Notre avis sur le Dell Inspiron 13 7391

Format compact favorisant la mobilité, productivité servie par des composants de dernière génération, le Dell Inspiron 7391 2-en-1 constitue un outil de choix pour l'utilisateur nomade. Cet ultrabook de 13 pouces convertible en tablette est dominé par un bel écran borderless Full HD WVA tactile posé sur des charnières rotatives à 360°. Il convoque un Quad Core i7 de 10ème génération ainsi qu'un SSD dédié de belle capacité (512 Go). Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, le corps en métal, le lecteur biométrique ou le stylet actif aimanté dans son logement creusé au niveau de la charnière et vous obtenez le parfait compagnon pour vos sorties studieuses. Qui plus est, l'autonomie est dans la bonne moyenne avec 9 heures.

Le Dell Inspiron 13 7391 face à la concurrence

Le Dell Inspiron 13 7391 9JWY1 fait très bonne figure au sein de notre comparatif grâce à son tarif attractif, à son SSD de belle capacité et à son stylet actif intégré dans la coque. Son processeur de 10ème génération fait aussi la différence face à la concurrence.

Caractéristiques Dell Inspiron 13 7391 9JWY1

Écran(s)13.3" Full HD IPS LED tactile multi-touch TrueLife (1920x1080, brillante), stylet Active Pen fourni
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, microSD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 4 cellules 45Whr
Poids / Dimensions (mm)1.4 Kg / 306.76 x 215.92 x 13.66-15.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 13 7391

Pour un Inspiron, le Dell Inspiron 13 7391 hérite d'une belle conception avec un châssis entouré d'aluminium. L'assemblage est soigné mais le design reste très sobre, préférant une teinte anthracite, des surfaces lisses et mates et aucun détail esthétique si ce n'est le liseré fin chromé autour du touchpad. Inutile de préciser que cet ultrabook passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Le clavier est rétro-éclairé et le lecteur biométrique est placé sur la surface du bouton Power, désormais intégré parmi les touches en haut à droite du clavier. Il permet une authentification immédiate à sa session, sans saisit de mot de passe.

A noter que la nouveauté de cette version est le logement "creusé" dans la charnière pour y placer le stylet Dell Active Pen (inclus), un détail ingénieux pour avoir toujours son stylet sous la main lorsqu'on travaille en mobilité.

Sur le devant de la scène, l'écran de 13,3 pouces cultive un sentiment d'immersion grâce à un design bord-à-bord et à la dalle WVA IPS lumineuse et visible sous tous les angles. Bon point, Dell a conservé le positionnement standard de la webcam malgré l'affinement de la bordure. Pour ce qui est de l'écran en lui même, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage tandis que la technologie tactile offre une dimension ludique et différente de Windows 10, d'autant plus avec l'assistance du stylet Active Pen, bien plus précis que le doigt et proposant plusieurs niveaux de pression.

La connectique qui équipe cet Inspiron 13 7391 n'est pas aussi variée qu'attendu mais compense avec l'ajout d'une connectique USB-C Thunderbolt 3 sur le côté gauche aux côtés d'une sortie HDMI 2.0 et de l'alimentation. Un port USB 3.1 Type-A, la prise casque/micro et un lecteur de carte microSD sont présents sur le bord droit. Les modules sans fil sont quand à eux confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 récents. Pas de passage au Wifi 6 ax donc.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 13 7391

Grâce à son architecture équilibrée, le Dell Inspiron 13 7391 est capable de bénéficier à une large palette d'utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i7-10510U basse consommation de 10ème génération soutenu par 8 Go de mémoire vive. De fait, l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) est pris en charge dans son ensemble et les applications plus gourmandes nécessitant l'appui de l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop, Lightroom léger...) profitent d'un bel aplomb.

Le stockage est précieux lui aussi puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 512 Go (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 512 Go, un total qui reste en dessous du standard du disque dur mais qui permet tout de même de loger une belle partie de votre ludothèque.

Mais aussi prometteuse soit cette base, ne vous attendez pas à jouer sur le Dell Inspiron 13. En l'absence de carte dédiée, seule la puce Intel UHD 620 est mise à contribution et si ses services sont parfaits en usage courant, elle ne pourra pas soutenir plus exigeant que des titres anciens.

Dernière caractéristique importante, notamment sur ce type d'ultrabook modulable qui entend être transporté dans vos déplacements, l'autonomie devrait s'approcher des 9 heures de fonctionnement en usage courant. C'est particulièrement bien optimisé pour une batterie de capacité limitée (45 Whr).