Notre avis sur l'Asus ROG Strix GL504GS-ES135T

Vous êtes à la recherche d'un PC gamer de 15 pouces pas cher et puissant, alors tournez-vous vers l'Asus ROG GL504GS-ES135T. Derrière son design soigné et son châssis métallisé affiné, il installe une configuration d'envergure pour jouer dans d'excellentes conditions et travailler avec expertise. Le processeur et la carte graphique sont d'un niveau haut de gamme et l'écran particulièrement vivace (144 Hz) pour des sessions de jeu fluides. Un reproche à lui faire ? Peut être le positionnement peu pratique de la webcam et son fonctionnement assez bruyant.

L'Asus ROG Strix GL504GS-ES135T face à la concurrence

Malgré la prédominance des GeForce RTX Turing dans le paysage gamer, la GTX 1070 reste une valeur sûre pour jouer dans d'excellentes conditions sans trouer sérieusement son budget. C'est pourquoi notre Asus ROG Strix II GL504GS-ES135T constitue une option très intéressante à son tarif promotionnel. Dans notre comparatif, aucun de ses concurrents n'est capable de s'aligner.

Caractéristiques de l'Asus ROG Strix GL504GS-ES135T

Écran(s)15.6" Full HD LED IPS 144Hz 3ms (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4)
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2, SD/SDHC
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui, RGB 4 zones
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Polymère 4 cellules 66Whr
Poids / Dimensions (mm)2.4 Kg / 361 x 262 x 25.7

Châssis, connectique, écran de l'Asus ROG Strix GL504GS-ES135T

L'Asus ROG Strix II GL504GS-ES135T est doté d'un couvercle en aluminium traversé d'une diagonale structurée qui souligne l'effet brossé et son logo rétro-éclairé. La couleur dominante reste le noir - à la recherche de sobriété - et la coque est structurée avec des arrêtes tranchées. L'écran est entouré de fines bordures, un bon point, mais cela a poussé Asus à déplacer la webcam sous l'écran sur la droite, n'obéissant à aucune logique.

Pour continuer sur le look, l'image sobre du PC est cassée par une ligne qui court à l'avant de la base, par le clavier rétro-éclairé Aura Core et par le logo au dos du couvercle qui peuvent prendre des tons multicolores.

Mais ce qui frappe le plus sur ce ROG GL504GS-ES135T, ce sont ses mensurations qu'Asus a nettement optimisées. Il ne pèse que 2,4 kg avec une épaisseur de 26,1 mm. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de seulement 361 mm. C'est très bien optimisé pour un 15 pouces jeu.

Cela se constate d'ailleurs au niveau de l'écran qui accroche le regard au premier coup d’œil. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D'autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Le PC met à disposition une connectique diversifiée qui rassemble un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.1 dont un Gen2, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C (Gen2) (sans support Thunderbolt 3). Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Performances, autonomie de l'Asus ROG Strix II GL504GS-ES135T

Les performances sont au rendez-vous avec un profil joueur soigné par la GeForce GTX 1070 dans sa version avec 8 Go dédiés. Bien qu'on n'ait pas affaire ici à une carte récente RTX, cette solution graphique dédiée haut de gamme autorise le jeu intensif en Full HD avec des détails réglés sur "Ultra". En pratique, elle se situe légèrement en dessous de la GeForce RTX 2060 Turing et ne dispose pas du Ray Tracing mais propose de quoi offrir des dimensions graphiques très solides. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

Outre ses capacités en jeu, le PC brille également grâce à son processeur Hexa Core i7-8750H Coffee Lake qui permet d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... A ses côtés reposent 8 Go de mémoire vive. C'est le minimum pour profiter d'un environnement fluide à condition de ne pas exploiter des programmes gourmands en RAM ou de s'adonner à du multitâche poussé.

Le stockage privilégie la rapidité dans ce Strix GL504GS-ES135T car confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu'un emplacement 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur.

Pour un 15 pouces de cet acabit, la batterie de 66Whr arrive à offrir une autonomie décente dépassant les 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.