Notre avis sur l'Acer Aspire A515-43-R22T

Vous désirez stocker en masse et à toute vitesse sur un 15 pouces plutôt fin et léger ? Le SSD de grosse capacité (1 To) proposé à l'intérieur de cet Acer Aspire 5 A515-43-R22T est la solution idéale pour ça. D'autant que ce portable a d'autres atouts comme son processeur Quad Core Ryzen 5 et son bon total de mémoire vive (8 Go) pour surfer sans encombre. L'écran Full HD mat est de bonne augure avec ses bordures affinées, de même que le clavier avec pavé numérique mais la connectique n'est pas très variée, c'est le moins que l'on puisse dire.

L'Acer Aspire A515-43-R22T face à la concurrence

Avec son stockage SSD généreux en première ligne, l'Acer Aspire A515-43-R22T n'a pas son pareil dans sa catégorie. Son tarif compétitif et son design compact jouent aussi en sa faveur dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 5 A515-43-R22T

Écran(s)15.6" Full HD LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 3500U Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1, HDMI
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-ion 3 cellules
Poids / Dimensions (mm)1.9 Kg / 363 x 247 x 18

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-43-R22T

Comme la plupart des fabricants sur ce segment (voir Asus et son Vivobook S15), Acer a cherché à compacter son Aspire 5 pour l'ouvrir au monde nomade. Il gratte des millimètres sur tous les postes avec 18 mm d'épaisseur et un format moins encombrant (363 x 247 mm) ce qui lui permet de rentrer dans le cercle fermé des ultrabooks. Son poids est optimisé autour de 1,8 kg. Ce n'est pas le plus léger du segment mais c'est toujours mieux que les 2,2 kg de l'Aspire 5 précédent.

Le design ne change pratiquement pas si ce n'est qu'Acer dit avoir utilisé davantage d'aluminium pour façonner le châssis. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps.

Il ne semble pas que le clavier soit rétro-éclairé sur ce modèle précisément.

Au centre de cet Acer Aspire A515-43-R22T brille également un bel écran Full HD mat aux bordures latérales de 7,82 mm. Lla définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) tandis que la dalle mate Confyview va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran. En revanche, l'écran est vraisemblablement basé sur une dalle TN dont les angles d'approche sont réduits et la colorimétrie

Les côtés sont équipés d'une connectique basique avec trois ports USB qui comptent toujours deux USB 2.0, un USB 3.1 mais aucun USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil sont récents (Wifi AC, Bluetooth 4.2). A noter que le lecteur de carte a lui aussi disparu.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-43-R22T

Le stockage est ce qui interpelle en premier au sujet de cet Aspire puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). En effet, une telle capacité de stockage sur un SSD dédié est encore rare à des tarifs autour des 500/600€. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Poursuivons avec le composant qui va donner toute sa puissance au PC, le processeur AMD Quad Core Ryzen 5 3500U basse consommation. Assez proche d'un Intel Quad Core i5-8265U en matière de résultats, il est notamment capable de prendre en charge les tâches courantes et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D'autant que l'APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

Le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur va se charger du rendu graphique, à savoir qu'il tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Whiskey Lake. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce MX110 en termes de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce MX130 et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens.

Terminons avec un point sur l'autonomie qui, bien que nous manquions d'informations sur la capacité de la batterie, ne devrait pas dépasser les 5 heures en usage courant.