Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Au fil des années, la gamme Surface n'a cessé de s'étoffer. Dernière nouveauté en date, le Surface Laptop 3, toujours proposé en 13,5 pouces mais aussi décliné en 15 pouces désormais. Un changement de taille qui en cache un autre, l'arrivée de processeurs Ryzen sur le Surface Laptop 15. Microsoft a-t-il eu raison de céder aux sirènes d'AMD ? Que vaut le Ryzen 7 et sa Vega 11 face au Core i7-1065G7 ? Éléments de réponse à travers notre test.

Caractéristiques des Surfaces Laptop 3 testés

Ecran15" IPS Haute Définition 3:2 (2496x1664)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 / AMD Ryzen 7 3780U
Mémoire vive16 Go Dual-Channel DDR4-2400 (non évolutif)
Espace de stockage256 Go Intel, 512 Go (AMD) SSD M.2 PCIe NVMe
Carte graphiqueIntel Iris G7 / AMD Vega 11 Graphics
Réseau802.11ac 2x2, Bluetooth 5.0
Connectique1 port USB-C, 1 port USB-A, Prise de casque 3,5 mm, 1 port Surface Connect
Dimensions / Poids339,5 x 244 x 14,69 mm / 1,54 kg

Châssis / Design du Microsoft Surface Laptop 3

A l'instar des MacBook d'Apple, du Dell XPS ou encore des Razer Blade, Microsoft mise sur un design intemporel pour sa gamme Surface. Ainsi, si le Surface Laptop 15 pouces est inédit, son design s'inscrit dans la lignée des Surface Laptop 13 de première et seconde génération. Un design simple, sans aucune fioriture où le logo Microsoft est à peine visible grâce à sa teinte ton sur ton. Un ordinateur discret, capable de se fondre dans tous les environnements donc.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Si les déclinaisons 13 conservent leur originalité avec la possibilité d'opter pour une finition alcantara autour du clavier, le Surface Laptop 15 se contente quant à lui d'une finition aluminium / métal "classique" noire ou platine (gris). Chacun se fera sa propre opinion mais, pour nous, le coloris noir est le plus élégant. Il offre en prime l'avantage de minimiser la présence des bordures de l'écran grâce au cadre noir qui entoure la dalle (à l'inverse de la tranche brillante sur le modèle platine qui contraste avec les bordures noires de la dalle).

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

L'intérieur est aussi plus sobre, avec un clavier qui se fond avec le reste du châssis, là où la déclinaison platine offre un coloris différent entre les deux éléments. Et si les ordinateurs portables aux coloris foncés sont souvent (très) sensibles aux traces de doigts, l'ultrabook Microsoft fait figure d'exception en restant "propre" même après plusieurs jours de prise en main.

Les deux déclinaisons proposent une finition exemplaire avec en prime une excellente rigidité du châssis. Sur ce point, le Surface Laptop donne le La.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

L'accès aux composants internes ne pose pas de difficulté particulière (voir cet article pour plus de détails), toutefois, l'intérêt pour l'utilisateur reste minime. Seul le SSD pourrait évoluer mais son format (m2 2230) peu répandu (à l'heure actuelle du moins) rend l'upgrade complexe pour ne pas dire impossible. En cas de panne, c'est toutefois un bon point.

Connectique / Ports du Microsoft Surface Laptop 3

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Le passage au format 15 pouces aurait pu être l'occasion de revoir la connectique. Mais non, il faudra se contenter du strict minimum avec seulement un port USB-A et un USB Type C (gen 2), compatible DisplayPort / HDMI via un adaptateur ou le câble idoine. Microsoft fait en prime l'impasse sur la compatibilité Thunderbolt 3. Logique sur les déclinaisons AMD mais incompréhensible sur les Surface Laptop 3 Intel où les processeurs Ice Lake gèrent nativement le TB3 ! Petite consolation, il est possible d'utiliser un chargeur USB-C pour l'alimentation du SL3. Une prise jack 3,5 mm pour un casque / micro est aussi de la partie.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Enfin, sur la droite du châssis se retrouve la prise destinée au connecteur d'alimentation. A l'instar du Macsafe proposé sur les anciens MacBook, le connecteur magnétique, présent également sur les autres ordinateurs portables de la gamme Surface, se révèle toujours aussi pratique au quotidien. Simple, rapide et très facile à brancher / débrancher. Les autres constructeurs feraient bien de s'en inspirer.

Système audio du Microsoft Surface Laptop 3

Même après une inspection minutieuse, impossible de trouver où les haut-parleurs sont intégrés. Et pour cause, ils sont en réalité positionnés à l'intérieur du châssis. Le son sort donc à travers le clavier. Une intégration originale qui se révèle convaincante à l'écoute. Le son n'est en rien étouffé, la puissance bien présente et le rendu plaisant pour un ordinateur portable. Le son gagnerait à être un peu plus chaud et certains apprécieraient sans doute des basses plus affirmées mais le système audio de ce Surface Laptop 15 est malgré tout supérieur à celui proposé sur bon nombre d'ultrabook à l'heure actuelle.

Clavier / Touchpad du Microsoft Surface Laptop 3

Malgré une course assez courte (1,05 mm), le clavier du Surface Laptop se révèle confortable et efficace. Les touches profitent de dimensions dans la moyenne haute (15,8x15,4 mm) et sont bien espacées (3,3 mm). La frappe est douce, le bruit feutré.

Un clavier parmi les plus agréables du moment sur un ordinateur portable, capable de convenir sans difficulté à la majorité des utilisateurs.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - Clavier

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Microsoft a par ailleurs soigné les petits détails, à l'instar de la possibilité de basculer entre les touches de Fonction (F1, F2, ...) et les raccourcis (luminosité de l'écran, rétro-éclairage clavier, volume, ...) simplement en verrouillant la touche Fn par un appui (un témoin lumineux est alors actif).

Le rétro-éclairage du clavier est ajustable selon trois intensités. Suffisantes en pratique dans la plupart des environnements, toutefois, davantage de latitude ne serait pas de trop sur un ultrabook haut de gamme.

Le touchpad s'inscrit dans la lignée du clavier. Sa surface en verre (115x55 mm) offre une glisse précise et rapide.

Ecran du Microsoft Surface Laptop 3

L'écran est sans doute LA caractéristique qui permet au Surface Laptop de se démarquer des autres PC portables du marché. En effet, son format 3:2, davantage vertical que le 16:9 qui constitue la norme désormais, offre plus de hauteur. Idéal pour avoir une vision plus globale d'un document Word, d'un PDF ou même pour moins scroller sur les sites Web. A l'inverse, pour les vidéos, les bandes noires seront plus imposantes. Un inconvénient minime selon nous.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - Ecran

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

La dalle du Surface Laptop 15 profite d'une définition de 2496x1664 pixels. Un écran de type Haute Définition, à mi-chemin entre le traditionnel Full HD et une dalle UHD (4K). Le gain en termes de finesse d'affichage reste toutefois visible face à un écran standard Full HD et cette définition plus raisonnable se révèle moins gourmande, tant en ressources systèmes qu'en énergie. Un choix plutôt judicieux donc sur un ultrabook où la mobilité prime. Si la définition native reste possible à utiliser, une mise à l'échelle sera à privilégier au quotidien. On conseillera plus particulièrement un équivalent 1920x1280 (130%) ou 1950x1300 (128%) voire 1560x1040 (160%) pour ceux qui préfèrent des caractères un peu plus gros.

La dalle des Surface Laptop profite d'une luminosité maximale de 394 cd/m2, pour un taux de contraste de 1324:1. L'espace sRGB est presque couvert en totalité (95%) contre 65% pour le RGB. Après caractérisation, le DeltaE moyen s'établit à 2,2, pour un maximum de 8,4 (dû à une forte dérive sur les verts). In fine, des valeurs plutôt moyenne au regard du positionnement haut de gamme des Surface Laptop. Certains concurrents équipés de dalles 4K proposent aujourd'hui mieux. Autre grief, les deux SL3 testés présentes une fuite de lumière en bas de la dalle, plus prononcée sur la version Intel. Rien de réellement problématique à l'usage, le phénomène étant surtout visible sur les écrans bleus de Windows, lors des phases de démarrage / arrêt. Malgré tout, sur un PC portable de cette gamme, les acheteurs sont en droit d'attendre un écran plus homogène. C'est d'autant plus incompréhensible qu'il s'agit d'une faiblesse constatée sur plusieurs ordinateurs de gamme Surface testés ces dernières années.

La dalle au format 3:2 est sans conteste un des atouts de la gamme Surface. La colorimétrie et les fuites de lumières décoivent sur un ordinateur portable de cette gamme.

Pour une question de cohérence avec le reste de la gamme Surface, le Surface Laptop est doté d'une dalle tactile. Toutefois, n'étant pas convertible en tablette, l'intérêt est moindre même si, parfois, toucher l'écran pour lancer un programme, effectuer un clic ou valider une boite de dialogue s'avère pratique.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces Stylet

Mais au vu de son positionnement résolument tourné vers les nomades, beaucoup d'entre eux auraient sans doute bien volontiers troqué la dalle tactile très brillante pour un écran mat ou satiné bien moins sensible aux reflets en environnement lumineux.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - Windows Hello

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Si la définition de la webcam (0.9 MP) demeure classique pour un ordinateur portable, la qualité des images délivrées est au-dessus de la moyenne. De jour mais aussi en condition de basse luminosité, les détails sont plus présents, les teintes mieux reproduites, tout comme le bruit, lui aussi mieux contenu. Des capteurs infrarouges permettent d'utiliser la webcam comme moyen d'identification via Windows Hello. Une solution simple et pratique pour déverrouiller sa session. D'autres marques offrent cette possibilité mais Microsoft sur sa gamme Surface conserve une longueur d'avance sur la concurrence en ce qui concerne la réactivité de détection, surtout en condition de luminosité délicates (contre-jour, environnement sombre).

Performances du Microsoft Surface Laptop 3

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces AMD

Le lancement du Surface Laptop 3 a confirmé les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois, Microsoft a bien choisi de proposer des processeurs AMD Ryzen et leurs puces Vega spécialement développés pour le Surface Laptop 3 15 pouces. Mais la firme de Redmond n'a pas pour autant délaissé Intel et propose des processeurs Core i5 et Core i7 Ice Lake sur le Surface Laptop 13 mais aussi sur le SL 15. Seul bémol, les Surface Laptop 15 équipés de processeurs Intel sont réservés aux utilisateurs professionnels, du moins en France (au moment de la publication de ce test, en février 2020). Une stratégie discutable pour les acheteurs potentiels, d'autant que vous pourrez le constater à travers nos différents tests, le Core i7-1065G7 se révèle souvent plus performant que le Ryzen 7. Certes d'une courte tête.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - AMD vs Intel

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - AMD vs Intel

Plus en détails, commençons par Geekbench, un benchmark synthétique qui donne un premier aperçu des performances théoriques d'une plateforme. Le Core i7-1065G7 se détache du Ryzen 7 en termes de puissance processeur. Pour les tests dédiés à la partie graphique, c'est l'inverse, la puce AMD Vega s'impose sans difficulté face à la puce Intel Iris G7.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - Jeux

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces GPU

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - AMD vs Intel

Une tendance confirmée sous le benchmark Superposition. Toutefois, en pratique, l'écart de FPS est insignifiant. Les deux plateformes délivrent en réalité des performances graphiques modestes. Difficile donc de compter sur elles pour jouer sauf pour les casuals gamers prêt(e)s à jouer en 720P avec au mieux les détails réglés sur Moyen.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - AMD vs Intel Jeux

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - Jeux

Par curiosité, nous avons tout de même lancé deux jeux, F1 2018 et Shadow Of The Tomb Raider. Sur le premier, la puce Intel prend assez nettement l'avantage alors que sur le second, c'est l'inverse. Toutefois, cela ne changera rien à l'usage, le jeu est ici trop exigeant pour ce type de configurations.

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - AMD vs Intel

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - AMD vs Intel

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - AMD vs Intel

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - AMD vs Intel

Revenons donc à des tâches plus appropriées au profil de ce Surface Laptop 3, sans doute davantage taillé pour faire de la bureautique voire accompagner les créateurs dans leurs déplacements. Ainsi, pour les photographe, notre test sous Capture One illustre nos précédentes observations. A savoir un avantage pour le Surface Laptop Intel lors de l'importation de 100 photos au sein du catalogue. Une tâche faisant la part belle à la puissance processeur uniquement. Lors de l'export, le Surface Laptop AMD reprend le dessus grâce à sa puce Vega plus véloce. Pour les Youtubers, le passage sous Davinci Resolve 15, une alternative à Première Pro, les deux modèles sont au coude à coude. Sous Resolve 16, mieux optimisé pour tirer partie de la puissance GPU, le Ryzen 7 se démarque davantage (3m16 vs 3m33).

Quand la puissance processeur prime, le Surface Laptop 3 Intel se détache de son homologue AMD. Pour la partie graphique, les puces Vega et Iris sont au coude à coude

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - SSD 512 Go

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces - SSD 256 Go

Enfin, nous avons testés les SSD de 256 et 512 Go. Il s'agit de SSD NVMe dont les performances sont situées dans la moyenne. Rappelons qu'en pratique, l'utilisateur ne ressentira au quotidien aucune différence avec un SSD dit plus véloce. Quant à la mémoire vive, étant soudée à la carte mère, elle ne pourra évoluer. Nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour une déclinaison dotée de 16 Go de RAM.

Nuisances sonores / Bruit / Températures du Microsoft Surface Laptop 3

Côté bruit perçu, le Surface Laptop 3 15 pouces reste le plus souvent discret. Son ventilateur ne s'active que tardivement, après environ une minute de sollicitions intenses. D'abord avec un premier palier autour de 37 dBA puis 40 dBA au plus fort pour la configuration équipée du Core i7 et 41 dBA pour celle sous AMD. Un niveau acceptable, d'autant plus que sa fréquence basse n'est pas (trop) désagréable pour l'utilisateur.

Côté températures, rien de particulier à signaler. Les valeurs maximales tournent autour de 90°C pour une moyenne de 70°C (température ambiante de 22°C), rien de surprenant, ce sont même des valeurs plutôt bonnes pour un ultrabook. Plus en détail, en moyenne, le SL3 sous Intel affiche 3/4 degrés de plus que son homologue AMD. Paradoxalement, sur ce dernier, le ventilateur se déclenche plus souvent et met un peu plus de temps à redescendre et s'éteindre.

Le Surface Laptop reste discret en toutes circonstances mais les limites du système de refroidissement ne sont jamais loin

Si les températures maximales n'ont rien d'alarmantes, il convient toutefois de garder en tête que ces ultrabooks ne sont pas taillés pour maintenir une charge système continue. Ainsi, en lançant une boucle d'exports sous Resolve, on constate que les temps d'exécution varie d'environ 15% sur le SL3 Intel et de près de 30% sur la déclinaison AMD. Ce qui démontre les limites du système de refroidissement. Par curiosité, nous avons tenté un léger undervolt sur le Core i7-1065G7. L'opération n'est pas inintéressante. Elle permet de gagner quelques secondes mais surtout réduit les écarts et concentre le temps d'export autour de 3m35.

Autonomie / Batterie du Microsoft Surface Laptop 3

Outre un léger avantage en termes de performances, le Surface Laptop Intel profite également d'une autonomie moyenne (WiFi actif, luminosité à 140 cd/m2) sensiblement supérieure à celle de son homologue équipé d'un processeur AMD. Nous avons ainsi mesuré 8h50 pour le Surface Laptop 3 équipé du Core i7 contre 8h05 pour le Ryzen 7.

Intel conserve une longueur d'avance sur AMD sur l'autonomie des Surface Laptop

L'écart est encore plus marqué avec le mode avion et avec la luminosité à 20 cd/m2. Le Surface Laptop 15 Intel tient potentiellement 12h de plus (28h vs 16h).

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Le bloc d'alimentation est compact (91x50x26 mm) mais dispose d'une longueur de câble limitée (2,5m). En revanche, il dispose d'un port USB-A intégré, pratique pour recharger son smartphone sans monopoliser celui de l'ordinateur.

Notre avis sur le Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

En proposant une déclinaison 15 pouces de son Surface Laptop, Microsoft aurait pu profiter de l'occasion pour sortir une déclinaison plus musclée que les configurations proposées sur le 13 pouces, quitte à lui faire prendre un peu d'embonpoint. Malheureusement, il n'en est rien. La firme de Redmond s'est contentée de simplement proposer un écran plus grand. D'aucuns augureront, à juste titre, que c'est déjà une nouveauté intéressante pour le confort d'utilisation au quotidien pour ceux qui ne sont pas à la recherche du PC portable le plus compact.

Mais du fait des configurations d'entrée de gamme peu attractives (comment peut-on encore proposer un ultrabook premium à 1200€ avec seulement 8 Go de RAM et un SSD de 128 Go en 2020 !!), on se demande qui sera prêt à débourser 2300€ pour une configuration cohérente ?

Certes le châssis est impeccable et léger mais à ce niveau de prix, la concurrence ne manque pas et peut sans difficulté soutenir la comparaison voire proposer mieux, tant en termes de performances que de tarifs.

Enfin, quant à la question de choisir entre un Surface Laptop 3 équipé d'un processeur Intel ou AMD, les performances et l'autonomie donnent un léger avantage au premier. Toutefois, le second se rattrape par son tarif un peu plus abordable. Reste que la logique de distribution sélective de Microsoft en France cantonne (théoriquement) le Surface Laptop 3 15 Intel aux utilisateurs professionnels et entreprises...

Test Microsoft Surface Laptop 3 15 pouces

Le Microsoft Surface Laptop 3 obtient la note de 3/5

Points forts
Châssis, Finitions
Poids pour un 15'' (1.5 Kg)
Clavier / touchpad confortables
Webcam de bonne qualité pour un PC portable
Format 3:2 de l'écran pratique pour travailler
À revoir
Ecran décevant pour le prix (colorimétrie, fuite de lumière), dalle très brillante
Connectique minimaliste, pas de Thunderbolt 3
Configuration de base en 8 Go RAM / 128 Go SSD !
Distribution sélection des versions Intel

Comparez les configurations du Microsoft Surface Laptop 3 15 disponibles en ligne