Asus R556QA-DM388T, PC portable 15 pouces bureautique (429€)

15" Full HD mat, Quad Core A12, SSD 128 Go + 1 To, 8 Go + souris et sacoche

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 17 février 2020 :

Notre avis sur l’Asus R556QA-DM388T

Besoin d’un PC portable de 15 pouces bureautique déjà équipé d’une sacoche et d’une souris ? Regardez du côté de l’Asus R556QA-DM393T. Il prend en charge les tâches bureautiques avec aplomb et propose une capacité de stockage importante tout en privilégiant la réactivité système. De plus, son design est soigné et sa configuration équilibrée pour un poids raisonnable. Par contre, il ne faudra pas attendre grand chose de l’autonomie et son format est difficilement transportable.

L’Asus R556QA-DM388T face à la concurrence

Son prix compétitif et la valeur ajouté de son pack comprenant une sacoche et une souris filaire sont deux éléments qui mettent en avant l’Asus R556QA-DM388T au sein de sa catégorie. Toutefois, la concurrence est assez présente dans notre comparatif.

Caractéristiques de l’Asus R556QA-DM388T

Écran(s) 15.6″ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Quad Core A12-9720P Bristol Ridge (2.7 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2133 Mhz
Carte graphique AMD Radeon R7 Graphics
Stockage SSD 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1, HDMI, VGA, SD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster Sound
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 15 heures / Li-Ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.03 Kg / 382 x 256 x 25.8

Châssis, connectique, écran de l’Asus R556QA-DM388T

Niveau design, le PC choisit de marier un couvercle noir bleuté à effet texturé en cercles concentriques avec un intérieur mat argenté. C’est élégant, d’autant que la finition est satisfaisante malgré l’usage de nombreux plastiques. Le clavier noir n’est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable, ce qui pourrait en freiner certains, mais les mensurations sont dans la bonne moyenne pour l’emmener dans vos déplacements sans être handicapé et un pavé numérique est présent.

L’écran arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px). De fait, vous profitez d’un vaste espace parfaitement net pour visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions, parfait pour les cinéphiles notamment. Son traitement mat est aussi le bienvenu puisqu’il limite les reflets en environnement lumineux mais il faudra forcément composer avec le support d’une dalle TN aux angles de vision instables.

En ce qui concerne la connectique, l’Asus R556QA-DM388T n’est pas forcément à la page. Il abrite encore une sortie VGA et oublie le port USB Type-C. Pour le reste, on dénombre un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.1. L’échange des données est assuré par des modules relativement récents (Wifi 802.11 ac, Bluetooth 4.1) et l’Ethernet Gigabit est au rendez-vous. A noter qu’il n’y a pas de lecteur optique ni de solution d’authentification biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie de l’Asus R556QA-DM388T

Conçu pour une utilisation essentiellement bureautique, le PC mise sur un APU AMD A12-9720P Quad Core épaulé par 8 Go de mémoire vive. En l’état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l’ensemble des tâches courantes (navigation sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu’un tout petit peu d’édition, portant ses capacités à hauteur d’un Dual Core i3 chez Intel (non Turbo). Qui plus est, il est à l’aise en multitâche grâce à la RAM en bonne quantité.

La partie graphique est confiée à la puce Radeon R7 intégrée au processeur. Dans le meilleur des cas, elle sera capable d’égaler les capacités d’une GeForce MX110 pour permettre à quelques joueurs occasionnels de se distraire. Il faudra pour cela limiter fortement les détails et basculer souvent sur une définition inférieure.

Intéressons-nous enfin au stockage. Il s’agit d’une solution hybride composée d’un SSD dédié de 128 Go et d’un disque dur de 1000 Go qui va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d’exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Enfin, la batterie n’est pas très importante (37 Whr) et ne laissera donc pas beaucoup d’amplitude lorsque le PC est éloigné d’une prise de courant. Comptez sur 5 heures d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif, pas plus.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 12