Notre avis sur l'Asus ZenBook Flip UX463FA-AI030T

Astucieux avec son pavé numérique dissimulé au niveau du touchpad, l'Asus Zenbook Flip UX463FA-AI030T est un ultrabook de 14 pouces moduble en tablette qui constitue l'outil tout trouvé des nomades productifs. Il convoque un processeur Quad Core i7 basse conso aidé d'un stockage vivace (SSD 512 Go + 32 Go Optane) et de 8 Go de RAM pour travailler en toute fluidité. Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, la caméra infrarouge (Windows Hello) ou une autonomie satisfaisante, intégrés dans un châssis au design soigné et élégant. Seul hic, son format n'est pas suffisamment compact pour être confortable en mode tablette sur la durée.

L'Asus ZenBook Flip UX463FA-AI030T face à la concurrence

Cet Asus ZenBook Flip UX463FA-AI030T ne passe pas inaperçu dans sa catégorie avec son pavé numérique NumPad et sa bonne autonomie. Il est aussi le seul de notre sélection comparative à intégrer un processeur de 10ème génération.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook Flip UX463FA-AI030T

Écran(s)14.0" Full HD IPS tactile multi-touch 72% NTSC (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + cache SSD Optane H10 de 32 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 1.4, microSD
RéseauWi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui, via NumPad
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm)1.4 Kg / 320 x 206 x 17.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Flip UX463FA-AI030T

L'Asus ZenBook Flip UX463FA-AI030T se glisse dans une coque en aluminium de 17.9 mm d'épaisseur au petit poids de 1,4 kg. Il prend un peu de galon par rapport à la précédente génération de Zenbook Flip 14 (UX461) et gagne en épaisseur. Asus a apporté un soin tout particulier à l'assemblage et aux finitions de son ultrabook et a choisi un ton discret et sobre (Gun Grey) pour l'habiller, identique à celui croisé sur les Zenbook Flip 15 notamment. D'extérieur, l'approche est parfaitement neutre tandis qu'un effet brossé habille l'entourage du clavier, de quoi passer inaperçu dans un environnement professionnel ou étudiant.

On retrouve le système de charnières ErgoLift chère à Asus qui sur ce modèle soulèvent la base sur un angle de 140 degrés puis pivotent jusqu'à 360 degrés pour proposer différents usages (tablette, tente, chevalet, etc.). Le design des charnières à été revu avec une finition brillante. Le clavier est rétro-éclairé par des leds blanches sur trois niveaux d'intensité, un plus pour travailler dans l'obscurité. Un pavé numérique appelé Number Pad est intégré au niveau du pavé tactile, futé.

De son côté, l'écran arbore des bordures affinées Nano Edge qui profitent du châssis compacté. L'impression d'immersion est ainsi plus présente encore. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Le tactile offre une autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive, mais impose un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante.

Terminons cette étude du boitier par un tour de la connectique qu'Asus n'a pas remaniée. On reste donc dans le basique avec trois ports USB dont un limité par la norme 2.0 et un USB Type-C Gen2 (pas de Thunderbolt 3), un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI. La webcam est infrarouge pour la reconnaissance faciale Windows Hello et Asus met à jour les modules Wifi 802.11 ax (Wifi 6) et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Flip UX463FA-AI030T

Le ZenBook Flip UX463FA-AI032R promet de belles capacités grâce à son processeur de 10ème génération Comet Lake Core i7-10510U. Grâce à lui, le Zenbook ne laissera aucun travaux de côté et couvrira l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une aisance dans les applications un peu plus gourmandes tirant parti de l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...), toutes proportions gardées dans le cadre d'un processeur basse conso (oubliez la 3D). Les 8 Go de mémoire vive (soudés) derrière assurent leur part du contrat pour le multitâche même si les amateurs de productivité pourront préférer une référence avec 16 Go.

Les joueurs devront passer leur chemin cela dit, tout comme ceux qui ont besoin d'effectuer des traitements graphiques lourds. En effet, aucune carte graphique dédiée n'est au programme, mais cela n’empêche en rien l'exploitation multimédia ni quelques travaux d'édition qui tirent principalement partie du processeur (basse conso, rappelons-le).

Le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go complété d'un cache SSD Optane H10 de 32 Go. Jusqu'alors croisé aux côtés d'un disque dur sur l'entrée de gamme pour booster les phases de démarrage et d'arrêt et quelques lancements d'application, le module Optane soutient désormais le SSD mais le gain est alors anecdotique tant ce dernier marque déjà une réactivité remarquable dans le système au quotidien. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque. Pour plus d'infos sur le module Optane H10, parcourez notre test du HP Spectre x360 13-ap équipé.

Enfin, avec sa batterie de 50 Whr, l'Asus Zenbook Flip UX463FA-AI030T devrait tenir la distance durant 9 heures d'autonomie environ en navigation Internet avec Wifi actif. C'est satisfaisant.