Notre avis sur le Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7

Puissant, l'Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7est un nouvel Ultrabook gamer fin et léger à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet 144z pour renforcer la fluidité dans les jeux. Il intègre une carte graphique puissante NVIDIA Turing RTX 2080 ray tracing Max-Q pour faire tourner les jeux les plus récents, un stockage SSD rapide de 1 To pour une grande réactivité, un processeur Hexa Core i7 Coffee Lake Refresh couplé à une bonne quantité de RAM pour de solides performances générales à même de séduire les créatifs en plus des joueurs mais aussi un clavier chiclet rétro éclairé et une connectique Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C.

 

Caractéristiques Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7

 

Clavier rétro éclairéOui

Écran(s)15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms bords fins 72% NTSC 300cd/m² G-Sync (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2080 8 Go GDDR6 dédiés Max-Q
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, mini-DisplayPort
RéseauWi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6) + Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit (Killer E3000)
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs 3D Waves NX MaxxAudio
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Ion 4 cellules 5550mAh 84Whr
Poids / Dimensions (mm)2 Kg / 358.5 x 255 x 17.9

Le Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7 face à la concurrence

L'Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7 s'affiche actuellement en promotion chez la Fnac et chez Darty. Il offre un rapport équipement/prix attractif pour sa catégorie où il est l'un des seuls à bénéficier d'un stockage SSD de capacité aussi importante et d'une connectique Wi-Fi ax ainsi que d'un châssis aussi léger.

Châssis, connectique, écran du Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7

Il arbore un design résolument gamer et néanmoins plutôt élégant pour ce type de machine avec son châssis métal noir fin et léger aux lignes anguleuses.

La technologie AeroBlade 3D 4ème génération se charge de son refroidissement en combinant 3 ventilateurs (59 pales bioniques fines 0.1mm, réduction du bruit), des caloducs et des grilles d'aération présentes à l'arrière, sur les côtés et au-dessus du clavier.

La connectique intégrée à cet Ultrabook gamer puissant est bonne, composée de modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, de sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort utiles afin de relier facilement ce PC à une TV et/ou un moniteur par exemple, de ports Ethernet et audio, d'1 USB 3.1 Type-C ou encore de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Point de Thunderbolt 3 cependant (a priori), ce qui en décevra certains tout comme l'absence de pavé numérique alors que c'est un standard en 15 pouces.

Pour le reste, le clavier chiclet cible clairement les joueurs avec son rétro éclairage RGB 3 zones pour discerner correctement ses touches dans la pénombre.
Les touches ZQSD sont elles « concaves transparentes » pour séduire les joueurs justement. Dans la même optique, 2 touches spéciales sont présentes : PredatorSense sur le côté droit juste au-dessous du bouton de démarrage/arrêt pour lancer l'utilitaire dédié (contrôle ventilo, raccourcis clavier, rétro éclairage, etc.) et Turbo juste au-dessus des touches F1/F2 pour overclocker instantanément le PC.

Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7

IPS, l'écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Il se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par sa définition précise Full HD et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran offre une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).
En outre, il renforce la fluidité dans les jeux par rapport à une dalle standard 60Hz grâce à sa fréquence de 144Hz.

Performances, autonomie du Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7

L'Acer Predator Triton 500 PT515-51-71T7 peut séduire ceux dont le budget est important qui souhaitent acquérir un PC portable compact et léger puissant, particulièrement dans les jeux, et orienté créatifs.

Comme il profite de la carte dédiée NVIDIA Turing haut de gamme GeForce RTX 2080 ray-tracing, ici en édition Max-Q, cet Ultrabook gamer est capable de faire tourner à un bon niveau de détails les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques.

En pratique la GeForce RTX 2080 est activée/désactivée automatiquement et en temps réel par la technologie NVIDIA Optimus, et ce en fonction des tâches accomplies.

Optimus privilégie au maximum la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur malgré ses prestations très modestes car elle est économe en énergie et favorise donc l'autonomie. En la matière, cet ordinateur se démarque de la concurrence gamer. Tablez en effet sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

La GeForce RTX 2080 est activée par Optimus pour réaliser des traitements graphiques trop lourds pour l'Intel UHD 630, les deux permettant évidemment de regarder des photos et vidéos.

Notez également que les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU peuvent utiliser la RTX 2080 pour accélérer les traitements. C'est notamment le cas en multimédia comme sous Sony Vegas ou Adobe Premiere/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs.

Pour offrir la meilleure réactivité possible, paramètre essentiel dans les jeux, Acer intègre à ce PC un stockage SSD. Il garantit une bien meilleure fluidité et réactivité qu'un simple disque dur au quotidien, y compris sous les jeux et traitements multimédia. On profite ainsi par exemple de démarrages/arrêts et lancements de jeux/logiciels beaucoup plus rapide, ainsi que d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Ici on retrouve plus précisément un SSD dont la capacité importante de 1 To rivalise avec les disques durs. Mais comparé à ces derniers, rappelons que comme tout SSD celui embarqué se montre plus économe en énergie, plus résistant aux chocs, silencieux et beaucoup plus véloce.

Le cœur de cet ordinateur gamer est à la hauteur, tant en matière de multimédia que de jeux pour épauler la RTX 2080. Il se compose en effet d'un processeur Coffee Lake Refresh Hexa Core i7-9750H et de 16 Go de mémoire vive délivrant une puissance globale à même de séduire les utilisateurs les plus exigeants.

Si l'apport de l'Hexa Core est actuellement variable dans les jeux par rapport au Quad Core, le processeur et la mémoire vive ici embarqués assurent des traitements beaucoup plus rapides qu'un processeur Quad Core et 8 Go DDR4. La différence est particulièrement sensible dans les domaines multimédia, comme en retouche photo, montage vidé ou rendu 3D.

Enfin, cet Ultrabook est facile à transporter pour un ordinateur gamer avec son poids contenu et sa finesse. Mais cela a ses revers : lorsqu'il est fortement poussé (ex : jeux, traitements) ce PC chauffe (on évitera de l'utiliser dans ces conditions sur les genoux ou une couette) et se fait entendre. On pourra par exemple associer cet ordinateur à un support ventilé (pensez bien à vérifier les dimensions !).

Màj du 10 février : D'après Deevad, ce PC soit équipé de la technologie G-Sync incompatible avec Optimus. Point dOptimus ici donc et côté autonomie, misez donc sur environ 3 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.