HP Spectre x360 13-aw0002nf, ultrabook 13″ tablette 4K OLED (1619€)

13" 4K OLED, Quad Core i7, Iris Plus G7, SSD 512 Go, 16 Go, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Notre avis sur le HP Spectre x360 13-aw0002nf

Concentré de raffinement et de puissance, le HP Spectre x360 13-aw0002nf est un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette sublimé par un écran tactile OLED 4K. Cet ultrabook convertible en tablette renferme une configuration multimédia prometteuse avec l’appui d’un SSD dédié de 512 Go, de 16 Go de RAM et d’un Quad Core i7 de 10ème génération intégrant une solution graphique Iris Plus G7 qui ouvre sur un peu de multimédia. On notera aussi son châssis premium, son écran borderless encore plus immersif et son autonomie de 6 heures honnête (pour de l’OLED 4K). Il est aussi particulièrement riche en agréments avec deux USB Type-C Thunderbolt 3, une webcam infrarouge, un touchpad retravaillé et des mensurations compactes sur un châssis en aluminium résistant. A ce stade, on ne pourrait que reprocher les nombreux bloatware fournis avec le PC ou l’autonomie, qui reste tout de même un frein à la mobilité.

Le HP Spectre x360 13-aw0002nf face à la concurrence

Le HP Spectre x360 13-aw0002nf n’a pas son pareil en matière d’écran et de qualité des finitions dans notre comparatif, sachant que la concurrence est déja très limitée sur ce type de configuration.

Caractéristiques du HP Spectre x360 13-aw0002nf

Écran(s) 13.3″ 4K AMOLED micro-bord tactile multi-touch verre Gorilla (3840×2160, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4-3200 MHz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Plus Graphics G7
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 3.1 (Gen2) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, microSD
Réseau Wi-Fi 6 ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via webcam et lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures/ Li-Po 4 cellules 60 Wh
Poids / Dimensions (mm) 1.3 Kg / 306 x 194.5 x 16.9

Châssis, connectique, écran du HP Spectre x360 13-aw0002nf

Le design du HP Spectre x360 13-aw0002nf est un exemple d’élégance avec ses arrêtes cuivrées tranchées et ses deux angles arrières « coupés » qui servent à accueillir un USB-C d’un côté et le bouton Power de l’autre. Ça peut sembler anecdotique mais ce positionnement permet de trouver la connectique en question très facilement. HP l’entoure d’un corps unibody (monocoque) en alliage d’aluminium CNC mat sur l’ensemble de la coque avec un niveau de finition impeccable et un look mi-sobre mi-clinquant qui devrait plaire au plus grand nombre. D’ailleurs, si cela ne frappe pas sur les visuels, HP dote ce Spectre x360 13-aw0000nf d’un coloris original appelé Bleu Poséidon, un bleu encre très foncé qui tend vers le vert.

Le HP Spectre x360 13 prend quelques millimètres en épaisseur sur son prédécesseur (13-ap) passant de 14.7 mm à 16.9 mm ici. Par contre, si sa diagonale demeure de 13,3 pouces, ses bords inférieurs et supérieurs ont été visiblement réduits. HP a réussi à gagner 14 mm en bas et 12 mm en haut pour arriver à des bandes noires maigres de 11 et 5 mm. Ainsi, la profondeur de la machine perd 2,3 cm ! La webcam reste glissée en haut de l’écran mais passe d’une définition Full HD à HD, compactage oblige. Elle est par ailleurs toujours munie d’un cache manuel actionnable via un petit bouton poussoir « Kill Switch » sur le côté de l’ultrabook, un plus pour surfer en toute sécurité.

Le clavier présente un système de rétro-éclairage sur plusieurs nuances pour faciliter la frappe dans l’obscurité et le pavé tactile a été retravaillé pour encore plus de réactivité.

Le mécanisme des charnières offre une résistance optimisée afin de permuter avec fluidité entre tous les modes d’utilisation. Car la particularité de sa configuration x360 se retrouve dans ses charnières rotatives à 360 degrés qui permettent à l’écran de basculer de part et d’autre de la base pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

D’ailleurs, elles articulent un écran magnifique qui révèle une dalle AMOLED très lumineuse et présentant une colorimétrie large (100% DCI-P3, sRGB et 98% Adobe RGB). Sur de l’OLED ou de l’AMOLED, le contraste et les niveaux de noir sont bien au-delà de tout ce que vous verrez sur un écran LED conventionnel. Entouré d’un cadre borderless impression, l’écran proposé également une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. A ce sujet, sur du 13 pouces, il est recommandé de réaliser une mise à l’échelle de 150% ou plus afin de ne pas voir les caractère trop petits, et ce sans perdre en netteté. Enfin, l’écran est recouvert d’une couche de verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs que HP annonce comme « antireflets ». Nous émettons quelques réserves quand à cette appellation qui ne devrait pas faire des miracles autres que de limiter légèrement les réfléchissements.

Concernant la connectique, le positionnement et le choix de ports sont les mêmes que sur le Spectre de 2018 avec les angles biseautés de la coque occupés par un port USB Type-C Gen2 d’un côté et par le bouton de démarrage de l’autre. Un autre port USB Type-C Gen2 est présent, tous deux compatibles Thunderbolt 3, ainsi qu’un port USB Type-A 3.1 et un lecteur de carte microSD. Le lecteur d’empreintes digitales retrouve quant à lui sa place initiale, isolé en bas à droite du clavier. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi 6 802.11 AX et Bluetooth 5.0) et la webcam HD est infrarouge pour exploiter les fonctionnalités de Windows Hello (reconnaissance faciale).

Performances, autonomie du HP Spectre x360 13-aw0002nf

Pour le propulser, le Spectre peut compter que un processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l’usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l’exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l’ordre de 10 à 20% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs. En face, la mémoire vive prévoit un total de 16 Go de RAM pour profiter d’un excellent niveau de multitâche quelque soit vos exigeances.

Mais là où la différence est plus marquée, c’est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence la Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu’à flirter avec les performances d’une GeForce GTX 1050 Max-Q, à un niveau assez proche des NVIDIA MX150/MX250 et Radeon Vega 10 chez AMD. Une nuance toutefois, cette solution dépend beaucoup du système de refroidissement adopté par le constructeur, HP ici. Vous pouvez consulter notre test du processeur Quad Core i7-1065G7 pour plus de précisions. Quoi qu’il en soit, à ce niveau, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom).

Si la déclinaison intégrant un écran Full HD est un marathonien quand il est question d’autonomie, notre Spectre x360 13-aw0002nf et son écran 4K OLED ne devrait pas faire mieux que 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Ce n’est déjà pas si mal compte tenu du caractère énergivore de l’écran.

Dernier élément fondamental ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 11