Asus ZenBook UX433FA-AI330T, 14 pouces tactile léger et design avec pavé numérique (1299€)

14" Tactile Full HD IPS, Core i7 Quad Core, SSD 512 + 32 Go Optane, 16 Go, 1.2 kg, Number Pad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 17 mars 2020 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX433FA-AI330T

C’est son design élégant et son astucieux NumPad qui font tout l’attrait de l’Asus ZenBook UX433FA-AI330T au premier abord. Cet ultrabook de 14 pouces teinté de bleu arbore un petit format et une architecture dernier cri qui se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre en bureautique et multimédia (pas de 3D ou jeu) avec son stockage SSD + Optane réactif et sa belle quantité de RAM (16 Go). La cible ici est définitivement les nomades qui ont besoin d’une machine passe partout mais élégante, peu encombrante et réactive pour toutes sortes de travaux, d’autant que les agréments sont intéressants : écran tactile, connectique récente avec Wifi ax (Wifi 6), pavé numérique, webcam infrarouge, clavier rétro-éclairé et autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L’impossibilité de recharger le PC via le port USB Type-C et l’absence de Thunderbolt 3.

L’Asus ZenBook UX433FA-AI330T face à la concurrence

L’élégance, le petit poids et la bonne autonomie de l’Asus ZenBook UX433FA-AI330T ne sont pas les seuls éléments qui lui permettent de sortir son épingle du jeu face à une concurrence assez importante. En effet, il est surtout l’un des rares à intégrer un écran tactile (si tant est que ça soit effectivement le cas).

Caractéristiques de l’Asus Zenbook UX433FA-AI330T

Écran(s) 14″ Full HD IPS LED tactile multi-touch bords fins (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + cache SSD Optane H10 de 32 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, cartes microSD
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via Numpad (pavé tactile)
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Po 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.26 Kg / 319 x 199 x 16.9

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook UX433FA-AI330T

L’Asus ZenBook UX433FA-AI330T s’entoure d’un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents dorés tendances pour un résultat sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l’effet circulaire caractéristiques des Zenbooks tandis que l’intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l’ultrabook totalise 1,2 kg (pour cette version avec écran tactile) avec une épaisseur bien optimisée (15,9 mm), encourageant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances mais sachez qu’en pleine journée, il peut compliquer la visibilité du lettrage blanc sur les touches argentées. Mieux vaut le désactiver dans ce cas.

Mais ce qui fait la particularité du ZenBook UX433, c’est son « Number Pad« , une fonctionnalité propre à Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de « retour » lors de la saisie peut désarçonner au début.

L’écran suscite pour sa part une impression d’immersion intéressante grâce à un ratio d’occupation d’écran record de 92%. Le résultat est visible sur les quatre côtés avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 m) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, tout nous laisse à penser qu’on a affaire sur ce modèle à une dalle tactile multi-touch même si la fiche technique fournie par Asus n’est pas claire à ce sujet. Par ailleurs, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition brillante met en valeur les couleurs mais complique la visibilité par forte luminosité ambiante.

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C Gen2 et une sortie HDMI. Par contre, il n’y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie, et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus même si la webcam infrarouge avec reconnaissable faciale Windows Hello corrige le tir. Notez que les modules sans fils sont confiés au dernier Wifi 6 (802.11 AX) et au Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook UX433FA-AI330T

Le cœur du PC est alimenté par un processeur de 10ème génération Comet Lake, le Core i7-10510U. Le bénéfice n’est pas significatif par rapport au Core i7-8565U de 9ème gen mais on y gagne tout de même sur les travaux qui exploitent les 4 cœurs en Turbo. Il ne laisse donc aucun travaux courant de côté et couvrira l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop…). Qui plus est, l’appui des 16 Go de mémoire vive est très précieux pour s’adonner à un multitâche poussé.

Bien évidemment, ce processeur n’aura pas les mêmes capacités de traitement qu’un CPU Intel-H (Hexa i7-9750H ou Quad i5-9300H) mais si vos travaux de création sont occasionnels et/ou peu exigeants, il fera parfaitement l’affaire, d’autant plus avec ce total de RAM et l’appui de la petite carte graphique intégrée.

En l’absence de carte graphique dédiée pour ce modèle, le puce intégrée prend donc le relai, ce qui le limite d’office sur la partie jeu et travaux graphiques un peu gourmands. Malgré tout, le support de la Intel UHD 620 intégrée au processeur suffit pour l’usage courant et pour lancer quelques titres peu exigeants puisqu’elle est mise au même niveau qu’une GeForce MX110 dédiée.

Le stockage retient lui aussi l’attention au sein de cet Asus ZenBook UX433FA-AI330T puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go complété d’un cache SSD Optane H10 de 32 Go. Jusqu’alors croisé aux côtés d’un disque dur sur l’entrée de gamme pour booster les phases de démarrage et d’arrêt et quelques lancements d’application, le module Optane soutient désormais le SSD mais le gain est alors anecdotique tant ce dernier marque déjà une réactivité remarquable dans le système au quotidien. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque. Pour plus d’infos sur le module Optane H10, parcourez notre test du HP Spectre x360 13-ap équipé.

Asus annonce 10 heures d’autonomie en usage courant, aidé d’une batterie de bonne capacité (50 Whr). Logiquement, il sera possible d’atteindre ce total en limitant la luminosité de l’écran et sous des tâches légères. Il est plus raisonnable de tabler autour de 8 heures environ en navigation Internet via Wifi cependant, un total un peu plombé par l’écran tactile.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7