Notre avis sur le Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003VFR)

2 en 1, à la fois PC portable et tablette, le Lenovo IdeaPad C340-15IWL joue la carte de la modularité. Ce PC portable de 15 pouces surmonté d'un écran tactile rotatif sur 360 degrés va se destiner à la bureautique productive avec son puissant Core i7 quadricœurs, sa carte graphique d'entrée de gamme et son stockage SSD de capacité particulièrement généreuse, gages de réactivité système. Petit plus, un lecteur d'empreinte, le rétro-éclairage du clavier et un stylet actif sont présents et l'autonomie est satisfaisante. Par contre, son rapport poids/taille n'est pas forcément optimal pour l'usage tablette.

Le Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003VFR) face à la concurrence

Le Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003VFR) s'impose parmi ses quelques concurrents grâce à son stockage SSD de capacité conséquente dans notre comparatif, sachant cependant que sa dalle TN plombe un peu le constat.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003VFR)

Écran(s)15.6" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° 220 nits (1920x1080, brillante), Stylet actif
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX230 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI, SD
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs 2W Dolby Audio Premium
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-ion 52.5Whr
Poids / Dimensions (mm)2 Kg / 364 x 250 x 20.5

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003VFR)

Pour concevoir son nouveau IdeaPad C340-15IWL, Lenovo mêle le plastique et l'aluminium dans un boitier qui se veut passe partout et discret avec son coloris Noir Onyx uniforme. Aucun effet de matière ne vient agrémenter le design si ce n'est la marque en contraste sur les bords du couvercle et de la base. On observe que ces derniers sont plus prononcés pour une silhouette un peu plus tranchante.

Au niveau du format, avec 2 kg sur la balance et 20.5 mm d'épaisseur, le 15 pouces n'est pas ce que l'on peut appeler compact. Ces mensurations pourront même constituer une gêne pour la manipulation en mode tablette car trop encombrantes à bout de bras.

Le clavier est rétro-éclairé sur cette déclinaison afin de travailler confortablement dans des environnements sombres.

Une fois l'ultrabook ouvert, on découvre l'élément central dans ce type de configuration convertible, l'écran. Posé sur des charnières 360 degrés, il profite de bordures affinées, amplifiant l'impression d'immersion déjà initiée par la dalle IPS qui offre des angles de vision larges. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. Notez par contre que la technologie tactile de l'écran impose une surface brillante qui a tendance à refléter la luminosité de la pièce. Un stylet Lenovo Active Pen 2 (4096 niveaux de sensibilité) est également fourni pour tirer le meilleur de la technologie tactile.

Bon point, la webcam profite apparemment d'un petit clapet de confidentialité "privacy shutter" pour empêcher toute intrusion.

La connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB 3.1 et un port USB Type-C, sans oublier les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2. Un lecteur biométrique est aussi au menu afin de sécuriser l'accès à vos données et de vous loguer à votre session d'un simple toucher du doigt.

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad C340-15IWL (81N5003VFR)

Le cœur de l'ultrabook ne manque pas de ressort. Soutenu par ce qu'il faut de RAM (8 Go) pour permettre un peu de multitâche, le processeur Quad Core i7-8565U promet de belles capacités. Ce processeur quadricœurs de 9ème génération ne perd presque rien par rapport à la 10ème génération (i7-10510U, i7-1065G7) récemment sortie. De fait, l'usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop, Lightroom...) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins).

En face, la GeForce MX230 est une carte graphique d'entrée de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016). Celle-ci est une mise à jour de la GeForce MX130 (Maxwell) avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution à ce niveau bien que ce GPU permette tout de même à quelques joueurs occasionnels de se divertir sur des titres anciens et/ou peu gourmands. Dans l'ensemble, pour obtenir une jouabilité correcte, il faudra abaisser la définition de l'écran (768p) et limiter le niveau de détails. Bien sûr, cette carte dédiée permet avant tout de seconder le processeur dans le traitement de certaines tâches pour lesquelles la puce intégrée (UHD 620) est un peu faible, dans des proportions raisonnable cela dit. Inutile d'espérer réaliser des montages complexes ici.

L'autonomie de ce convertible devrait tenir la distance durant plus de 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est dans la bonne moyenne.

Enfin, le stockage termine ce tour d'horizon sur une excellente note puisqu'il est prêté à un SSD NVMe PCIe de 1 To. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de nombreux jeux lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.