Dell Latitude 3500, Ultrabook 15″ Pro noir fin rapide nomade 9h (899€)

15" Full HD mat, Quad Core i5-8265U, SSD 256 Go, 8 Go, HDMI+VGA, USB-C, Windows 10 Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 26 février 2020 :

Notre avis sur le Dell Latitude 3500

Nomade avec son autonomie de 9 heures, le nouvel Ultrabook noir fin et léger Dell Latitude 3500 à écran 15 pouces Full HD mat est performant en usage courant grâce à son processeur Quad Core i5 Whiskey Lake et se montre réactif grâce à son stockage SSD (de capacité limitée). Il profite d’une connectique avec 2 sorties vidéo et 1 USB 3.1 Type-C ainsi que d’un clavier chiclet rétro éclairé, le tout sous Windows 10 Pro.

Caractéristiques Dell Latitude 3500

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED 220cd/m² bords fins (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 (1 PowerShare) + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, VGA, SD
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel Wireless-AC 9560), Bluetooth 5.0 + Ethernet
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs MaxxAudio Pro
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.98 Kg / 378.66 x 255.2 x 18

Le Dell Latitude 3500 face à la concurrence

Ce Dell Latitude 3500 est en ce moment commercialisé par Cdiscount et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à tourner sous Windows 10 Pro et à offrir une autonomie aussi élevée mais rencontre des concurrents équipés d’un stockage de capacité plus importante et/ou d’un processeur plus récent.

Châssis, connectique, écran du Dell Latitude 3500

Il arbore un design sobre et professionnel avec son châssis noir.

Cet Ultrabook tourne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique avec ses outils avancés de sécurité et de gestion du réseau comme BitLocker.

Côté connectique, cet Ultrabook est mieux équipé que la moyenne, notamment grâce à ses 2 sorties vidéo HDMI + VGA (devenu très rare) pratiques pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple. Sont également présents 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, des ports audio et Ethernet (pas si fréquent sur les Ultrabooks) ainsi que 3 USB (contre 2 en moyenne pour les Ultrabooks) tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Certains pourront l’absence de lecteur biométrique mais bon point, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches lorsque la luminosité ambiante est réduite.

Dell Latitude 3500

Avec sa définition Full HD précise et son format 16/9ème, l’écran se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos. Comme il est traité antireflet, il assure une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Dell Latitude 3500

Ce Dell Latitude 3500 est un ordinateur portable 15 pouces Haute Définition compact destiné à un usage courant professionnel nomade.

Grâce à sa finesse et son poids sous la barre des 2 Kg, son transport est en effet facilité. Surtout, il intéressera ceux qui souhaitent utiliser leur PC toute une journée de travail loin d’une prise de courant. Tablez en effet sur environ 9 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet ordinateur.

Pour ce faire, il s’appuie sur des composants peu énergivores comme son processeur Quad Core i5-8265U basse consommation Whiskey Lake. Associé à 8 Go de mémoire vive, il délivre de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs.
Toutefois pour réaliser des travaux gourmands en ressources processeur de façon régulière, mieux vaut opter pour un portable basé sur un processeur non basse consommation.

Cet Ultrabook fait également l’impasse sur une carte graphique dédiée. De ce fait, il ne convient pas aux travaux graphiques exigeants comme les jeux. Il permet néanmoins évidemment de regarder des photos et vidéos grâce aux prestations modestes de la solution Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i5.

En matière de stockage, on a affaire à un SSD plus économe en énergie qu’un disque dur mais aussi silencieux, plus robuste et beaucoup plus véloce.

Résultat grâce au SSD, cet Ultrabook se montre nettement plus fluide et réactif au quotidien qu’avec un disque dur. Cela implique par exemple à l’usage des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides.

Dommage que le SSD offre une capacité inférieure au standard des disques durs toutefois. Car si 256 Go sont suffisants pour nombre d’usages, cela sera insuffisant pour certains. Dans ce cas, on a toutefois la possibilité de s’aider d’une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante pour obtenir des transferts rapides.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =