Notre avis sur l'Acer Aspire A317-51-518X

Ce que l'on demande d'un PC portable bureautique, c'est de l'efficacité dans les tâches courantes et de la réactivité, deux éléments rassemblé à l'intérieur de cet Acer Aspire A317-51-518X. Equipé d'un grand écran 17,3 pouces, il cache quelques atouts comme son processeur de 10ème génération Core i5 (Comet Lake) ou son stockage SSD rapide. Les amateurs de productivité dans un usage essentiellement bureautique avec un peu d'édition sont les premiers visés par cette configuration, à condition de rester sédentaire. En effet, le boitier en plastique au poids notable (2,7 kg) n'encourage pas la mobilité, de même que son autonomie limitée à 4 ou 5 heures max. Les bordures d'écrans sont imposantes par ailleurs et l'écran basique.

L'Acer Aspire A317-51-518X face à la concurrence

Notre Acer Aspire A317-51-518X n'est pas tout seul sous la barre des 700 euros à proposer ce type de configuration dans notre comparatif où il côtoie même des modèles plus puissants graphiquement. Pour autant, sa conception et son processeur 10ème génération lui permettent de sortir un peu du lot.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 3 A317-51-518X

Écran(s)17.3" HD LED CineCrystal (1600x900, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots
Carte graphiqueIntel UHD 620 Graphics
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1, HDMI, Graveur CD/DVD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 2 cellules 36Whr
Dimensions (mm) / Poids419.5 x 289.5 x 24.65 / 2.7 Kg

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A317-51-518X

L'Acer Aspire A317-51-518X est esthétiquement identique à son petit frère l'Aspire A315-54 si l'on met de côté quelques subtilités de finition. Grâce à un design soigné à base d'effets brossés élégants imitant le métal, le châssis en plastique est loin de renvoyer une image "bas de gamme" et l'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (24 mm). Notons en outre la présence d'un pavé numérique dans un clavier assez compacté (surement le même que sur le 15 pouces). Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis dispose logiquement d'une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage (HDD) et la mémoire vive.

Acer n'a pas cherché à affiner les bordures de l'écran outre mesure, ce qui renvoie une apparence un peu massive. Qui plus est, la définition sur ce modèle est basique (1600 x 900 px), ce qui ne se prête pas au mieux aux standard d'affichage actuel même si le pas entre HD et Full HD est moins visible sur un 17 pouces. D'autre part, l'écran est installé sur une dalle TN aux angles d'approche limités et le traitement CineCrystal est brillant, ce qui aura pour effet de réfléchir la luminosité ambiante. Certains trouvent que l'écran brillant soignent le design, d'autres trouvent cela gênant à l'usage. C'est selon.

Les côtés du boitier sont équipés d'une connectique que l'on pourrait qualifier d'honnête même si le lecteur de carte n'est plus de la partie et que l'USB Type-C est mis à l'écart. On retrouve ainsi une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.1. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et le module Wifi AC récent sont aussi de la partie, ainsi qu'une puce Bluetooth 4.2. A noter qu'un lecteur graveur de DVD est intégré sur le côté droit, c'est assez rare pour le mentionner de nos jours.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A317-51-518X

A l'intérieur du 17 pouces, on retrouve un cœur alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i5-10210U. Ainsi, l'Aspire A317 couvre l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise assez pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger...). Attention, on est sur du basse consommation et non des processeurs puissants type -H. De fait, si vous vous essayez à des tâches gourmandes en ressources CPU, vous ferez face à des latences plus ou moins nuisible. Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d'un usage courant.

Il n'y a pas de carte graphique dédiée pour ce modèle, ce qui le limite d'office sur la partie jeu et travaux graphiques un peu gourmands. Malgré tout, le support de la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur suffit pour l'usage courant et pour lancer quelques titres peu exigeants puisqu'elle est mise au même niveau qu'une GeForce MX110 dédiée.

En face, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes, sachant que cela se paye au niveau de la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste seulement environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Terminons par un mot sur l'autonomie de cet Aspire A317-51-518X qui n'est définitivement pas son point fort. Sa petite batterie ne laisse pas beaucoup plus de 3 à 4 heures d'envergure en navigation Internet avec Wifi actif.