Notre avis sur l'Asus R702QA-BX100T

Besoin d'un PC portable de 17 pouces avec du répondant et transportable si besoin ? L'Asus R702QA-BX100T s'impose de lui même. Installé dans un châssis argenté sophistiqué au poids contenu (2,1 kg), il concentre une configuration équilibrée autour d'un petit processeur Quad Core A12 de chez AMD, de ce qu'il faut de mémoire vive pour le multitâche et d'un stockage SSD de bonne capacité (512 Go) qui procure un système vivace et un espace de stockage vaste. Par contre, son profil fin fait un absent, le lecteur DVD et le cadre autour de l'écran est épais.

L'Asus R702QA-BX100T face à la concurrence

Affiché à moins de 500 euros, l'Asus R702QA-BX100T ne trouve pas beaucoup de concurrents en face de lui dans notre comparatif où il est l'un des seuls à son niveau à bénéficier d'un SSD dédié d'une telle capacité. Son poids est un autre atout face aux autres.

Caractéristiques de l'Asus R702QA-BX100T

Écran(s)17.3" WXGA++ LED 200nits (1600x900, antireflet)
ProcesseurAMD Quad Core A12-9720P Bristol Ridge (2.7 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueAMD Radeon R7
StockageSSD M.2 (SATA 3.0) de 512 Go
Connectique2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé-
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm)2.1 Kg / 411 x 270.5 x 22

Châssis, connectique, écran de l'Asus R702QA-BX100T

Asus a choisi d'installer son Asus R702QA-BX100T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son poids de 2.1 kg le guide vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant couvercle grisé orné d'un effet doux à cercles concentriques tandis que l'intérieur opte pour un revêtement argenté brossé autour du touchpad et piqueté autour du clavier. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Par contre, l'absence de clavier rétro-éclairé peut en contrarier certains.

La connectique est largement rassemblée sur le côté droit de l'ordinateur, un détail à prendre en compte si vous comptez manipuler une souris et brancher différents périphériques en même temps (RJ45, HDMI, alimentation...). Le niveau est correct même si l'affinement de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L'Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

A l'intérieur, on découvre un écran de 17,3 pouces aux spécifications basiques : une définition standard (1600 x 900 px) et le support d'une dalle TN conduisant à des angles de vision étroits. Bon point néanmoins, le traitement antireflet va empêcher les situations d'éblouissement dans un environnement lumineux.

Performances, autonomie de l'Asus R702QA-BX100T

Attirons maintenant votre attention sur l'élément qui présente le plus d'intérêt à l'intérieur de cet Asus R702QA-BX100T, le stockage SSD dédié. Cette solution qui propose pas moins de 512 Go de capacité, là où le standard à ce niveau de prix se situe plus autour de 128 Go ou 256 Go, va être déterminante point de vue réactivité. En effet, vous profitez d'une exécution globale efficace, de phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés, bien loin devant une configuration avec disque dur bien plus lente.

Pensé pour une utilisation essentiellement bureautique, le PC mise sur un APU AMD A12-9720P Quad Core épaulé par 8 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu d'édition, portant ses capacités à hauteur d'un Core i3 chez Intel. Pour ne rien gâcher, la RAM lui assure du répondant en multitâche.

La partie graphique est confiée pour sa part à la puce Radeon R7 intégrée au processeur. Dans le meilleur des cas, elle sera capable d'égaler les capacités d'une GeForce MX110 pour permettre à quelques joueurs occasionnels de se distraire. Il faudra pour cela limiter fortement les détails et parfois basculer sur une définition inférieure.

L'autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est satisfaisant pour cette diagonale.