Vers des disques durs 2.5 pouces pour Netbook moins chers en 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que les vendeurs de PC s’attendent à ce que les portables à bas prix et notamment les Netbook dominent le marché en 2009, ces derniers cherchent de plus en plus à réduire les coûts de production.

Le principal composant pointé du doigt concernant les coûts est le disque dur puisqu’il coûte à lui seul en moyenne 43 à 45 dollars alors qu’il faut compter pour les autres composants clés comme le processeur, la batterie ou l’écran entre 20 et 25 dollars l’unité.

Du coup, c’est sur le disque dur que les efforts vont se porter l’année prochaine et on apprend ainsi que Hitachi, Western Digital ou encore Seagate vont répondre à l’attente des constructeurs de Netbook.

Ces marques sont en effet en train de développer de nouveaux modèles de disque durs au format 2.5’’ spécialement destinés au marché low-cost et travaillent à réduire le coût de chaque partie, que ce soit la tête de lecture, l’électronique ou même les plateaux. A ce sujet, ils ne devraient utiliser qu’un seul plateau par disque dur, en commençant par des modèles de 80 Go, une capacité qui pourrait par la suite augmenter à 100 Go puis 120 Go si les coûts s’avèrent intéressants.

Au final, le prix d’un tel disque dur devrait se situer entre 40% et 50% moins cher qu’un modèle classique, de quoi faire de l’ombre selon certains aux SSD dont les tarifs sont encore bien plus chers que les disques mécaniques pour une même capacité. Toutefois, les leaders du secteur des SSD comme Samsung ne devraient pas se laisser faire et riposter en proposant des modèles moins onéreux, le prix de cette technologie baissant de toute façon mécaniquement au fil des mois à mesure que les volumes produits et vendus augmentent et que la technologie évolue, sans parler de la fluctuation du prix de la mémoire flash qui peut encore baisser.

Mais alors que la quantité de stockage des Netbook a augmenté dernièrement passant à 160 Go, il faudrait que les tarifs des modèles embarquant un disque dur moins onéreux soient vraiment attractifs pour que les acheteurs se dirigent vers des modèles de moindre capacité.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 11