Notre avis sur le HP 17-ca1022nf

Léger pour un ordinateur portable 17 pouces, le nouvel HP 17-ca1022nf noir à écran IPS Full HD antireflet d'une bonne colorimétrie est capable de lire et graver des CD et DVD. Performant en usage courant avec son processeur Quad Core Ryzen 7 Picasso et sa bonne quantité de RAM, il est en mesure de faire tourner des jeux peu gourmands grâce à la solution graphique Radeon RX Vega 10 intégrée. En outre, son stockage SSD rapide de 512 Go renforce la réactivité mais sa connectique est plus limitée que la moyenne, avec du Wi-Fi n et point d'USB 3.1 Type-C.

Caractéristiques HP 17-ca1022nf

Écran(s) 17.3’’ Full HD LED IPS 100% sRGB 300cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0, HDMI, SD, lecteur/graveur de CD/DVD
Réseau Wi-Fi n (1x1, Realtek RTL8723DE), Bluetooth 4.2 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 4 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr (210 gr)
Poids / Dimensions (mm) 2.45 Kg / 414.8 x 272.2 x 24.5

Le HP 17-ca1022nf face à la concurrence

L'HP 17-ca1022nf est actuellement commercialisé par Darty et se positionne comme l'un des plus légers de sa catégorie.

Châssis, connectique, écran du HP 17-ca1022nf

Il arbore un design tout en sobriété avec son châssis Noir ébène motif maille finition texturée lui confère un design discret, et peut être rechargé à environ 50% en 45 minutes.

Son écran offre une colorimétrie supérieure à la moyenne avec ses caractéristiques 100% sRGB et IPS, cette dernière garantissant aussi des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Comme il adopte un format 16/9ème et une définition précise Full HD, l'écran se prête bien à l'affichage de vidéos et plus généralement de contenus Haute Définition. Il se montre aussi moins fatigant pour le yeux sur longue période qu'une dalle brillante grâce à son traitement antireflet le rendant aussi plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur).

Côté connectique, on déplore l'usage du Wi-Fi n au lieu du Wi-Fi ac plus récent et performant dont l'absence est incompréhensible pour un PC de 2020, et l'absence de port USB 3.1 Type-C.
On retrouve embarqués une sortie vidéo HDMI utile si l'on a besoin de relier ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, des modules Bluetooth 4.2 pour des communications à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet mais aussi 3 USB (tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0), les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

HP 17-ca1022nf

Point de système de rétro éclairage du clavier chiclet ce qui pourra en décevoir certains.
En tous les cas malgré son poids contenu, cet ordinateur loge une unité optique permettant de lire et graver des CD et DVD, fonctionnalité qui à tendance à se faire plus rare avec les modes de la dématérialisation et de la finesse.

Performances, autonomie du HP 17-ca1022nf

L’HP 17-ca1022nf est un ordinateur portable de grand format conçu pour un usage polyvalent courant.

Il bénéficie d'un stockage SSD qui rivalise avec les disques durs en matière de capacité grâce à ses 512 Go. Mais le SSD se montre en prime silencieux, plus économe en énergie qu'un disque dur, plus robuste et beaucoup plus véloce.

Résultat grâce au SSD, on profite au quotidien d'un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu'avec un simple disque dur. Les démarrages/arrêts et lancements de logiciels sont par exemple bien plus rapides.
Bien sûr si 512 Go sont trop justes, on peut s'aider d'une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution avantageuse pour obtenir des transferts rapides.

En tous les cas, le SSD soutient bien le cœur de cet ordinateur à l'usage. Composé d'un processeur AMD APU (Accelerated Processing Unit) Quad Core basse consommation Ryzen 7 3700U Picasso (proche d'un Intel Quad Core) et de 8 Go de mémoire vive, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.
Pour effectuer régulièrement des travaux lourds en ressources processeur, mieux vaut toutefois opter pour un PC basé sur un processeur non basse consommation.

Cet ordinateur grand format est capable de faire tourner des jeux peu gourmands en ressources graphiques alors qu'il fait l'impasse sur une carte graphique dédiée.
Comment ? Grâce aux prestations de la solution Radeon RX Vega 10 intégrée au Picasso qui se positionne au niveau d'une carte graphique d'entrée de gamme et offre des prestations nettement supérieure à l'UHD 620 des processeurs Intel.

Évidemment, ce PC permet aussi de regarder des photos et vidéos. Mais l'autonomie n'est pas son point fort : tablez sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère. Cela dit, c'est attendu pour un ordinateur dont le grand format, confortable, est surtout pensé pour un usage sédentaire (ex : à la maison). On apprécie en tous les cas son poids inférieur à la moyenne pour un 17 pouces.