Notre avis sur le HP Envy x360 13-ar0016nf

Modulable et élégant, le HP Envy x360 13-ar0016nf est un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette idéal pour aborder l'usage productif en mobilité. Il installe dans son châssis noir métallisé et dessiné avec soin un puissant Quad Core Ryzen 7 avec ce qu'il faut de mémoire vive pour surfer avec fluidité et un SSD rapide (NVMe), ainsi qu'un bel écran tactile rotatif IPS bord-à-bord. S'ajoutent à cela une connectique complète avec USB Type-C, un lecteur d'empreintes digitales et des mensurations compactes sur un châssis en aluminium solide. Par contre, son fonctionnement est un peu bruyant, sa capacité de stockage peut paraitre limitée (256 Go) et l'autonomie n'est pas forcément à la hauteur.

Meilleur prix connu : 899€

Le HP Envy x360 13-ar0016nf face à la concurrence

Le HP Envy x360 13-ar0016nf n'est pas tout seul à afficher de telles prétentions dans notre comparatif mais s'impose comme le plus abordable du lot et garde un petit avantage par rapport à ses cousins chez Intel grâce à sa solution graphique intégrée.

Caractéristiques du HP Envy x360 13-ar0016nf

Écran(s)13.3" Full HD IPS micro-bord LED tactile ouvrable à 360° Gorilla Glass 400nits (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs
Mémoire vive installée8 Go (soudés) DDR4 2400 Mhz
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 10
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), microSD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-Po 4 cellules 53 Whr
Poids / Dimensions (mm)1.3 Kg / 306.7 x 214.6 x 14.9

Châssis, connectique, écran du HP Envy x360 13-ar0016nf

HP ne touche absolument rien au design adopté par son prédécesseur (13-ag) et conserve ses surfaces lisses et mates et son châssis structuré aux arrêtes saillantes. Même si l'arrière du châssis et les charnières changent très subtilement, la révolution n'est pas là du tout. Ici, le couvercle est recouvert d'aluminium pour servir la robustesse et les finitions sont soignées pour une qualité perçue satisfaisante. Cette version AMD hérite d'une esthétique entièrement noire (argent cendré) réveillée uniquement par de petits détails chromés au niveau du logo, des charnières et du pavé tactile.

Avec sa belle finesse (14.9 mm), son petit poids (1,3 kg) et son clavier rétro-éclairé, l'élégance est au rendez-vous tout en conservant une certaine sobriété capable de plaire au plus grand nombre.

Central sur ce type de PC convertible, l'écran est recouvert d'un verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs et favorise l'impression d'immersion grâce à un design bord-à-bord. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass et tactile oblige) révèle des couleurs très riches, d'autant plus avec la luminosité de l'écran donnée à 400 nits par HP. Pour autant, dans certains environnements très lumineux, cette surface réfléchissante peut entraver la lisibilité de l'affichage tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Pour en terminer avec l'étude du boitier de cet Envy x360 13-ar0016nf, la connectique est repositionnée mais conserve la même variété de ports. On retrouve un port USB Type-C Gen2, deux port USB 3.1 standard et une prise casque. L'ajout d'un lecteur de carte est salutaire même s'il s'agit du format microSD. Enfin, le lecteur d'empreintes digitales retrouve sa place sous le clavier et on observe l'apparition du bouton Privacy sur le bord droit pour fermer un clapet devant le webcam, un plus pour la préservation de la vie privée. Les modules sans fils sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.2) et une webcam HD Infrarouge est logiquement toujours au menu.

Performances, autonomie du HP Envy x360 13-ar0016nf

Élément décisif à l'intérieur de cet ultrabook, le processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation lui assure une envergure multimédia. Celui-ci succède au Ryzen 7 2700U avec un gain de plus ou moins 10% en terme de puissance, de quoi arriver à un niveau proche d'un Intel Quad Core i7-8550U. De fait, l'usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger avec confiance. A ses côtés, les 8 Go de mémoire vive constituent l'essentiel pour s'adonner au multitâche.

La partie graphique repose sur la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu'une GeForce MX230 voire GeForce MX250 sous certains profils et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée aux processeurs Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s'en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions de limiter le niveau de détails. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (900p voire 768p).

Autre axe déterminant dans cet HP Envy x360 13-ar0016nf, le stockage fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes, sachant que cela se paye au niveau de la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste seulement environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Un point sur l'autonomie enfin, qui profite sur cette déclinaison d'une batterie de 53 Whr. Sans battre des records, elle devrait permettre d’avoisiner les 7 heures en navigation Web via Wifi.

Meilleur prix connu : 899€