Notre avis sur le MSI GL75 9SE-078XFR

Bon compromis entre performances, design et tarif, le MSI GL75 9SE-078XFR est un PC portable grand format tourné vers le jeu qui profite d'un écran borderless immersif de 120 Hz et d'un cœur puissant. Celui-ci se compose d'un Hexa Core i7 capable de combler tous les types d'utilisateurs et d'une GeForce RTX 2060 haut de gamme pour les joueurs exigeants. Ce duo est également favorable aux traitements lourds de type calcul graphique (créatif, édition, 3D...). En appui, on retrouve un bon total de RAM et un stockage hybride de capacité conséquente (1,2 To). Tablez aussi sur un clavier rétro-éclairé rouge et sur un design plutôt léger et un peu moins clinquant que le standard MSI mais cela va avec un boitier conçu en majorité à base de plastique et avec une autonomie limitée à 4 heures environ.

Meilleur prix connu : 1339€

Le MSI GL75 9SE-078XFR face à la concurrence

Le MSI GL75 9SE-078XFR se positionne en bonne place au sein de notre comparatif où sa configuration équilibrée proposée à un prix abordable séduit, même s'il faut tenir compte de l'absence de système d'exploitation.

Caractéristiques du MSI GL75 9SE-078XFR

Dalle17.3" Full HD IPS 120Hz LED 100% sRGB (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.4, SD/SDXC
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui, 1 zone rouge
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Audio Premium
Système d'exploitationFreeDOS
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-ion 6 cellules 51Whr
Dimensions (mm) / Poids397 x 271 x 28 / 2.5 Kg

Châssis, connectique, écran du MSI GL75 9SE-078XFR

MSI ne bouscule pas l’identité visuelle de ce MSI GL 17 pouces 2019. Il arbore toujours cette coque noire et ces surfaces mates sans finition particulière. Les modifications sont discrètes et voient disparaitre la plupart des détails rouges sauf un petit élément au centre des grilles d'aération arrières. La structure même de la coque a été aussi revue avec des mensurations optimisées. Le MSI GL75 9SE-078XFR ne fait désormais plus que 28 mm d'épaisseur (contre 33 mm pour le GL73 de 2018) et 2,5 kg sur la balance (2,9 kg GL73). Ce compactage est bienvenu, d'autant qu'il permet d'offrir au GL75 un beau design boderless.

Notez la présence d'un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre. Notons tout de même que de nombreux PC concurrents proposent désormais un rétro-éclairage multicolore personnalisable sur plusieurs zones.

MSI mise toujours beaucoup de son potentiel séduction sur ses nombreuses technologies intégrées qui vont enrichir l'expérience de jeu. On compte notamment une nouvelle interface Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes ou l'arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs "Whrilwind Blade" intégrés et des 7 caloducs via 4 sorties d'air.

Parlons ensuite de l'écran qui séduit grâce à son cadre fin. Il arbore des spécifications bienvenues pour les joueurs : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. On n'est pas au niveau d'un écran de 144 Hz (ni 240Hz) mais le gain en vivacité dans les actions à l'écran est déjà visible par rapport à une dalle standard de 60 Hz. Les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Les côtés du PC accueillent une connectique idéale pour les joueurs. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois ports USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C Gen1. Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit.

Performances, autonomie du MSI GL75 9SE-078XFR

Pour donner toute sa puissance gamer au PC, la partie graphique est confiée à la GeForce RTX 2060 Turing Ray-Tracing. La montée en puissance est visible par rapport aux GTX 10 Pascal. Ainsi, la RTX 2060 6 Go GDDR6 installée ici dépasse les capacités d'une GeForce GTX 1070 dans la plupart des scénarios. Les joueurs experts pourront donc lancer les titres les plus récents et gourmands en Ultra avec 50 FPS minimum.

En face, son processeur de 9ème génération (2019) Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh est là pour répondre aux besoins de polyvalence. Le gain par rapport à la génération précédente n'est pas forcément significatif sur les perfs (10% env.) mais permet d'entrevoir d'excellentes ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... Avec 16 Go de RAM, vous profitez d'une belle envergure en multitâche.

De son côté, le stockage est là pour favoriser la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque.

Un mot sur l'autonomie qui, avec 5 heures environ en navigation Web avec Wifi actif, ne se destine pas à s'éloigner vraiment d'une prise de courant.

Notez enfin que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Meilleur prix connu : 1339€