Notre avis sur le Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T

Doté de 2 écrans dont l'un 12 pouces tactile ScreenPad, le nouvel Ultrabook Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T fin et léger à écran principal 14 pouces IPS Full HD est livré avec un stylet et offre une autonomie de 9h. Réactif grâce à son stockage SSD rapide ainsi que son processeur Comet Lake Quad Core i5 offrant de bonnes performances, cet ordinateur permet de s'authentifier via sa webcam Infrarouge et bénéficie par ailleurs d'un clavier chiclet rétro éclairé ainsi que d'une connectique USB 3.1 Type-C et Wi-Fi ax.

Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T
Meilleur prix connu : 1109€

Caractéristiques Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T

Écran(s)14’’ Full HD IPS LED bords fins NanoEdge 100% sRGB Pantone (1920x1080, antireflet)
ScreenPad Plus = 2ème écran tactile multi-touch Full HD 12.6 pouces IPS ; Stylet fourni
ProcesseurIntel Core i5-10210U Comet Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique1 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 (Gen2) +1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ax (Wi-Fi 6), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairéOui (course 1.4mm)
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via Webcam Infrarouge
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Polymère 4 cellules 70Whr
Poids / Dimensions (mm)1.8 Kg / 323 x 223 x 19.9

Le Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T face à la concurrence

L’Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T s'affiche actuellement en promotion chez Darty et la Fnac. Il se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à adopter un double écran - dont l'un tactile – et une connectique Wi-Fi ax ainsi qu'une batterie de capacité aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T

Il arbore un design original et néanmoins élégant avec son châssis bleu céleste à charnière ErgoLift qui le surélève de 5.5° vers l'avant une fois pour optimiser son refroidissement.

La connectique intégrée à cet Ultrabook est bonne, comprenant des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus performant et récent que le Wi-Fi ax) pour communiquer et se connecter à distance, un port audio, une sortie vidéo HDMI pratique afin de relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, 1 USB 3.1 Type-C ainsi que 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Comme une webcam à technologie Infrarouge est intégrée, il est possible de s'authentifier sur le système par reconnaissance faciale via la technologie Windows Hello.

Cet Ultrabook dispose d'un écran principal qui possède des angles de vision verticaux et horizontaux importants et reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne grâce à sa technologie IPS. Comme il adopte une définition précise Full HD et un format 16/9ème, l'écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos. Traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Mais cet Ultrabook est aussi équipé d'un second écran ScrenPad Plus positionné sur la partie basse, tout en haut. Tactile, il permet d'interagir avec le système et les logiciels en appliquant au moins un doigt (ou du stylet fourni) dessus, et ce par pressions/gestes.

Nous vous invitons à consulter notre test dédié au ScreenPad pour vous faire une meilleure idée sur cette technologie.

Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T

En-dessous du ScreenPad Plus prend donc place le clavier chiclet qui accueille sur le côté le touchpad car il n'y a pas de place dessous pour un repose-poignet et donc une intégration standard du touchpad.
Le clavier peut être rétro éclairé, ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Performances, autonomie du Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T

L’Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T s'adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable compact en vue d'une utilisation courante nomade.

L'autonomie de cet Ultrabook tourne aux environs de 9 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère. Mais gardez à l'esprit qu'elle dépend de l'activation ou non du ScreenPad Plus. Lorsque celui-ci est actif, l'autonomie s'en trouve impactée négativement. Pour obtenir la meilleure autonomie possible, on prendra donc soin d'activer le ScreenPad Plus uniquement lorsque l'on en a besoin.

En tous les cas avec son son poids sous la barre des 2 Kg, sa compacité et sa finesse, cet Ultrabook est assez facile à transporter.

Malgré sa bonne autonomie, il délivre de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs. Il est en effet architecturé autour de 8 Go de mémoire vive et d'un processeur Comet Lake basse consommation Quad Core i5-10210U.
Cependant, il faut avoir conscience du fait que si l'on souhaite effectuer régulièrement des travaux exigeants en ressources processeur, on gagnera à opter plutôt pour un PC doté d'un processeur non basse consommation.

Cet Ultrabook se montre très réactif au quotidien grâce à son stockage SSD beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus robuste, moins énergivore et silencieux.
En plus ici, on profite d'un SSD de 512 Go, capacité rivalisant avec les disques durs.

Asus Zenbook Duo UX481FA-HJ060T
Meilleur prix connu : 1109€

Au quotidien par rapport à un disque dur, le SSD garantit un fonctionnement significativement plus réactif et fluide. On obtient ainsi par exemple des démarrages/arrêts et lancements d'applications plus rapides.

Ici, point de carte graphique dédiée embarquée. De ce fait, les traitements graphiques lourds comme les jeux ne sont pas la tasse de thé de ce PC fin et léger qui permet néanmoins grâce à partie Intel UHD 620 logée au sein du Quad Core i5 de regarder des photos et vidéos.