accents or rose du UX480 et sa silhouette arrondie et douce. Le Zenbook Duo présente une allure plus géométrique et plus imposante, soulignée par un Bleu Céleste, une sorte de coloris à mi-chemin entre le bleu, le gris et le vert, toujours agrémenté au dos du couvercle par un effet circulaire assez discret ici. Il signe la touche d'élégance qui nous détourne un peu de l'épaisseur de la base assez notable (19,9 mm). Parlant d'elle, à l'ouverture du couvercle, elle s'incline sur 5,5 degrés vers l'utilisateur grâce à des charnières ErgoLigt revue sur ce modèle. L'inclinaison est amplifiée afin d'avoir un usage plus naturel du second écran notamment.

Question mensurations, l'ultrabook totalise un poids bien optimisé autour de 1,5 kg et un format plutôt compact qui gagne 2 mm en profondeur sur son prédécesseur (323 x 223 mm), de quoi encourager la mobilité. Le clavier profite d'un système de rétro-éclairage sur plusieurs niveaux d'intensité pour mettre en lumière les touches sombres dans l'obscurité. Tout le monde aura également remarqué le positionnement avancé du clavier qui demande un temps d'adaptation important avant d'intégrer sa disposition très compacte et le nouveau placement des mains qui en découle. Si l'inclinaison et la qualité de frappe sont confortables, certains n'arriveront sans doute pas à se faire au placement peu naturel des poignets. Le pavé tactile étiré vers le haut et placé à droite du clavier est tout aussi surprenant et demande de revoir complètement ses habitudes de navigation. Il est complété de deux boutons de souris dédiés.

Mais tous ces bouleversements ne sont pas vains. Ils permettent de glisser la petite nouveauté d'Asus, un écran tactile de 12 pouces positionné sur toute la largeur de la base au dessus du clavier, baptisé ScreenPad Plus. Difficile d'en détailler toutes les fonctionnalités tant son utilité dépend de chacun. Mais disons qu'il agit comme une écran secondaire, permettant d'étendre l'affichage, d'y afficher une barre d'outil ou des timeline dans votre logiciel d'édition par exemple, votre player musical, vos recherches internet, vos dossiers photo, etc.

Sur cette référence, l'ultrabook intègre un écran principal NanoEdge Full HD IPS qui fait forte impression avec ses bordures affinées. Sa définition FHD (1920 x 1080 pixels) va permettre de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que sa surface anti-reflet limite la répercussion de la luminosité ambiante sur l'affichage. L'immersion est de la partie et l'inclinaison de la base permet de créer un belle homogénéité entre les deux écrans (visible surtout en affichage étendu). Notez qu'Asus a réussi a glisser une webcam Infrarouge avec support Windows Hello pour la reconnaissance faciale sur le montant fin au dessus de l'écran.

Partagée entre les deux côtés du boitier, la connectique demeure assez basique. On dénombre trois ports USB dont deux USB 3.1, un USB Type-C Gen2 (sans Thunderbolt 3), une sortie HDMI de plein format et un lecteur de carte microSD. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi ax et Bluetooth 5.0).

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Duo UX481FL-BM039R

Le devant de la scène est également occupé surtout par le stockage, confié à un SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe) qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, durable et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage rivalise avec le standard des disques durs (1 To) et vous permettra de manipuler des fichiers et jeux lourds et d'embarquer l'ensemble de votre ludothèque avec vous.

Le cœur du PC est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i7-10510U. Le bénéfice n'est pas significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème gen mais on y gagne tout de même sur les travaux qui exploitent les 4 cœurs en Turbo. Il ne laisse donc aucun travaux courant de côté et couvrira l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...). Qui plus est, avec 16 Go de mémoire vive derrière, le système est très vivace même si vous multipliez les onglets et les applications sur votre session.

Bien évidemment, ce processeur n'aura pas les mêmes capacités de traitement qu'un CPU Intel-H (Hexa i7-9750H ou Quad i5-9300H) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l'affaire, d'autant plus avec ce total de RAM et l'appui de la petite carte graphique.

Parlant d'elle, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016). Elle s'agit d'une simple mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d'un appui précieux dans l'usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Terminons par un mot sur l'autonomie qui profite ici d'une batterie de belle capacité (70 Whr). Toutefois, l'ajout du ScreenPad devrait la mettre à rude épreuve. De 9 heures environ d'autonomie ScreenPad éteint, il passera à 7h30 à peine en utilisation Internet/Word.