Notre avis sur l'Asus VivoBook F412FA-EK1080T

Compact, design et astucieux avec son pavé numérique tactile sur le touchpad, l'Asus VivoBook F412FA-EK1080Tt attire d'abord l’œil grâce à un look soigné. Asus l'a doté d'un écran borderless Full HD qui ravira les cinéphiles et d'une base pensée pour un usage bureautique assez basique puisque exploitée par Windows 10S mais les composants ne sont pas en reste avec un cœur réactif avec stockage SSD. De plus, son écran de 14 pouces aux bordures fines est posé sur une charnière à bascule et son autonomie est satisfaisante. On pourra lui reprocher sa dalle TN et non IPS cela dit ainsi que sa petite capacité de stockage limitée.

Meilleur prix connu : 402€

L'Asus VivoBook F412FA-EK1080T face à la concurrence

Affiché encore à moins de 400 euros dans un pack avec une sacoche de transport et une souris filaire, l'Asus VivoBook F412FA-EK1080T sort du lot au sein de notre comparatif grâce à son processeur récent et à son design épuré notamment, sans parler de son exclusivité NumPad.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook F412FA-EK1080T

Écran(s)14" Full HD LED 250nits NanoEdge (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Pentium Gold Dual Core 5405U Whiskey Lake (2.3 GHz, 2 cœurs
Mémoire vive installée4 Go (soudés) DDR4 2133 MHz, 1 slot (libre)
Carte graphiqueIntel HD Graphics 610
StockageSSD M.2 de 128 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui, via NumPad
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm)1.5 Kg / 323 x 212 x 19

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook F412FA-EK1080T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook F412FA-EK1080T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.5 kg et son format compact (323 x 212 mm) font de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n'est agrémentée d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d'élégance et de sobriété. A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse.

Nous n'avons aucune certitude quand à la présence ou non d'un clavier rétro-éclairé sur ce modèle précis. Quoi qu'il en soit, il n'aurait pas été réellement bénéfique sur cette base et ces touches argentées.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN. Notez que l'écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales au menu par contre.

Bienvenu sur un ultrabook de cette diagonale et d'autant plus à ce prix, le Number Pad est un petit outil précieux pour ceux qui saisissent régulièrement des données numériques. Il s'agit d'une fonctionnalité récente chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook F412FA-EK1080T

Architecturé autour d'un processeur mobile Pentium Dual Core 5405U Gold récent et de 4 Go de mémoire vive, l'ultrabook bénéficie d'un cœur qui va honorer l'ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office avec une belle fluidité en multitâche. Néanmoins, il ne pourra guère se confronter à plus exigeant, si ce n'est un peu d'édition légère.

De même, la solution graphique HD 610 intégrée au processeur ne pourra pas contenter les joueurs mais assure sans problème l'usage courant et la mémoire vive ne pourra pas suivre si vous poussez le multitâche dans Windows 10 "S" (migration vers Windows 10 Pro gratuite mais attention à la place qu'il prend sur le SSD).

Un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. Asus préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Enfin, la batterie de petite capacité (32 Whr) ne devrait pas permettre de tirer partie du profil nomade de l'ultrabook avec 5 heures d'autonomie environ en navigation Internet avec Wifi actif.

Meilleur prix connu : 402€