Acer Aspire A317-51G-79BN, 17 pouces multimédia pro avec graveur (945€)

17" Full HD IPS mat, Core i7 Quad Core, MX250, SSD 1 To, 8 Go, graveur DVD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 14 février 2020 :

Notre avis sur l’Acer Aspire A317-51G-79BN

C’est une configuration des plus vivaces que propose Acer à l’intérieur de son Aspire 3 A317-51G-79BN. Outre le fait que ce PC portable de 17 pouces puisse compter sur un duo performant pour le quotidien combinant un Quad Core i7 de 10ème génération (Comet Lake) et une carte graphique dédiée GeForce MX250 sous Windows 10 Pro, il met à profit un stockage décisif pour les professionnels qui ont besoin de vivacité et d’espace pour loger une médiathèque importante : un SSD de 1 To. Avec lui, vous aurez toujours vos fichiers sous la main, disponibles en un instant. Le PC bénéficie aussi d’un grand écran de 17,3 pouces Full HD IPS sur une dalle mate pour le confort et d’un graveur DVD, devenu assez rare pour le mettre en avant.

Par contre, prenez en compte que son boitier en plastique au poids notable (2,7 kg) est indiqué pour une utilisation principalement sédentaire, d’autant que son autonomie est limitée à 4 ou 5 heures max.

L’Acer Aspire A317-51G-79BN face à la concurrence

Confronté essentiellement à des concurrents du monde gamer, notre Acer Aspire A317-51G-79BN ne peut pas aligner les mêmes arguments point de vue performances mais profite d’un design plus passe partout et surtout d’un stockage Full SSD d’1 To, un élément exclusif dans notre sélection comparative.

Caractéristiques Acer Aspire 3 A317-51G-79BN

Écran(s) 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1, HDMI, SD, Lecteur/Graveur de CD/DVD
Réseau Wi-Fi ac (1×1), Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs
Système d’exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 36Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.8 Kg / 419.5 x 289.5 x 24.65

Châssis, connectique, écran de l’Acer Aspire A317-51G-79BN

L’Acer Aspire A317-51G-79BN est esthétiquement identique à son petit frère l’Aspire A315-54 si l’on met de côté quelques subtilités de finition. Grâce à un design soigné à base d’effets brossés élégants imitant le métal, le châssis en plastique est loin de renvoyer une image « bas de gamme » et l’ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (24 mm). Notons en outre la présence d’un pavé numérique dans un clavier assez compacté (surement le même que sur le 15 pouces). Sans surprise, le clavier n’est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis dispose logiquement d’une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage (HDD) et la mémoire vive.

Acer n’a pas cherché à affiner les bordures de l’écran outre mesure, ce qui renvoie une apparence un peu massive. Toutefois, il bénéficie de spécifications bienvenue avec une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat ComfyView de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Les côtés du boitier sont équipés d’une connectique que l’on pourrait qualifier d’honnête même si le lecteur optique et le lecteur de carte ne sont plus de la partie et que l’USB Type-C est mis à l’écart. On retrouve ainsi une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l’Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu’une puce Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie de l’Acer Aspire A317-51G-79BN

Le stockage est ce qui interpelle en premier au sujet de cet Aspire puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Le cœur du PC est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, le Core i7-10510U. Le bénéfice n’est pas significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème gen mais on y gagne tout de même sur les travaux qui exploitent les 4 cœurs en Turbo. Il ne laisse donc aucun travaux courant de côté et couvrira l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop…). L’appui des 8 Go de mémoire vive est suffisant pour s’adonner à un multitâche courant.

Bien évidemment, ce processeur n’aura pas les mêmes capacités de traitement qu’un CPU Intel-H (Hexa i7-9750H ou Quad i5-9300H) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l’affaire, d’autant plus avec ce total de RAM et l’appui de la petite carte graphique.

Parlant d’elle, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle s’agit d’une simple mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Terminons par un mot sur l’autonomie de cet Aspire A317-51-79BN qui n’est définitivement pas son point fort. Sa petite batterie ne laisse pas beaucoup plus de 3 à 4 heures d’envergure en navigation Internet avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 3 =