Notre avis sur le HP Pavilion 15-cs3018nf

D'un PC portable, vous exigez une grande réactivité combinée à un espace de stockage vaste ? Alors tournez-vous vers le HP Pavilion 15-cs3018nf. Equipé d'un SSD dédié de 1 To, il saura stocker toutes vos données avec fiabilité tout en procurant un système rapide. Pensé pour travailler et vous divertir, il repose sur une base tout à fait capable de 10ème génération Quad Core i5-1035G1 soutenue par 8 Go de RAM. L'écran IPS Full HD mat assure confort aux cinéphiles, le clavier est confortable et rétro-éclairé, le look soigné et l'autonomie correcte mais on a déjà vu 15 pouces plus léger.

Le HP Pavilion 15-cs3018nf face à la concurrence

A ce niveau, la grande majorité des concurrents qui font face à notre HP Pavilion 15-cs3018nf dans sa catégorie fait partie du monde gamer avec le design racé et noir et les performances graphiques qui vont avec. En face, l'ultrabook HP est le seul de notre comparatif à arborer une silhouette fine et légère et surtout un stockage SSD d'une telle envergure.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-cs3018nf

Écran(s)15.6" Full HD IPS LED micro-bords (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics G1
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm)1.85 Kg / 361 x 245 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 15-cs3018nf

Le HP Pavilion 15-cs3018nf reprend la majorité des codes esthétiques appliqués à ses prédécesseurs (15-cc et 15-ck). Mais si on y regarde de près, on remarque une silhouette plus angulaire, une charnière désormais centrale qui surélève le clavier à l'ouverture du couvercle ou encore un dessin graphique des grilles de haut-parleur. C'est à peu près tout. La coque en polycarbonate arbore une teinte argentée mate sur la base et grise au dos du couvercle.

On observe par ailleurs que les bordures de part et d'autre de l'écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. L'épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids quelques grammes (1,85 kg) mais ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 15 pouces.

A l'ouverture de l'ultrabook, on découvre un écran de 14 pouces posé sur une dalle IPS micro-bords aux bordures latérales de quelques millimètres. Il arbore une définition étendue Full HD (1920 x 1080 px) qui offre toute la latitude pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l'affichage des fenêtres à l'écran. Le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges (IPS), un spectre colorimétrique respecté et une surface antireflets qui lutte contre les réfléchissements en environnement lumineux.

Bon point, le clavier est rétro-éclairé en blanc pour mettre en lumière les touches argentées et permettre une meilleure frappe dans un environnement sombre.

La connectique se contente d'un niveau correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules sans fil sont récents Bluetooth 5.0 et Wifi AC mais il n'y a pas de lecteur d'empreintes digitales.

Performances, autonomie du HP Pavilion 15-cs3018nf

Le stockage est au premier plan puisqu'il repose sur un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Le processeur de 10ème génération Ice Lake va propulser l'ultrabook vers des sphères multimédia. Il s'agit d'un Quad Core i5-1035G1 basse consommation qui gagne quelques points en performances sur ses prédécesseurs (i5-8565U Whiskey Lake / i5-10210U Comet Lake) grâce à une gravure plus fine (10 nm). Pour l'essentiel, il prend entièrement en charge l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise quelques applications plus gourmandes tirant partie de l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

La partie graphique intégrée Intel UHD G1 est comparable à une Intel UHD 620 intégrée dans les processeurs des générations précédentes. Celle-ci se charge des tâches graphiques liées à l'usage courant et peut même supporter quelques parties occasionnelles tant que celles-ci ne sont pas trop gourmandes.

Terminons avec un point sur l'autonomie. La batterie hérite d'une capacité limitée de 41 Whr mais qui arrive toute de même à procurer presque 7 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif sur notre Pavilion 15.