Notre avis sur le HP Pavilion 15-cw1024nf

Élégant dans son châssis gris argent, le HP Pavilion 15-cw1024nf est un ultrabook de 15 pouces qui met à profit une base multimédia équilibrée. Au centre, son processeur AMD Quad Core Ryzen 5 est tout à fait capable de se mesurer à l'usage productif avec l'appui de la Vega 8 intégrée. Le système est réactif grâce à la RAM en bonne quantité et au stockage SSD de 512 Go et le clavier rétro-éclairé sera d'une aide précieuse pour travailler dans l'obscurité, de même que l'écran Full HD IPS mat sera utile aux cinéphiles. Par contre, il ne faudra pas attendre grand chose de la petite batterie et son profil n'est pas des plus fins.

Meilleur prix connu : 599€

Le HP Pavilion 15-cw1024nf face à la concurrence

Proposé autour de 600 euros, le HP Pavilion 15-cw1024nf prend place au sein d'un secteur assez disputé mais reste l'un des plus compétitifs du lot dans notre comparateur grâce notamment à sa solution graphique AMD Vega 8 sensiblement plus puissante que la moyenne.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-cw1024nf

Écran(s)15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Quad Core Ryzen 5 3500U Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 8
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Polymère 3 cellules 45Whr
Poids / Dimensions (mm)1.85 Kg / 361.6 x 245.6 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 15-cw1024nf

Le HP Pavilion 15-cw1024nf reprend la majorité des codes esthétiques des autres Pavilion avec sa silhouette angulaire, sa charnière centrale qui surélève le clavier à l'ouverture du couvercle et son dessin graphique des grilles de haut-parleur. La coque en polycarbonate arbore une teinte argentée mate sur la base et grise au dos du couvercle pour un rendu élégant et passe-partout.

On observe par ailleurs que les bordures de part et d'autre de l'écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moindre. Avec une épaisseur de 17,9 mm et un poids fixé à 1,8 kg, l'ultrabook se maintient dans la moyenne de sa catégorie mais on croise désormais de plus en plus de 15 pouces plus compacts.

Concernant l'écran, les "micro-bords" sont plutôt convaincants et mettent en valeur un affichage de qualité basé sur une dalle IPS. Celle-ci assure une visibilité optimale quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. La définition est étendue Full HD (1920 x 1080 px) afin de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et la dalle brillante des anciens modèles est remplacée par une dalle antireflets. Vous profitez ainsi d'un confort visuel accru lorsque la luminosité ambiante est forte.

La connectique se contente pour sa part d'un niveau correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules sans fil sont de génération récente (Bluetooth 4.2 et Wifi AC) pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Performances, autonomie du HP Pavilion 15-cw1024nf

Le stockage constitue le plus grand intérêt dans cette configuration, confié à un SSD dédié de 512 Go. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est généreuse pour un SSD et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Poursuivons avec le composant qui va donner toute sa puissance au PC, le processeur AMD Quad Core Ryzen 5 3500U basse consommation. Assez proche d'un Intel Quad Core i5-8265U en matière de résultats, il est notamment capable de prendre en charge les tâches courantes et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D'autant que l'APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

Le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur va se charger du rendu graphique, à savoir qu'il tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Whiskey Lake. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce MX110 en termes de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce MX130 et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens.

Enfin, la batterie de 45 Whr devrait allouer environ 7 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la bonne moyenne.

Meilleur prix connu : 599€