Notre avis sur le Lenovo IdeaPad S540-14API (81NH002CFR)

Installé dans un boitier fin et léger, le Lenovo IdeaPad S540-14API (81NH002CFR) est un ultrabook de 14 pouces qui n'oublie pas les performances. Il repose sur une base bureautique tout à fait capable de supporter l'usage productif avec l'appui d'un AMD Quad Core Ryzen 7 avec puce graphique Vega 10. Le système est particulièrement réactif grâce à la RAM de 12 Go et au stockage SSD de 1 To et le clavier rétro-éclairé sera d'une aide précieuse pour travailler dans l'obscurité. Par contre, il ne faudra pas attendre grand chose de la petite batterie.

Le Lenovo IdeaPad S540-14API (81NH002CFR) face à la concurrence

Le Lenovo IdeaPad S540-14API (81NH002CFR) n'est certes pas tout seul dans sa catégorie mais il arrive à sortir son épingle du jeu grâce à son total de mémoire vive supérieur au standard dans notre comparatif.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad S540-14API (81NH002CFR)

Écran(s)14" Full HD LED IPS 300 nits (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée12 Go (4 Go soudés + 8 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphiqueAMD Radeon RX Vega 10
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs (2x2W) Dolby Audio
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 45 Whr
Poids / Dimensions (mm)1.5 Kg / 323 x 227 x 15.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad S540-14API (81NH002CFR)

Le nouveau Lenovo IdeaPad S540-14API est le descendant direct de l'Ideapad S530 en 13 pouces. Comme lui, son boitier joue la carte de la robustesse avec une finition en aluminium poli d'un bel effet au dos du couvercle mais le plastique est toujours de rigueur à l'intérieur. Le design opte pour un coloris consensuel (Mineral Grey) avec une teinte uniformément argentée bien que légèrement plus foncé au dos du couvercle. A noter que Lenovo a doté le dos du couvercle d'une architecture structurée et épurée avec des bordures tranchées et un logo relégué dans l'angle inférieur en contraste.

Le format du 14 pouces peut être envisagé pour le monde nomade. Son poids oscille autour des 1,5 kg sur la balance et son châssis est compacté sur une épaisseur de 15.9 mm et un format 323 x 227 mm. Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur deux nuances pour faciliter la frappe dans l'obscurité.

A l'ouverture de ce Lenovo IdeaPad S540-14API 81NH002CFR, on remarque immédiatement son bel écran Full HD IPS mat aux bordures latérales fines. Il met à profit une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l'immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. Par ailleurs, Lenovo recouvre son écran d'un traitement brillant qui met en valeur les couleurs mais génère des reflets en environnement lumineux, à prendre en compte si vous voyagez beaucoup en train par exemple.

Postée de chaque côté de l'ultrabook, la connectique est suffisamment variée pour un 14 pouces avec une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C. Pour l'échange de données, les modules récents sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu. Un lecteur d'empreintes digitales se charge de simplifier et de sécuriser l'authentification à sa session.

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad S540-14API (81NH002CFR)

Le stockage à l'intérieur de cet ultrabook est au premier plan puisqu'il repose sur un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Poursuivons par l'argument performance de cet IdeaPad S540-14API : le processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation. Placé à un niveau proche d'un Intel Quad Core i7-8550U en termes de performances, il prend en charge parfaitement tout ce qui relève de l'usage courant et ouvre même sur un peu de retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop en exiger. D'autant que l'APU est secondé par un total de mémoire vive supérieur au standard (12 Go) pour surfer avec tout la fluidité nécessaire quelque soit votre usage.

En face, la partie graphique repose sur la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau en jeu qu'une GeForce MX230 voire GeForce MX250 sous certains profils et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée aux processeurs Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s'en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions de limiter le niveau de détails. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (1366 x 768 px). Bien sûr, de part sa taille, ce Lenovo n'a pas vocation à devenir une machine de jeu. On parle donc ici de quelques parties occasionnelles et de courte durée.

Enfin, l'autonomie est donnée pour 8 heures environ en usage courant mais ne devrait pas tout à fait atteindre ce résultat en usage réel. Tablez plutôt sur 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, ce qui limite forcément son usage nomade. Par ailleurs, sa technologie Rapid Charge lui permet de gagner 2 heures d'autonomie en 15 minutes de charge.