Asus Zenbook UX433FLC-A5279T, 14 pouces multimédia design et léger (1108€)

14" Full HD IPS, Core i7 Quad Core, MX250, SSD 512, 16 Go, 1.1 kg, NumPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 13 mars 2020 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX433FLC-A5279T

Idéal pour les étudiants à la recherche de légèreté et de répondant dans un PC portable, l’Asus Zenbook UX433FLC-A5279T a plus d’un argument en stock pour séduire. Son petit format est un gros atout et son architecture dernier cri avec Quad Core i7 et MX250 dédiée se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre en bureautique et multimédia, aidés d’un stockage SSD réactif de belle capacité (512 Go) et d’une mémoire vive de 16 Go qui donne des ailes au multitâche. La cible ici est définitivement les nomades qui ont besoin d’une machine passe partout mais élégante, peu encombrante et réactive pour toutes sortes de travaux bureautiques et multimédia, d’autant que les agréments sont intéressants : connectique complète, pavé numérique, webcam infrarouge pour Windows Hello, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L’impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C et l’absence de Thunderbolt 3.

L’Asus ZenBook UX433FLC-A5279T face à la concurrence

L’élégance, le petit poids et la bonne autonomie de l’Asus ZenBook UX433FLC-A5279T sont quelques-uns des éléments qui lui permettent de sortir son épingle du jeu dans sa catégorie face à une concurrence assez limitée dans notre comparateur.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook UX433FLC-A5279T

Écran(s) 14″ Full HD IPS LED bords fins 2.9 mm 100% sRGB (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA GeForce MX250 2 GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via Numpad (pavé tactile)
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Po 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.09 Kg / 319 x 199 x 15.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook UX433FLC-A5279T

Comme son grand frère Pro (UX480), l’Asus ZenBook UX433FLC-A5279T s’entoure d’un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents dorés tendances pour un résultat sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l’effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l’intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l’ultrabook totalise seulement 1,09 kg sur la balance avec une épaisseur bien optimisée (15,9 mm), encourageant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances mais sachez qu’en pleine journée, il peut compliquer la visibilité du lettrage blanc sur les touches argentées. Mieux vaut le désactiver dans ce cas.

Petite particularité de ce ZenBook, le touchpad disposerait d’un Number Pad. Il s’agit d’une fonctionnalité propre à Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique tactile (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de « retour » lors de la saisie peut désarçonner au début. A savoir que nous n’avons pas de certitude de sa présence effective sur ce modèle précis. Prudence donc.

L’écran suscite pour sa part une impression d’immersion intéressante grâce à un ratio d’occupation d’écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition brillante met en valeur les couleurs mais complique la visibilité par forte luminosité ambiante.

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C Gen2 et une sortie HDMI. Par contre, il n’y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus même si la webcam infrarouge avec reconnaissable faciale Windows Hello corrige le tir. Notez que les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook UX433FLC-A5279T

Le cœur du PC est alimenté par un processeur de 10ème génération Comet Lake, le Core i7-10510U. Le bénéfice n’est pas significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème gen mais on y gagne tout de même sur les travaux qui exploitent les 4 cœurs en Turbo. Il ne laisse donc aucun travaux courant de côté et couvrira l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop…). Qui plus est, l’appui des 16 Go de mémoire vive est très précieux pour s’adonner à un multitâche poussé.

Bien évidemment, ce processeur n’aura pas les mêmes capacités de traitement qu’un CPU Intel-H (Hexa i7-9750H ou Quad i5-9300H) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l’affaire, d’autant plus avec ce total de RAM et l’appui de la petite carte graphique.

Parlant d’elle, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Elle s’agit d’une simple mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Asus annonce 10 heures d’autonomie en usage courant, aidé d’une batterie de bonne capacité (50 Whr). Logiquement, il sera possible d’atteindre ce total en limitant la luminosité de l’écran et sous des tâches légères. Il est plus raisonnable de tabler autour de 8h30 à 9 heures en navigation Internet via Wifi cependant.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 13