Acer Swift SF514-54GT-52RT, ultrabook très léger 14″ tactile avec MX350 (1299€)

14" tactile Full HD IPS, Quad Core i5, MX350, SSD 1 To, 8 Go, 990g, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 10 mars 2020 :

Notre avis sur l’Acer Swift 5 SF514-54GT-52RT

Vous recherchez l’ultra-mobilité dans un ordinateur portable capable de vous suivre dans toutes les situations sans vous ralentir ? Alors l’Acer Swift SF514-54GT-52RT est un candidat à envisager. Il combine légèreté, élégance, finesse, bonne autonomie et polyvalence. Avec un poids de 990 grammes seulement et un boitier bleu élégant composé d’alliages robustes, il est paré pour la mobilité d’autant que ses performances n’ont rien de léger avec l’appui d’un processeur Quad Core i5 de 10ème génération accompagné d’un stockage SSD conséquent (1 To). Une GeForce MX350 est aussi de la partie pour le multimédia et l’ensemble est dominé par un bel écran tactile borderless Full HD IPS ouvrable à 180 degrés. Qui plus est, son élégant design s’associe à un clavier rétro-éclairé et à un lecteur d’empreintes digitales pour plus de commodité mais la compacité ne fait pas bon ménage avec la connectique ou avec les performances (ça chauffe inévitablement en jeu).

L’Acer Swift SF514-54GT-52RT face à la concurrence

Inutile de préciser que l’Acer Swift SF514-54GT-52RT est le 14 pouces le plus léger de tous, sans compter sur sa dalle tactile et sur son design élégant qui sortent du lot dans notre comparatif même si les concurrents sont assez nombreux en face. Son stockage SSD généreux ainsi que sa carte graphique récente sont d’autres éléments qui sortent du lot.

Caractéristiques de l’Acer Swift 5 SF514-54GT-52RT

Écran(s) 14″ Full HD LED IPS 300cd/m² CineCrystal tactile multi-touch bords fins 3.97mm (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 (soudés) LPDDR4 3733MHz
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Plus Graphics G1 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI
Réseau Wi-Fi 6 (802.11 ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, TrueHarmony
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Ion 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 990 grammes / 318.7 x 210.5 x 14.95

Châssis, connectique, écran de l’Acer Swift SF514-54GT-52RT

A la prise en main de cet Acer Swift SF514-54GT-52RT, difficile de ne pas remarquer son poids record en dessous du kilo (990 grammes). A performances semblables, ce n’est pas encore égalé sur un 14 pouces, surtout équipé d’une carte graphique dédiée. La finesse du boitier est aussi à souligner, inférieur à 15 mm. Acer a habillé son ultrabook d’un châssis en alliage de magnésium qui va non seulement optimiser le poids mais aussi assurer une bonne robustesse des surfaces. L’ultrabook séduit également par son revêtement bleu doux façon « soft touch ». L’alliance du bleu nuit et du cuivré (logo/charnière) n’est pas sans rappeler l’esthétique des derniers Asus Zenbook et fait preuve d’une élégance certaine.

Le clavier aux touches bleues est rétro-éclairé de blanc sur une seule nuance pour mettre en lumière sa police cuivrée et offrir une frappe plus confortable dans l’obscurité.

A l’ouverture, on est accroché par l’écran grâce à des bordures affinées et à un rendu brillant CineCrystal qui soigne le design. Si certains verront d’un mauvais œil ce dernier point, il se justifie par l’ajout de la technologie tactile qui permet d’appréhender l’environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. La définition Full HD (1920 x 1080 px) étendue offre un vaste espace d’affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs.

Le Swift 5 est également fourni avec son lot de connectique même si l’absence de lecteur de carte pourra encore en émouvoir certains. La présence d’un port USB Type-C Thunderbolt 3 console assurément, d’autant que deux autres ports USB de taille standard sont aussi de la partie en plus d’une sortie HDMI. Vous pouvez aussi compter sur la dernière norme Wifi 6 802.11 ax (dual band) et sur le Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil.

Performances, autonomie de l’Acer Swift SF514-54GT-52RT

L’Acer Swift SF514-54GT-52RT est l’un des premiers ultrabooks du marché à intégrer la GeForce MX350, une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle s’agit d’une mise à jour de la GeForce MX250 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. En effet, selon les premiers bench, on n’arrive toujours pas à égaler le niveau d’une GeForce GTX 1050 mais cela reste d’un précieux appui pour le multimédia.

Le stockage est un autre élément décisif à l’intérieur de l’ultrabook puisqu’il repose sur un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Le processeur de 10ème génération Ice Lake va propulser l’ultrabook vers des sphères multimédia. Il s’agit d’un Quad Core i5-1035G1 basse consommation qui gagne quelques points en performances sur ses prédécesseurs (i5-8565U Whiskey Lake / i5-10210U Comet Lake) grâce à une gravure plus fine (10 nm). Pour l’essentiel, il prend entièrement en charge l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise quelques applications plus gourmandes tirant partie de l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop…). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

Terminons avec un point sur l’autonomie. Malgré sa finesse, le Swift renferme une batterie de capacité honnête (56 Whr) qui lui permet d’entrevoir 8 heures d’autonomie et pouvant être rechargée pour 4,5 h de fonctionnement en 30 min.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 13