Notre avis sur le HP Pavilion x360 14-dh1000nf

Besoin d'un convertible tactile performant et réactif ? Alors le HP Pavilion x360 14-dh1000nf mérite le coup d’œil. Élégant et plutôt compact, ce 14 pouces qui se transforme en tablette grâce à un écran rotatif constitue le partenaire tout trouvé pour les amateurs de bureautique et de modularité au budget limité. Avec son solide Quad Core i7 basse conso, sa bonne quantité de RAM (8 Go) et son stockage SSD rapide de capacité importante (512 Go), il abrite une base idéale pour mener à bien tout type de travaux avec un peu de création autorisée (Photoshop, Lightroom léger) dans la limite du processeur basse conso. Par contre, son format est un peu imposant pour un convertible (20,5 mm d'épaisseur, 1.6 kg).

Meilleur prix connu : 999€

Le HP Pavilion x360 14-dh1000nf face à la concurrence

Notre HP Pavilion x360 14-dh1000nf ne rencontre que très peu de concurrents valables dans notre comparatif où il se distingue grâce à son design bi-ton soigné notamment.

Caractéristiques du HP Pavilion x360 14-dh1000nf

Écran(s)14" Full HD IPS LED tactile multi-touch micro-bords ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD
RéseauWi-Fi 5 (802.11 ac), Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreintes
Système audio2 haut-parleurs B&O
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm)1.58 Kg / 324 x 222 x 20.5

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion x360 14-dh1000nf

Le HP Pavilion x360 14-dh0018nf arbore un design passe partout mais soigné, combinant un couvercle gris lisse à une base argentée, le tout réveillé par des touches chromées. Les arrêtes autour du boitier sont saillantes pour une silhouette géométrique et le dessin des charnières est originale. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier opte pour un dessin graphique.

Le clavier bénéficie d'un rétro-éclairage, c'est bénéfique si vous aimez travailler dans l'obscurité.

Côté mensurations, l'épaisseur n'est pas particulièrement bien ioptimiséeavec 20 mm, de même que le poids (1,59 kg) qui devrait peser à bout de bras en mode tablette. On a déjà vu ultrabook de 14 pouces plus fin et léger mais il se prête tout de même à un usage nomade.

Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa propension convertible caractérisée par sa configuration rotative à 360 degrés. Les charnières de l'écran lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Parlant de lui, l'écran est l'élément central dans ce type de configuration convertible et s'entoure ici sur les côtés de bordures sensiblement affinées. L'impression d'immersion est d'autant plus présente qu'il repose sur une dalle IPS qui se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10 plus ludique et interactive mais implique un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante.

Terminons-en avec le châssis en passant en revue la connectique. L'assortiment est correct puisqu'il embarque un port USB Type-C (Gen1), deux ports USB 3.1 standard, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu, de même que le lecteur biométrique pour une authentification rapide via Windows Hello.

Performances, autonomie du HP Pavilion x360 14-dh1000nf

Grâce à son architecture équilibrée, le HP Pavilion x360 14-dh1000nf est capable de bénéficier à une large palette d'utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i7-10510U basse consommation de 10ème génération soutenu par 8 Go de mémoire vive. De fait, l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) est pris en charge dans son ensemble et les applications plus gourmandes nécessitant l'appui de l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop, Lightroom léger...) profitent d'un bel aplomb.

Le stockage est précieux lui aussi puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 512 Go (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 512 Go, un total qui reste en dessous du standard du disque dur mais qui permet tout de même de loger une belle partie de votre ludothèque.

Mais aussi prometteuse soit cette base, ne vous attendez pas à jouer sur le Pavilion x360 14-dh1000nf. En l'absence de carte dédiée, seule la puce Intel UHD 620 est mise à contribution et si ses services sont parfaits en usage courant, elle ne pourra pas soutenir plus exigeant que des titres anciens.

Concluons avec un point décisif pour ce type de PC nomade, l'autonomie. Nous ne saurions que trop vous rappeler que celle-ci dépend avant tout de l'usage que vous faites de la machine (programmes en arrière plan, luminosité...) mais sachez que cet HP Pavilion x360 14-dh1000nf devrait avoisiner les 7 heures en navigation Web via Wifi. C'est dans la moyenne.

Meilleur prix connu : 999€