Notre avis sur le Dell XPS 13 9300

Le Dell XPS 13 9300 s'offre une jolie refonte pour 2020 et devient à la fois plus compact, plus robuste et plus confortable pour la productivité. Au premier plan, son écran FHD+ 16:10 mat lumineux et particulièrement immersif dont les bords jouxtent littéralement les limites physiques du boitier, mais également les composants qui le propulsent : un Quad Core i7 de 10ème génération et une puce graphique intégrée d'envergure Iris Plus G7. A leur côté, pas moins de 16 Go de RAM et de 512 Go de SSD pour la fluidité système ainsi qu'une connectique dernier cri TB3 et Wifi 6. N'oublions pas de mentionner son clavier rétro-éclairé, son petit format plus compact qu'une feuille A4 et sa très bonne autonomie (10h). Difficile de trouver un reproche à lui faire dans ces conditions, peut être la RAM soudée pour le modèle avec 8 Go, la webcam au rendu peu convaincant ou le tarif qui a grimpé sensiblement par rapport à la génération précédente.

Meilleur prix connu : 1599€

Le Dell XPS 13 9300 face à la concurrence

Toujours plus compact et premium, le Dell XPS 13 9300 (NWWWK) dans sa version avec FHD+, Core i7, 16 Go de RAM et SSD de 512 Go est proposé à un prix assez haut placé compte tenu de la concurrence présente dans notre comparatif. Cela dit, son positionnement est haut de gamme et cela va avec une autonomie généreuse, une conception sans défaut au design magnifique, un fonctionnement silencieux et un écran au format 16:10 aux bordures presque inexistantes. Autant d'arguments qui creusent le fossé avec le reste de la sélection.

Caractéristiques du Dell XPS 13 9300 (NWWWK)

Écran(s)13.4" Full HD+ IPS InfinityEdge 100% sRGB 500 nits (1920x1200, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR4 3733 MHz (Dual Channel, soudée)
Carte graphiqueIntel Iris Plus Graphics G7
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio2 haut-parleurs 2.5W Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie12 heures / Li-ion 4 cellules 52Whr
Poids / Dimensions (mm)1.2 Kg / 296 x 199 x 14.8

Châssis, connectique, écran du Dell XPS 13 9300

Dell offre à son XPS 13 un nouveau boitier encore plus compact, mais sans bousculer les codes du design chers à la marque. Découpé dans un seul bloc d’aluminium, le châssis du Dell XPS 13 9300 défie toujours plus les lois physiques avec un rapport robustesse / mensurations impressionnant. Le design de ce modèle ne change pas du standard Dell avec un dos argenté et un intérieur noir en fibre de carbone tissée. Le résultat est à la fois élégant et passe partout avec un réel soin apporté aux finitions et à l'assemblage. Haut de gamme oblige. Le Dell XPS 13 9300 est aussi proposé dans un design blanc argent avec un intérieur en fibre de verre.

L'ultrabook se caractérise surtout par ses dimensions très ramassées avec seulement 14 mm d'épaisseur et 1.2 kg sur le balance. Des mensurations qui font le pari de la mobilité extrême. Mais le plus impressionnant est son format désormais plus compact qu'une feuille A4 (296 x 199 mm), obtenu grâce à un travail sur les charnières qui a permis d'amincir la bordure sous l'écran. Bluffant. Glissé dans un sac, il passera tout bonnement inaperçu. Soulignons également son clavier rétro-éclairé de blanc sur 2 niveaux d'intensité qui facilite la frappe en ambiance sombre. Dell annonce avoir élargi son pavé tactile de 17% et offrir à présent un clavier bord à bord aux touches plus grandes.

L'écran retrouve de sa superbe et grimpe à 13.4 pouces pour recoller au format 16:10 si cher aux amateurs de productivité (plus d'espace vertical). L'appellation Infinity Edge prend alors tout son sens avec un rapport écran/corps de 91,5%, vous plongeant directement dans l'image. Format 16:10 oblige, sa définition Full HD+ passe au 1920 x 1200 pixels et offre un vaste espace d'affichage parfaitement net afin de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèles. La luminosité annoncée est de 500 nits pour un rendu très lumineux, un bon point qui permet de contrer l'effet voile de la dalle mate dont le gain pour contrer les reflets est précieux. Dell propose également en option deux dalles tactiles, une FHD+ et une 4K UHD certifiée HDR400.

Côté connectique, on perd un port USB-C par rapport au XPS 13 9380 mais Dell préserve le lecteur de carte microSD. A ses côtés, on retrouve donc simplement deux ports USB Type-C Gen2 Thunderbolt 3 complétés d'un adaptateur USB-C vers USB-A fourni. Si l'un des deux ports USB-C sera exploité par l'alimentation, l'autre peut palier l'absence de toutes les interfaces manquantes. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est présent sur le bouton Power ainsi que les derniers modules Wifi 6 AX201 et Bluetooth 5.0. Notons que la webcam est maintenue à sa place initiale, au dessus de l'écran.

Performances, autonomie du Dell XPS 13 9300

Pour le propulser, l'XPS 13 peut compter sur un processeur de 10ème génération Ice Lake. Ici, le Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur affirme un gain en termes de performances de l'ordre de 10 à 20% par rapport à la 9ème génération Whiskey Lake. On ne parle donc pas de gain réel mais de quelques secondes grattées par-ci par-là lors de travaux exigeants qui pourront faire la différence chez certains utilisateurs. En face, la mémoire vive prévoit un total de 16 Go de RAM pour profiter d'un excellent niveau de multitâche quelque soit vos exigences.

Le Dell XPS 13 9300 est aussi proposé dans d'autres configurations, partant d'une version de base proposée avec un Quad Core i5-1035G1 et 8 Go de RAM. Sauf que la RAM est soudée et non évolutive et nous déplorons donc ce niveau de RAM limité, surtout à des tarifs aussi haut placé.

Là où l'évolution est plus significative, c'est au niveau de la puce graphique intégrée au processeur, en l’occurrence une Intel Iris Plus G7. Intel muscle sa solution intégrée jusqu'à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250. Sans les égaler, elle permet à ce niveau de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom). A savoir que le processeur reste du basse consommation donc il ne faut pas espérer lancer des tâches lourdes en calcul.

Le stockage retient lui aussi l'attention puisqu'il est confié à un SSD NVMe de 512 Go. Ce type de stockage supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique et sa capacité n'a rien à lui envier et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Dell nous a habitué à des autonomies impressionnantes et la donne ne change pas ici. La capacité de la batterie étant la même que la génération précédente (52 Whr), on peut s'attendre à le voir succomber après 12 heures environ en navigation Web avec Wifi actif et un peu plus longtemps en profil "économie d'énergie".

Meilleur prix connu : 1599€