Notre avis sur l'Asus TUF505DT-BQ051T

Les options pour jouer sur un PC portable pas cher se multiplient et l'Asus TUF505DT-BQ051T fait partie d'entre elles. Avec son cœur graphique puissant et sa réactivité (stockage Full SSD), il est vrai que le PC portable de 15 pouces ne manque pas d'arguments. Capable de répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs dans des profils allant du multimédia au joueur averti jusqu'au créatif (limites du processeur), il met à disposition une configuration équilibrée avec processeur AMD et GeForce GTX 1650 Turing derrière un écran borderless IPS et un look qui reste sobre dans les détails gamers mais sa connectique est limitée.

L'Asus TUF505DT-BQ051T face à la concurrence

L'Asus TUF505DT-BQ051T côtoie un nombre non négligeable de concurrents dans notre comparatif de prix mais fait partie des plus abordables du lot avec l'avantage de sa dalle IPS et de son design métal soigné. Découvrez notre sélection de PC portable gamer.

Caractéristiques de l'Asus TUF505DT-BQ051T

Écran(s)15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 3550H Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 2.0 + 2 USB 3.1, HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs ICEPower
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm)2.2 Kg / 360 x 262 x 26

Châssis, connectique, écran de l'Asus TUF505DT-BQ051T

L'Asus TUF505DT-BQ051T est installé dans un châssis noir structuré avec des surfaces lisses effet brossé autour du couvercle. Le résultat est donc très sobre et peut se prêter à d'autres usages que du gaming pur - du moins lorsque le PC est éteint. Un clavier rétro-éclairé RGB (multicolore) réveille le design et le logo Asus au dos du couvercle s'éclaire également à l'alumage. Le boitier est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l'arrière du couvercle pour le look et un léger gain en robustesse.

Ça surprend un peu au départ mais tout le côté droit du PC est dénué de connectique. Celle-ci est rassemblée sur l'arrête gauche et se compose de trois ports USB dont deux USB 3.1, d'une sortie HDMI 2.0, d'un port Ethernet Gigabit, d'une prise casque et d'une prise d'alimentation. C'est tout. Asus a mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD ce qui est très réducteur mais devrait tout de même suffire à un usage basique. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Parlons ensuite de l'écran qui est mis en valeur par un cadre fin et posé sur une dalle IPS qui ouvre les angles de vision. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat limite les répercussions de la luminosité ambiante à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Par contre, la vivacité n'est pas idéale sur ce modèle 60Hz.

Performances, autonomie de l'Asus TUF505DT-BQ051T

Au centre de ce TUF 505DT-BQ051T s'illustre une carte graphique Turing GeForce GTX 1650. Si celle-ci ne supporte le Ray-Tracing que dans de très petites proportions contrairement aux dernière RTX Turing, elle gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se placent entre celles d'une GTX 1050 Ti et d'une GeForce 1060. De fait, elle se mesurer sans problème à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Poursuivons avec le composant qui va donner sa propulsion au PC, le processeur AMD Quad Core Ryzen 5 3550H. Assez proche d'un Intel Quad Core i5-8300H en matière de résultats, il prend en charge toutes les tâches courantes et un peu plus complexes de type polyvalent (montage, un peu de 3D) avec une une part honorable de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive 8 Go.

On considère toutefois que le processeur peut constituer un facteur limitant concernant le jeu intensif. En effet, exploiter une carte graphique gamer telle que la GTX 1650 sur un PC reposant sur un Hexa Core i7 est l'idéal à ce jour. Ici, vous perdrez forcément quelques FPS sur les titres modernes.

Le stockage est lui aussi déterminant à l'intérieur de ce TUF puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Il est plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu'un emplacement 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur (difficile de confirmer s'il est bien câblé).

Enfin, le transport n'est pas la vocation de ce PC portable. Mais si l'envie vous prend de l'emmener dans vos déplacements, sachez que l'autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.