Notre avis sur l'Acer Nitro AN517-51-55JD

Livré avec un sac à dos Nitro 17", l'Acer Nitro AN517-51-55JD est un PC gamer grand format prêt à voyager. Son ADN gamer transparait jusque dans le design avec sa coque racée aux touches de rouge. Sa configuration est articulée autour d'un Core i5 quadricœurs et d'une GeForce GTX 1050, assurant quelques parties de qualité et une certaine polyvalence. La mémoire vive et le stockage rassemblent ce qu'il faut d’espace et de fluidité pour le système et l'écran IPS s'entoure de parois latérales fines pour plus d'immersion. Ce dernier n'a rien de vivace cependant (60 Hz) et la connectique est limitée.

L'Acer Nitro AN517-51-55JD face à la concurrence

L'Acer Nitro AN517-51-55JD n'est pas tout seul à occuper le segment des 17 pouces sous la barre des 900 euros. Certains PC proposent même une solution graphique plus puissante mais notre Acer Nitro 5 reste intéressant grâce à la valeur ajoutée de son pack. Découvrez notre sélection de PC portable gamer.

Caractéristiques de l'Acer Nitro AN517-51-55JD

Écran(s) 17.3" Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 4 cellules 55Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.7 Kg / 403 x 280 x 27

Châssis, connectique, écran de l'Acer Nitro AN517-51-55JD

L'Acer Nitro 5 AN517-51-55JD a beau représenter la gamme de "base" du jeu chez Acer, son design a fait un bond en avant par rapport à la génération précédente. Oui, il est encore entièrement fabriqué en plastique et, oui, il y a encore des touches de rouge un peu partout, mais l’encombrement est réduit (403 x 280 x 27 mm) et la qualité de construction globale nettement en hausse. Les surfaces sont principalement lisses et réveillées par endroit par un motif texturé du plus bel effet et qui ne marque presque plus les traces de doigts.

Le clavier est souligné de rouge et rétro-éclairé en rouge sur trois niveaux d'intensité. Sur ce point, Acer fait des économies et ne choisit pas d'opter comme ses concurrents directs pour un éclairage multicolore ou, du moins, sur plusieurs zones.

De son côté, la connectique est satisfaisante avec plusieurs ports USB, un port USB Type-C, un port Ethernet et une sortie HDMI 2.0. Le Thunderbolt 3 et plus curieusement le lecteur de cartes ne sont pas au rendez-vous. Notez par ailleurs que l’alimentation et la prise casque sont mal placées sur la moitié avant du côté droit, ce qui peut interférer avec votre souris. Quoi qu'il en soit, tout le nécessaire à l'heure actuelle est présent et chose rare sur cette série, le module Wifi est de toute dernière génération Wifi 6 (802.11 AX) avec l'appui du Bluetooth 5.0 également.

L'écran s'applique quant à lui sur une dalle de 17,3 pouces lumineuse Full HD IPS mate. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord latéral assez immersif, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Notez que la fréquence de la dalle est apparemment l'option basique (60 Hz), les joueurs cherchant une fluidité parfaite dans les trames devront préférer les options 120 Hz ou 144 Hz.

Performances, autonomie de l'Acer Nitro AN517-51-55JD

Autre composant sous les projecteurs, le processeur Quad Core i5-8300H de 8ème génération Coffee Lake ne présente pas un gros retrait par rapport au Core i5 de 9ème génération. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu'il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement dans Windows 10.

Acer a équipé le Nitro 5 AN515-54-55JD d’une batterie de 57 Whr qui lui permet de proposer une autonomie de 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un total impressionnant pour un PC gamer. Il convient également de noter que le Nitro 5 conserve environ 80% de ses performances sur batterie. Cette réduction de 20% ne devrait pas affecter de manière significative la qualité de jeu.

Le stockage est aux avant postes puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. A savoir qu'un emplacement 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur.

Enfin, la partie graphique vient en dernière position dans notre argumentaire même pour le prix affiché, elle reste compétitive. Acer a missionné la GeForce GTX 1050 (3 Go GDDR5), une carte graphique dédiée de milieu de gamme et d'ancienne génération. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur Medium ou High. Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui certain dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).