Acer Nitro AN515-54-72JS, 15 pouces gamer et polyvalent 120Hz (1049€)

15" 120Hz FHD IPS mat, Hexa Core i7, GTX 1650, SSD 1 To, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 2 mars 2020 :

Notre avis sur l’Acer Nitro AN515-54-72JS

Voilà un PC portable Gamer qui met l’accent sur la réactivité système. Riche d’un stockage SSD de 1 To, l’Acer Nitro AN515-54-72JS a de quoi satisfaire les collectionneurs de contenus en tout genre et les amateurs de rapidité. Surmonté d’un écran borderless immersif et vivace, il convoque un cœur puissant avec l’appui jeu de la GeForce GTX 1650 et le processeur puissant Intel Core i7 9ème gen épaulé par 8 Go de RAM. Robuste et présentant un design rouge racé, le châssis en métal met à jour un écran Full HD IPS mat 120Hz de bonne facture qui s’entoure de parois latérales fines. D’autre part, le dernier Wifi AX est au rendez-vous, le clavier est retro-éclairé en rouge et le poids bien optimisé. En revanche, la connectique n’est pas très variée et la ventilation se fait entendre en jeu.

L’Acer Nitro AN515-54-72JS face à la concurrence

L’Acer Nitro AN515-54-72JS fait face à une concurrence assez peu fournie dans notre comparateur de prix et se distingue à travers son stockage SSD de capacité importante.

Caractéristiques de l’Acer Nitro 5 AN515-54-72JS

Ecran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS 120Hz ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-ion 4 cellules 57Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.2 Kg / 363 x 255 x 25.9

Châssis, connectique, écran de l’Acer Nitro AN515-54-72JS

Acer a repensé son Nitro 5 dans son ensemble avec un design retravaillé pour plus de compacité. Au revoir les larges bordures du modèle précédent, Acer a rejoint le club du borderless permettant de rendre le nouveau Nitro 5 sensiblement plus compact que son prédécesseur. Mais le Nitro conserve son ADN avec ses accents rouges caractéristiques appliqués au clavier, à la bordure du pavé tactile et au cache de la charnière même le parti-pris est résolument plus discret avec des finitions plus lisses et plus sobres, la plupart des surfaces étant en plastique uni et mat. Dans l’ensemble, le Nitro 5 est relativement léger pour un ordinateur portable de jeu de 15,6 pouces avec 2.2 kg sur la balance. Le clavier est toujours rétro-éclairé de rouge avec les touches ZQSD et les flèches mises en valeur.

A l’ouverture du couvercle, on découvre un écran de 15,6 pouces qui seconde l’expérience de jeu. Et pour cause, il est posé sur une dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Les joueurs apprécieront certainement la fluidité apportée par cette dalle, de même que les créatifs dans leurs réalisation vidéo. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n’est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des actions sombres).

La connectique a muté elle aussi, mais pas forcément dans la bonne direction. Acer a remplacé l’un des deux ports USB 2.0 par un port USB 3.0 mais a retiré de manière inexplicable le lecteur de carte. De même, Acer persiste à fournir une prise combinée de 3,5 mm plutôt que des entrées audio et micro dédiées. Par ailleurs, il n’y a qu’un port HDMI 2.0 pour la sortie vidéo et pas de port USB 3.1 Gen2 ou Thunderbolt 3, seul un port USB Type-C Gen1. Le port RJ45 est toujours de la partie, un bon point, ainsi que les modules sans fil de dernière génération Wifi 6 (802.11 AX) et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l’Acer Nitro AN515-54-72JS

Au centre de ce Nitro 5 pené pour le jeu s’illustre une carte graphique Turing GeForce GTX 1650. Si celle-ci ne supporte pas le Ray-Tracing comme les dernière RTX Turing, elle gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se placent entre celles d’une GTX 1050 Ti et d’une GeForce 1060. De fait, elle se mesurer sans problème à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Ensuite vient le cœur même de ce PC et son processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh. Grâce à la puissance combinée de ses 6 coeurs, il permet d’envisager tous les types de travaux, notamment le travail sur des logiciels gourmands en ressources multicœurs (modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo, etc.). En effet, ce processeur est l’idéal en polyvalence pour les créatifs, éditeurs et autres professionnels du graphisme, à condition d’être fan du look Gamer du PC évidemment… En face, la mémoire vive ne prévoit que 8 Go alors qu’on est désormais en droit d’attendre 16 Go à ce niveau désormais. Pour autant, la configuration actuelle reste favorable au multitâche, seuls les utilisateurs de logiciels gourmands en mémoire pourront y trouver quelque chose à redire.

Mais ce n’est pas tout, l’Acer Nitro AN515-54-72JS renferme également un stockage SSD NVMe de capacité importante 1 To. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, Acer a équipé le Nitro 5 AN515-54-72JS d’une batterie de 57 Whr qui lui permet de proposer une autonomie de 7 à 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, un total intéressant pour un PC gamer. Il convient également de noter que le Nitro 5 conserve environ 80% de ses performances sur batterie. Cette réduction de 20% ne devrait pas affecter de manière significative la qualité de jeu (mais attention, l’autonomie en jeu ne devrait pas faire de miracle soit 1 à 2h).

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 11