Notre avis sur le HP Pavilion 14-ce3012nf

Attractif, le nouvel Ultrabook polyvalent fin et léger HP Pavilion 14-ce3012nf orienté multimédia à écran 14 pouces IPS Full HD antireflet est performant avec sa bonne quantité de RAM, son processeur Ice Lake Quad Core i7 à solution Iris Plus Graphics G7 et sa carte graphique NVIDIA 4 Go dédiés. Il profite d'un stockage hybride de capacité supérieure à la moyenne avec SSD rapide pour renforcer la réactivité et les traitements, mais aussi d'une connectique Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C ainsi que d'un clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques HP Pavilion 14-ce3012nf

Écran(s)14’’ Full HD LED IPS 45% NTSC 250 cd/m² (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs, TDP 9W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX250 4 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Plus Graphics G7 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique2 USB 3.0 (1 Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, SD
RéseauWi-Fi ac (2x2, Intel Wi-Fi AX 201), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 1.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr (210 gr)
Poids / Dimensions (mm)1.6 Kg / 326.8 x 225.5 x 17.9

Le HP Pavilion 14-ce3012nf face à la concurrence

L’HP Pavilion 14-ce3012nf s'affiche en ce moment en promotion chez HP France et offre un rapport équipement/prix attractif pour sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une capacité de stockage aussi élevée, d'une quantité de RAM aussi importante ainsi que d'un processeur et d'une carte graphique aussi performants sans oublier d'une connectique Wi-Fi ax.

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 14-ce3012nf

Rechargeable à 50% en 45 minutes, il arbore un design sobre et élégant avec son châssis couleur argent minéral, cadre de clavier argent naturel finitions base peinte et sablée anodisée, il arbore un design élégant et discret.

Cet Ultrabook est bien équipé en matière de connectique avec ses modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour se connecter et communiquer à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio, son USB 3.1 Type-C ou encore ses 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Un système de rétro éclairage équipe bien sûr le clavier chiclet ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

HP Pavilion 14-ce3012nf

Grâce à sa technologie IPS, l'écran possèdes des angles de vision confortables, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Sa colorimétrie est toutefois moyenne, inférieure à celle de dalles IPS plus haut de gamme. L'écran se prête en tous les cas très bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante.

Performances, autonomie du HP Pavilion 14-ce3012nf

L’HP Pavilion 14-ce3012nf s'adresse à ceux qui recherchent un PC portable Haute Définition compact réactif en vue d'un usage polyvalent et orienté multimédia.

Il bénéficie d'une solution de stockage hybride offrant une capacité plus élevée que la moyenne de 1.2 To. On retrouve plus précisément un SSD de 256 Go prévu pour loger le système ainsi que les principaux logiciels, ainsi qu'un disque dur confortable de 1000 Go pour accueillir le reste.

Le SSD représente l'avantage de garantir une bien meilleure fluidité et réactivité qu'un simple disque dur au quotidien. On profite ainsi grâce au SSD de traitements, démarrages/arrêts mais aussi lancements d'applications beaucoup plus rapides, mais aussi d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Le cœur de cet ordinateur est à la hauteur. Il comprend une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne qui permet de bien voir venir à ce niveau, la RAM étant particulièrement utile en multitâches et sous les traitements. Elle accompagne un processeur Quad Core i7-1065G7 basse consommation Ice Lake que nous avons testé.

Ce duo délivre de bonnes performances générales en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs.
Toutefois pour réaliser régulièrement des travaux exigeants en ressources processeur, mieux vaut toutefois opter pour un PC basé sur un processeur non basse consommation.

En tous les cas, que ce soit avec la solution graphique Intel Iris Plus Graphics G7 nettement plus puissante que l'Intel UHD 620 et au niveau d'une carte graphique modeste, ou la carte dédiée GeForce MX250 embarquée, on peut regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook.

C’est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux lorsque nécessaire, et ce en fonction des besoins. Optimus privilégie au maximum l’Intel Iris Plus G7 car elle favorise l’autonomie par rapport à la GeForce MX250.

Dotée de l’architecture Pascal, la GeForce MX250 ici en version 4 Go dédiés est une carte graphique dédiée plus gourmande et puissante que l’Intel Iris Plus G7. En pratique, elle peut prendre en charge des jeux pas trop gourmands du moment que l’on accepte de faire des concessions pour obtenir une bonne fluidité.

Enfin en ce qui concerne l'autonomie de cet Ultrabook dont la légèreté, la compacité et la finesse facilitent le transport, misez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.