Asus ROG G531GW-AL342T, 15 pouces gamer bleu RTX 2070 (1869€)

15" FHD IPS 120Hz, Core i7 Hexa Core, RTX 2070, SSD 1 To, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 4 février 2020 :

Notre avis sur le Asus ROG Strix SCAR III G531GW-AL342T

C’est un coloris original que le bleu clair pour un PC portable gamer mais l’Asus ROG G531GW-AL342T l’arbore fièrement. Ce PC portable de 15 pouces a plus d’un atout en poche parmi lesquels un écran borderless vivace, un cœur puissant pour le jeu et de la réactivité à revendre. Tandis que les joueurs acharnés trouveront l’appui parfait en la GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 et l’écran 120 Hz, son cœur puissant combinant un Intel Core i7, 16 Go de RAM et un stockage SSD de 1 To ne laissera pas les créatifs de côté. Connectique complète, design soigné, rétro-éclairage multicolore et technologies de refroidissement avancées, tout est là pour vous accompagner au cœur de l’action, à condition de passer outre son autonomie limitée et l’absence de Thunderbolt 3.

L’Asus ROG Strix III G531GW-AL342T face à la concurrence

L’Asus ROG Strix III G531GW-AL342T constitue une option intéressante même si quelques-uns de ses rivaux s’alignent sur ses specs pour un prix un peu plus abordable dans notre comparatif. Cela dit, son design Bleu Glacier fait toute la différence.

Caractéristiques Asus ROG Strix SCAR III G531GW-AL342T

Clavier rétro éclairéOui, RGB Aura Sync N-Key (course 1.8mm)

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS 120Hz 300nits (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 2.0b, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 4W) ROG Sonic Studio
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 3 heures / Li-Ion 4 cellules 66Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.39 Kg / 360 x 275 x 26

Châssis, connectique, écran de l’Asus ROG Strix Scar G531GW-AL342T

Si l’ADN de notre ROG Strix G G531GW-AL342T est nettement gamer, Asus lui réserve un design qui casse les codes du segment avec son esthétique Bleu Glacier qui couvre le couvercle, l’entourage du clavier et la ventilation. Le châssis est dessiné dans une silhouette biseautée avec des arrêtes agressives et des formes géométriques. Asus déclare avoir travaillé avec BMW Designworks Group pour les lignes de son PC pour répondre une problématique principale : la ventilation. Si le look sort déjà du lot, à l’alumage, la partie inférieure de la base s’allume comme le clavier rétro-éclairé 4 zones multicolore et le logo à l’arrière pour un effet sapin de Noël assuré.

Petite précision qui a son importance, pour préserver l’équilibre de son écran borderless, Asus a tout simplement supprimé la webcam. C’est préjudiciable même si son positionnement peu pratique sur le GL504 nous avait laissé un peu perplexe.

Les mensurations du PC sont bien optimisées. Il ne pèse que 2,5 kg avec une épaisseur de 25 mm. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de seulement 360 mm. C’est très bien optimisé pour un 15 pouces jeu.

L’écran s’applique quant à lui sur une dalle de 15,6 pouces lumineuse au rafraichissement de 120Hz, de quoi profiter d’un rendu vivace dans l’action. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord latéral assez immersif, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Le PC met à disposition une connectique adéquate mais pas aussi diversifiée qu’attendu, rassemblée sur le côté gauche et à l’arrière. On retrouve un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.1 et un port USB Type-C (Gen2) (sans support Thunderbolt 3). Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu. On dit donc au revoir au MiniDisplay Port et au lecteur de carte SD.

Performances, autonomie de l’Asus ROG Strix G G531GW-AL342T

Après son design, le stockage est ce qui interpelle en premier au sujet de ce Strix G puisqu’il est confié à une SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Mais le paramètre essentiel dans cette configuration pour les joueurs, c’est la carte graphique confiée ici à la GeForce RTX 2070 Turing Ray-Tracing. Proche des capacités d’une GeForce GTX 1080, elle permet aux joueurs experts pourront de lancer les titres les plus récents et gourmands en Ultra avec 80 FPS minimum et de profiter également d’une belle qualité de jeu en 4K et en réalité virtuelle pour les amateurs.

En face, son processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh est là pour répondre aux besoins de polyvalence. Il permet d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo… En face, les 16 Go de RAM assurent leur part de fluidité en multitâche.

Pour un PC portable 15 pouces de cet acabit, la batterie de 66Whr arrive à offrir une autonomie décente flirtant avec les 5 heures en navigation Web avec Wifi actif. Merci Optimus.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 2