Notre avis sur l'Asus R543UA-DM2977T

Votre budget n'est pas extensible et vous recherchez un PC portable pour tous les jours, rapide et efficace. Alors l'Asus R543UA-DM2977T devrait vous intéresser. Derrière un design passe partout quoique un peu épais, sa base équilibrée privilégie la réactivité avec la présence d'un SSD de bonne capacité et d'un bon total de mémoire vive (8 Go), de quoi épauler comme il se doit le Dual Core i3 pour la bureautique. La mise en images est assurée par un écran mat de 15,6 pouces Full HD qui révéle tous vos contenus en Haute Définition. Pour ne rien gâcher, son poids est optimisé pour le transporter occasionnellement même si son châssis en plastique n'est pas très robuste et les bordures d'écran épaisses un peu envahissantes. Son autonomie ne fait pas de miracles non plus.

L'Asus R543UA-DM2977T face à la concurrence

Avec l'Asus R543UA-DM2977T, on dispose d'un PC bureautique correctement doté pour moins de 450 euros, soit un positionnement très intéressant sur le marché où son poids raisonnable (1,9 kg) et son SSD de belle capacité représentent ses plus gros points forts dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus R543UA-DM2977T

Écran(s)15.6" Full HD LED 200nits (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphiqueIntel HD Graphics 520
StockageSSD de 512 Go
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1, HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs 2W SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-ion 3 cellules 33Whr
Poids / Dimensions (mm)1.9 Kg / 381 x 251 x 27.2

Châssis, connectique, écran de l'Asus R543UA-DM2977T

Le design de l'Asus R543UA-DM2977T s'essaie à une touche d'élégance avec le dos du couvercle et l'entourage du clavier argenté avec effet brossé mais le reste de la coque est en plastique noir, notamment les larges bordures qui entourent l'écran. L'assemblage est correct pour un PC d'entrée de gamme et le poids global est bien contenu (1,9 kg). Un point fort un peu terni par l'épaisseur de 27,2 cm bien au dessus de la moyenne en 2020. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

A l'ouverture, on découvre un écran Full HD (1920 x 1080 pixels), une définition salutaire avec sa densité d'affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. En face, son traitement mat fait barrière aux reflets en environnement lumineux tandis que le support de la dalle TN (logique à ce prix) limite les angles de vision et la justesse des couleurs.

Le tour de la connectique se limite au côté gauche du PC et celle-ci se révèle plutôt désuète. On croise notamment un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et trois ports USB dont un USB 3.1 et deux USB 2.0. Pas d'USB-C donc. Pour le transfert de données, le port Ethernet ne semble pas au programme, il faudra alors se tourner vers les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 qui ont l'avantage d'être plutôt récents. Cette référence n'intègre pas de lecteur optique.

Performances, autonomie de l'Asus R543UA-DM2977T

En première ligne, le stockage est l'élément décisif dans cette configuration puisqu'il est confié à un SSD dédié de 512 Go. Ce type de stockage est en 2020 un indispensable pour bénéficier d'un environnement réactif et fonctionnel. En effet, face au disque dur traditionnel que l'on retrouve encore dans quelques configurations, le SSD est notamment plus silencieux, robuste et économe en énergie. Il permet également à Windows (ou a tout autre système d'exploitation) d'atteindre un niveau de fluidité idéal avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Et si son principal grief est souvent la capacité qui avait jusqu'alors des difficultés à rivaliser avec le standard du HDD, le problème ne se pose pas trop ici grâce aux 512 Go à disposition.

Le cœur de l'Asus R543UA-DM2977T ne laisse pas indifférent non plus même si on pouvait s'attendre à un processeur de génération plus récente en ce début 2019. Il est confié à un Core i3-6006U de 6ème génération (pour rappel, on en est à la 10e gen en 2020). Ce processeur se destine à une exploitation bureautique visant l'ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec seulement un tout petit champ d'action pour de la retouche photo occasionnelle. Par contre, les 8 Go de mémoire vive sont précieux pour donner à la navigation un coup de peps et une impression de "performances", d'autant plus si vous aimez le multitâche.

Du point de vue graphique, la puce HD 520 intégrée au processeur n'est pas capable de satisfaire les joueurs mais supporte sans problème l'usage courant comme du streaming vidéo ou l'affichage de pages web complexes.

Enfin, il ne faudra pas fonder trop d'espoir concernant l'autonomie de ce PC. En usage courant, il ne pourra pas dépasser les 4/5 heures et peut être un peu plus sous des profils personnalisés (luminosité faible, usage peu intensif).