Notre avis sur le Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T

Réactif avec son stockage SSD rapide, le nouvel ordinateur portable argent élégant Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T fin et léger à écran 17 pouces IPS Full HD antireflet est conçu pour un usage polyvalent courant. Il embarque un processeur Quad Core i7 Whiskey Lake, une carte graphique NVIDIA d'entrée de gamme avec Optimus pour faire tourner des jeux peu gourmands, une connectique USB 3.1 Type-C mais aussi un clavier chiclet rétro éclairé. Il est fourni avec une sacoche et une souris.

Caractéristiques Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T

Écran(s)17.3" Full HD LED IPS NanoEdge bords fins (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce MX110 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x2) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
RéseauWi-Fi ac (1x1), Bluetooth 4.1
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-Polymère 2 cellules 32Whr
Poids / Dimensions (mm)2.3 Kg / 406.9 x 253.75 x 21.4

Le Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T face à la concurrence

L’Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T s'affiche actuellement en promotion chez SMIDistri (sacoche et souris fournis) et GrosBill. Il se positionne parmi les plus légers de sa catégorie et rencontre des concurrents plus performants.

Châssis, connectique, écran du Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T

Il arbore un design élégant et discret mais aussi original avec son châssis argent clair Transparent Silver argent à charnière ErgoLift qui le surélève légèrement vers l'avant.

Cet ordinateur fin et léger est bien équipé en matière de connectique. On retrouve 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio mais aussi 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus un périphérique USB 3.0.

Point de port Ethernet cependant alors que l'on pourrait s'attendre à en retrouver un pour un modèle 17 pouces. En revanche, on peut bien sûr rétro éclairer les touches du clavier chiclet ce qui est pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T

L'écran reproduit possède des angles de vision verticaux et horizontaux confortables car il profite de la technologie IPS. Sa colorimétrie est cependant moyenne, inférieure à celle de dalles IPS plus haut de gamme. En tous les cas, l'écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos en raison de son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran offre une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur) et se montre plus reposant pour les yeux en usage prolongé.

Performances, autonomie du Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T

L'Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T s'adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable 17 pouces relativement compact et léger en vue d'un usage polyvalent courant.

Il est architecturé autour d'un processeur Quad Core i7-8565U basse consommation Whiskey Lake et de 8 Go de mémoire vive. Ce PC délivre ainsi de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs… pour peu qu'ils n'aient pas l'intention d'effectuer des travaux processeur exigeants de façon régulière.
Dans ce cas, ils gagneront plutôt à opter pour un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Cet ordinateur élégant est polyvalent avec sa double solution graphique composée d’une carte dédiée GeForce MX110 et d’une solution Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i7, les deux permettant de regarder des photos et vidéos. C’est la technologie NVIDIA Optimus qui bascule automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des besoins.

Afin de favoriser l’autonomie, l’Intel UHD 620 est privilégiée au maximum par Optimus malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore. Ainsi côté autonomie, on peut miser sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Optimus active la GeForce MX110 lorsqu’il s’agit d’exécuter des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 620. Positionnée sur l'entrée de gamme, la GeForce MX110 est capable de prendre occasionnellement en charge des jeux peu gourmands en ressources graphiques. Ce PC ne séduira donc pas les joueurs.

En tous les cas, il se montre bien réactif à l'usage, notamment parce qu'il profite d'un stockage SSD. Le SSD garantit une bien meilleure fluidité qu'un simple disque dur au quotidien, ce qui se traduit notamment par des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides.

Rappelons en effet qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Ici, on profite d'un SSD de 512 Go, capacité rivalisant avec les disques durs.

Mais si cela s'avère trop juste, on peut intégrer un second SSD ou un disque dur à ce PC car il loge un emplacement 2.5 pouces libre. On a aussi bien sûr toujours la possibilité de s'aider d'une unité de stockage externe comme d'un périphérique USB 3.0 pour obtenir des transferts rapides.

Relativement fin et léger pour un ordinateur 17 pouces, ce PC se montre surtout confortable pour une utilisation principalement sédentaire (ex : à la maison).