Asus ROG Scar G531GU-ES104T, PC gamer 15 pouces rapide GTX 1660 Ti (1469€)

15" FHD IPS 144Hz, Core i7 Hexa Core, GTX 1660 Ti, SSD 256 Go+SSHD, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 10 février 2020 :

Notre avis sur l’Asus ROG Strix III G531GU-ES104T

L’Asus ROG Hero III G531GU-ES104T met à profit une configuration équilibrée tournée vers le jeu et les performances. Ce PC portable de 15 pouces est surmonté d’un écran borderless vivace (144Hz) et convoque un cœur puissant avec de la réactivité à revendre. Tandis que les joueurs exigeants trouveront l’appui parfait en la GeForce GTX 1660 Ti 6 Go et l’écran 144 Hz, son cœur puissant combinant un Intel Core i7 9ème gen, 16 Go de RAM et un stockage SSD+SSHD pourra tout à fait soutenir les créatifs. Connectique complète, design soigné et coloré, rétro-éclairage multicolore et technologies de refroidissement avancées, tout est là pour vous accompagner dans l’action, à condition de passer outre son autonomie limitée, sa ventilation audible et l’absence de Thunderbolt 3.

L’Asus ROG Strix III G531GU-ES104T face à la concurrence

L’Asus ROG Strix III G531GU-ES104T constitue une option intéressante même de nombreux concurrents s’alignent sur ses specs pour un prix un peu plus abordable dans notre comparatif. Cela dit, sa dalle 144Hz et son stockage riche en capacité creusent la différence.

Caractéristiques Asus ROG Strix SCAR III G531GU-ES104T

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz 300nits (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe 3.0 x4) + SSHD 1 To à 5400 tr/min avec cache SSD de 8 Go
Connectique 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 2.0b, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui, RGB Aura Sync N-Key (course 1.8mm)
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 4W) ROG Sonic Studio
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 3 heures / Li-Ion 4 cellules 66Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.39 Kg / 360 x 275 x 26

Châssis, connectique, écran de l’Asus ROG Strix Scar G531GU-ES104T

Héritier du ROG Strix GL504, l’Asus ROG Strix Scar G531GU-ES104T reprend plusieurs éléments stylistiques de son devancier comme sa diagonale qui scinde les effets brossé du couvercle en aluminium en deux ainsi que le logo ROG rétro-éclairé sur le côté. Mais ça s’arrête là. Le châssis est entièrement redessiné dans une silhouette biseautée avec des arrêtes agressives et des formes géométriques. Asus déclare avoir travaillé avec BMW Designworks Group pour les lignes de son nouveau PC pour répondre une problématique principale : la ventilation. A première vue, l’esthétique est sobre avec un coloris noir mais attendez d’allumer le PC, la partie inférieure de la base s’allume, comme le clavier rétro-éclairé multicolore et le logo à l’arrière pour un effet sapin de Noël assuré.

Petite précision qui a son importance, pour préserver l’équilibre de son écran borderless, Asus a tout simplement supprimé la webcam. C’est préjudiciable même si son positionnement peu pratique sur le GL504 nous avait laissé un peu perplexe.

Les mensurations du PC sont bien optimisées. Il ne pèse que 2,5 kg avec une épaisseur de 25 mm. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de seulement 360 mm. C’est très bien optimisé pour un 15 pouces jeu.

Cela se constate d’ailleurs au niveau de l’écran qui capte le regard au premier coup d’œil. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n’est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Le PC met à disposition une connectique adéquate mais pas aussi diversifiée qu’attendu, rassemblée sur le côté gauche et à l’arrière. On retrouve un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.1 et un port USB Type-C (Gen2) (sans support Thunderbolt 3). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu. On dit donc au revoir au MiniDisplay Port et au lecteur de carte SD.

Par ailleurs, il semblerait d’après les visuels fournis par Amazon qu’un NumPad (Number Pad) soit intégré à Strix Scar G531GU-ES104T au niveau du pavé tactile. Cette fonctionnalité permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de « retour » lors de la saisie peut désarçonner au début.

Performances, autonomie de l’Asus ROG Strix G G531GU-ES104T

Douée pour le jeu, la carte graphique Turing GeForce GTX 1660 Ti place le PC sur un niveau haut de gamme. Si cette dernière ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions contrairement à sa grande sœur RTX 2060, la GTX 1660 Ti talonne cette dernière dans la plupart des scénarios question performances. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 60. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 6 Go VRAM GDDR6.

Ensuite vient le cœur même de ce PC et son processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh. Le gain par rapport à la génération précédente n’est pas forcément significatif question performances mais celui-ci permet tout de même d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo… D’autant que la mémoire vive est présente en quantité. Avec 16 Go de RAM, vous avez de l’envergure en multitâche et de quoi voir venir les prochaines années sereinement.

Pour donner un coup de fouet à l’ensemble et offrir tout l’espace dont vous pourrez avoir besoin, le stockage fait confiance à une solution hybride. D’un côté, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) se charge d’accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l’autre, le disque dur de 1 To SSHD FireCuda va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue, sans compter sur sa capacité importante permettant d’archiver une grande quantité de données.

Enfin, pour un PC portable 15 pouces de cet acabit, la batterie de 66Whr n’est pas de trop et arrive à offrir une autonomie décente dépassant les 5 heures en navigation Web avec Wifi actif. Merci Optimus.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 7 =