Microsoft met à disposition des développeurs des outils pour créer et adapter des applications au nouveau système Windows 10X destiné aux appareil à double écran, comme des PC portables.

Windows 10X

La conférence 365 Developer Day et événement virtuel Dual Screen Experiences ont été l'occasion pour Microsoft de lancer des outils destinés aux développeurs souhaitant proposer leurs créations pour Windows 10X, le nouveau système d'exploitation destiné aux appareils équipés de 2 écrans.

Windows 10X

Certes, Windows 10 fonctionne déjà sous ce type de machine mais la firme de Redmond précise que des modifications doivent être appliquées aux applications pour qu'elles s'adaptent et exploitent au mieux Windows 10X.

Les applications pourront fonctionner en divers modes sous Windows 10X : étendu sur les 2 écrans, multitâches avec des applications ouvertes côte-à-côte ou encore partagé avec les outils de l'application sur le second écran.

Windows 10X Wonder Bar

Ce dernier mode exploite la Wonder Bar pour Windows 10X offrant notamment un clavier tactile accompagné d'un touchpad, un accès rapide aux émojis et GIFs, des contrôles d'applications, etc.

Windows 10X Wonder Bar

La Wonder Bar se destine notamment aux ordinateurs portables double écran dotés d'un écran principal standard et d'un second écran positionné au-dessus du clavier.

Windows 10X Wonder Bar

Par ailleurs, Microsoft assure que Windows 10X, qui bénéficie d'un fond d'écran dynamique, permettra le téléchargement de mises à jour, leur installation et le redémarrage du système en moins de 90 secondes !

Car Windows 10X bénéficie du fait que la partie système, les pilotes et les applications sont tous séparés, les applications type Win32 étant exécutées dans des conteneurs. Les applications ne peuvent interférer avec les fichiers systèmes et données.

CES 2020 Lenovo ThinkPad X1 Fold

Pour rappel, Windows 10X se destine notamment aux futurs ordinateurs portables double écran équipés d'un processeur Intel Lakefield, et équipera les prochaines Surface Duo et Neo mais aussi le Lenovo ThinkPad X1 Fold ou les Dell Duet et Ori.

[Sources : The Verge]