Notre avis sur le MSI Prestige 14 A10SC-070FR

Vous êtes à la recherche d'un outil de polyvalence puissant et très compact ? Alors le MSI Prestige 14 A10SC-070FR est fait pour vous. Armé du dernier processeur Hexa Core basse conso, de 16 Go de mémoire de d'un stockage SSD de capacité importante (1 To), l'ultrabook met toutes les chances de son côté pour répondre aux besoins des créatifs. En effet, cet ultrabook de 14 pouces est élégant, robuste, léger (1.2 kg), borderless et confortable avec son écran 4K immersif qui bascule à 180 degrés et son clavier rétro-éclairé incliné. A cela, il compile une carte graphique puissante GTX 1650 Max-Q pour la dimension créative et un peu de jeu, une connectique dernier cri avec Thunderbolt 3 et Wifi 6 ax, Windows Hello via webcam et empreinte digitale ainsi qu'une autonomie qui dépasse les 8 heures.

Le MSI Prestige 14 A10SC-070FR face à la concurrence

Le MSI Prestige 14 A10SC-070FR a pour lui l'exclusivité de son processeur 6 cœurs basse consommation. Il sort du lot également grâce à son écran 4K bien calibré et à sa solution graphique, deux éléments qu'il est là encore le seul à proposer dans notre sélection comparative. Son poids est par ailleurs parmi les mieux optimisés à ce niveau et son design sort du lot.

Caractéristiques du MSI Prestige 14 A10SC-070FR

Dalle14" 4K UHD IPS 100% AdobeRGB (3830x2160, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-10710U Comet Lake (1.1 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe Gen3x4 de 1 To
Connectique2 USB 2.0 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, microSD
RéseauWi-Fi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam et lecteur d'empreintes
Système audio2 haut-parleurs 2W
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-Po 3 cellules 50 Whr
Dimensions (mm) / Poids319 x 215 x 15.9 / 1.29 Kg

Châssis, connectique, écran du MSI Prestige 14 A10SC-070FR

Changement de nom et d'envergure pour la gamme Prestige. Anciennement connu sous la dénomination MSI PS42, le Prestige 14 A10SC-070FR prend du galon et s'inscrit désormais dans une vision plus polyvalente, tout en gardant l'élégance et le format très compact de la gamme. En effet, si le fabricant est plus connu pour ses machines gamers, il a su occuper ce marché très disputé et proposer des solutions puissantes dans un boitier de qualité pensé pour l'ultra mobilité. Avec un poids de 1,29 kg, il est bien plus léger qu'un Asus Zenbook Pro UX480 mais aussi plus compact et sensiblement plus fin (15,9 mm). Et pour cause, il prend place dans ce qu'était encore il y a peu le format d'un 13 pouces.

Le MSI Prestige 14 A10SC-070FR prend place dans un châssis en métal gris à la texture douce souligné sur les arrêtes par un liseré (diamant) bleu brillant. L'écran jouxte les bords avec un cadre très fin (taux d'occupation de 90% écran/boitier) et s'ouvre à plat (angle de 180 degrés) pour plus de modularité en déplacement. A noter que le boitier répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Soulignons également son clavier rétro-éclairé en blanc sur quatre niveaux qui facilite la frappe dans l'obscurité et inclinaison de 5 degrés confortable.

Comme le veut la tendance, MSI a fait le choix d'entourer l'écran de son Prestige 14 de bordures très fines. L'impression d'immersion est importante, d'autant que la dalle IPS est lumineuse et visible sous tous les angles. Bon point, MSI a conservé le positionnement standard de la webcam contrairement à sa gamme Modern 14. Pour ce qui est de la définition, nul autre qu'un écran 4K True Pixel (3840 x 2160 px, Delta E inf. à 2, certification CalMAN) avec une couverture à 100% de l'espace AdobeRGB et sRGB et une luminosité importante, la parfaite vitrine pour visionner vos créations dans des conditions idéales. Autre bon point, il profite d'un traitement antireflet qui apporte son lot de confort en déplacement.

Terminons l'étude du châssis par la connectique qui fait dans le dernier cri. Si on aperçoit encore deux ports USB 2.0 (ancienne norme, surement impliqué par les impératifs de bande passante), deux ports USB Type-C Gen2 avec support Thunderbolt 3 sont aussi de la partie, un plus pour la polyvalence. On retrouve également un lecteur de carte microSD ainsi qu'une prise combo mini-jack. Certains regretteront donc l'absence de port HDMI (disponible via USB-C). Le Prestige 14 a également mis l'accent sur la sécurité en vous permettant de vous connecter facilement et rapidement à l'aide Windows Hello soit par reconnaissance faciale, soit via le lecteur empreintes digitales. Notez que les modules sans fil sont confiés au dernier Wifi 802.11 AX et au Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du MSI Prestige 14 A10RB-017FR

L'élément qui suscite le plus d'intérêt à l'intérieur de ce MSI Prestige est le processeur Hexa Core i7-10710U basse consommation de 10e gen. Notre ultrabook est en effet le premier PC du marché français à intégrer ce processeur 6 cœurs pour le moins prometteur. Nous avons pu mettre à l’épreuve ce PC le temps d'un test (voir test du MSI Prestige 14 A10SC) et il en ressort un gain significatif par rapport aux derniers Quad Core basse conso (i7-10510U / i7-1065G7), notamment lors de l'exécution de programmes tirant profit de tous les cœurs comme les logiciels d'éditions, 3D, etc.

Sur ce terrain, il est près de 50% plus puissant que ses deux comparses. Il se rapproche ainsi d'un Hexa Core-H, la référence dans le secteur polyvalent, mais avec les limitations imputées au basse consommation (fréquence et TDP limités). Il est toutefois important de préciser que MSI a fait le choix de booster dans un mode "performances" le TDP du processeur à 35W sur son Prestige 14 alors que par defaut, le Core i7-10710U propose un TDP de base à 15W. Comprenez que ce processeur intégré dans d'autres PC chez d'autres fabricants ne fournira pas forcément les mêmes résultats. Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'on tienne là une solide option pour travailler sur une machine nomade sans recueillir une chauffe excessive, un bruit notable ou une autonomie réduite, trois griefs souvent reprochés aux ultrabooks sous processeurs -H actuellement. Notez que le processeur est assisté par 16 Go de mémoire vive ici, un total parfait pour s'adonner au multitâche avec souplesse.

A l'intérieur de ce MSI Prestige 14 A10SC-017FR, on remarque également la carte graphique Turing GeForce GTX 1650 Max-Q. Il s'agit d'un solution d'ampleur pour un 14 pouces compact. Le Prestige 14 est d'ailleurs le premier ultrabook de ce type à intégrer une carte aussi puissante. En termes de puissance, la GTX 1650 au design Max-Q s'équilibre avec les capacités d'une GeForce GTX 1050 Ti. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs occasionnels pour quelques parties de qualités mais elle vise surtout les créatifs qui trouveront en elle le support idéal pour faire parler leur créativité.

En face, le stockage repose sur un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Un mot au sujet de l'autonomie à présent. Face à l'écran 4K lumineux, la batterie de 52Whr installée dans le Prestige 14 A10SC ne pourra pas fournir plus de 7 heures d'autonomie en navigation Web via Wifi, un total plutôt honnête dans ce contexte qui permet de travailler sereinement une petite journée (sans stresser le CPU ou le GPU).