Nvidia lance son chipset graphique Geforce 9400M pour processeurs Atom

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA a récemment lancé sa nouvelle plateforme Ion et son chipset graphique spécialement GeForce 9400M conçu pour fonctionner avec les processeurs Atom.

Ion plateforme

Ce nouveau chipset, qui intègre un northbridge, un southbridge ainsi que 16 processeurs de flux, supporte les processeurs Atom simple cœur et double cœur ainsi que la mémoire DDR3 jusqu’à 1066 MHz et les ports HDMI, DVI, SATA, Ethernet Gigabit et USB 2.0.

Pour l’instant, la communication autour de la plateforme Ion se fixe surtout sur les Nettops mais NVIDIA a conçu son chipset GeForce 9400M pour fonctionner également avec des Netbook.

Cette solution offre selon la firme au caméléon une puissance graphique jusqu’à 10 fois plus performante que ce qu’on trouve actuellement dans ces mini PC portables à bas prix. Elle est également capable de décoder et d’afficher des vidéos en Full HD et de fonctionner sous Windows Vista ainsi que sur son successeur Windows 7.

Ion plateforme

Le TDP du chipset GeForce 9400M est de 12W (18W avec l’Atom), et il faudra donc que les constructeurs de Netbook trouvent un système de dissipation thermique efficace pour l’intégrer à leurs futurs modèles.

Par rapport à un chipset Intel, le GeForce 9400M coûte 50 dollars supplémentaires, ce qui est loin d’être négligeable pour un Netbook dont la philosophie de base est d’être une machine à prix mini. Toutefois, comme nous l’ont montré les récentes sorties chez les constructeurs et notamment l’Asus N10, un marché existe bel et bien pour les Netbook haut de gamme. Il ne serait donc pas étonnant de voir dans quelques mois débarquer un Netbook haut de gamme embarquant un GeForce 9400M afin de satisfaire les utilisateurs souhaitant bénéficier d’un ultraportable très compact facile à transporter capable de faire tourner des jeux, dont Call of Duty 4 si l’on en croit la démonstration de NVIDIA sur son site internet.

[Source : NVIDIA]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Une réponse à “Nvidia lance son chipset graphique Geforce 9400M pour processeurs Atom”

  1. Intéressant.
    De nombreux joueurs « mobiles-occasionnels » – dont je fais partie – cherchent une solution pour un petit jeu rapide, lorsqu’ils ne sont pas chez eux.
    A suivre, même si ce processeur sera peut être le seul qui créera le phénomène CPU limited très vite.
    Ceci dit, vu les résolutions, pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + 9 =