Firefox 75 – bientôt le lazy loading natif pour les images, suppression des données au bout de 30 jours

En test sous Firefox 75 Nightly

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le navigateur Firefox se dotera bientôt nativement de la fonctionnalité lazy loading ou chargement différé des images avec Firefox 75 qui supprimera aussi automatiquement des données de navigation.

Firefox logo

Après Google Chrome, Firefox adoptera bientôt la fonctionnalité lazy loading qui correspond à un chargement différé des images dans le navigateur.

En fait le lazy loading (« chargement paresseux ») consiste à retarder l’initialisation d’un module jusqu’au moment où il devient nécessaire.

Sous les sites Internet, cela revient à charger des éléments uniquement lorsqu’ils deviennent apparents à l’écran pour la première fois.

Résultat : un gain notable en matière de vitesse de chargement d’une page web.

Actuellement lorsque l’on se rend sur une page, l’ensemble des éléments est chargé par le navigateur. Or ce n’est pas forcément utile, par exemple pour des images affichées en bas de page que l’on ne regardera peut-être pas au final.

Avec le lazy loading, seules les images positionnées au-dessus de la ligne de flottaison – en somme ce qui est affiché à l’écran d’entrée de jeu sans avoir à faire défiler la page – sont chargées pour être affichées.

Les autres images, positionnées plus bas et nécessitant de faire défiler la page pour les voir, sont alors chargées au fur et à mesure que l’on descend dans la page.

JavaScript pouvait permettre un chargement différé mais Google a commencé à adopter la méthode du lazy loading en natif sous Chrome, avec un gain de la vitesse de chargement de 18% à 35%.

C’est particulièrement intéressant pour les petites connexions et notamment ceux qui surfent sur mobile avec un volume de données limité.

Sous Firefox, les testeurs peuvent dès à présent profiter de la fonction lazy loading sous la préversion Firefox 75 Nightly.

Pour l’activer, il convient de taper about:config dans la barre d’adresse, de rechercher le terme « lazy », de passer la variable dom.image-lazy-loading.enabled à true, puis de relancer Firefox.

Par ailleurs avec Firefox 75, les cookies de type traceur et données liées d’un site Internet ou domaine avec lequel l’utilisateur n’a pas interagi seront supprimés dans les 30 jours. Cette fonctionnalité s’appuiera sur l’extension uBlock Origin, et pourra être désactivée si l’utilisateur le souhaite.

Firefox 75 est attendu le 7 avril 2020.

[Sources : Bugzilla et GHacks]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 14