Notre avis sur le Razer Blade Stealth 13

Ne vous arrêtez pas à son petit format, le Razer Blade Stealth 13 est bel et bien un utrabook polyvalent capable de répondre à bien des utilisations, de la bureautique à la création légère en passant même par un peu de jeu ! C'est une exclusivité sur un 13 pouces, le Stealth 13 renferme une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 Max-Q offrant un degré de polyvalence jamais vu à ce niveau. En face, l'ultrabook repose sur un processeur Quad Core i7 basse conso de 10ème génération et sur ce qu'il faut de mémoire vive (16 Go) et de stockage SSD (512 Go) pour la fluidité système. N'oublions pas de citer son bel écran lumineux et calibré en usine, sa connectique Thunderbolt 3, sa webcam Windows Hello, son clavier multicolore ou encore sa bonne autonomie qui soutiennent la mobilité. Par contre, sa surface noire est assez salissante et les joueurs seront vite limités tout de même, sans parler de son prix qui ne s'adresse pas à toutes les bourses.

Meilleur prix connu : 1999€

Le Razer Blade Stealth 13 face à la concurrence

Le Razer Blade Stealth 13 a pour lui l'exclusivité de sa puissance polyvalente sur son format. Il sort du lot également grâce à sa solution graphique, un élément qu'il est là encore le seul à proposer dans notre sélection comparative. Son design passe partout mais soigné et sa connectique dernier cri sont d'autres éléments pour séduire.

Caractéristiques du Razer Blade Stealth 13

Écran(s)13.3" Full HD IPS 100 % sRGB bordures fines 4,9 mm (1920x1080, mate)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR4 3733 MHz (Dual Channel - soudée)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Plus G7 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam IR
Système audio4 haut-parleurs Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Polymère 53,1 Wh
Poids / Dimensions (mm)1.42 Kg / 304.6 x 210 x 15.3

Châssis, connectique, écran du Razer Blade Stealth 13

Razer est surtout connu dans le monde gamer pour ses PC portables premium riche en puissance et en sobriété.Le Razer Blade Stealth 13 s'inscrit dans la même lignée avec son châssis en aluminium anodisé fait d'un seul tenant (monobloc / unibody). Il s'agit grossièrement du même boitier que celui du Stealth 13 de 2018 sous processeur Whiskey Lake bien qu'ici, l'épaisseur gagne 0,5 mm et le poids quelques grammes par rapport à son prédécesseur. Ceci s'explique surtout par l'adoption d'une carte graphique d'envergure. Sachez cela dit qu'on reste à un niveau très bien optimisé et que le Stealth pourra passer inaperçu à chacune de vos sorties.

A ce titre, les plus connaisseurs de la marque Razer remarqueront la disparition de la signature verte du logo au dos du PC. Razer a en effet travaillé le côté discret de son ultrabook en le troquant pour un dessin noir mat bien plus subtil. Un coloris noir mat et lisse recouvre l'ensemble du châssis et a tendance à marquer les traces de doigts.

Fidèle à l'identité de la marque, le clavier du Stealth 13 dispose d’un rétro-éclairage RGB Chroma (multicolore) sur une seule zone, qui vous permet de régler les effets d'éclairage du clavier et de synchroniser vos paramètres avec d'autres appareils Razer.

Entouré par des bordures latérales de 4,9 mm, l’écran du Blade Stealth 13 est particulièrement immersif et lumineux. La définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage, sans récupérer des caractères trop petits comme c'est le cas avec une 4K ou autre sur un écran 13 pouces. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS et d'un écran antireflet qui limite les répercussions de la luminosité ambiante à l'affichage. C'est précieux si vous voyagez régulièrement. Notons que chaque écran du Razer Stealth 13 est pré-calibré en usine pour courir tout le spectre de couleurs sRGB ainsi que la quasi totalité de l'espace DCI-P3 pour les vidéastes.

Pour un petit 13 pouces, la connectique est la bienvenue même si certains pourraient y trouver quelques manquements. Il dispose d’un port USB-C de chaque côté (vous pouvez charger l'ordinateur portable avec l'un ou l'autre). L'un des ports USB-C supporte le Thunderbolt 3 (40 Go/s, 5K, 4K), et l'autre est standard. A cela s’ajoutent pas un mais deux ports USB 3.1 Type-A (standard) et une prise casque 3,5 mm. Pas de sortie HDMI ou de lecteur de carte donc mais ces interfaces peuvent tout à fait être récupérée via des adaptateurs USB-C. Pour la connectivité, les dernières générations du Wifi 6 (AX201) et du Bluetooth 5.0 répondent présent, de même qu'une webcam infrarouge assurant la partie Windows Hello.

Performances, autonomie du Razer Blade Stealth 13

Le Razer Blade Stealth 13 est propulsé par un processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l'ordre de 10% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go de RAM soudée non évolutive. Vous profitez ainsi d'un multitâche très efficace et d'une configuration prête pour les années à venir.

On remarque également la carte graphique Turing GeForce GTX 1650 Max-Q. Il s'agit d'une solution d'ampleur pour un 13 pouces compact. Le Blade Stealth est d'ailleurs le premier ultrabook de ce type à intégrer une carte aussi puissante. En termes de puissance, la GTX 1650 au design Max-Q s'équilibre avec les capacités d'une GeForce GTX 1050 Ti. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs occasionnels pour quelques parties de qualités mais elle vise surtout les créatifs qui trouveront en elle le support idéal pour faire parler leur créativité.

Le stockage dans ce Razer Blade Stealth 13 est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va servir la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, l'ultrabook profite d'une autonomie dépassant facilement les 8 heures en navigation sur Internet via Wifi. Cela peut paraitre limité pour un ultrabook en basse conso mais reste très satisfaisant compte tenu de la puissance développée par la petite machine.

Meilleur prix connu : 1999€