Notre avis sur le Razer Blade 15 Advanced

Misant sur un design sobre et compact, le Razer Blade 15 Advanced n'est un PC gamer comme les autres. Ce 15 pouces borderless entouré d'un boitier noir ne laisse pas paraitre l'envergure de ses composants et s'adresse ainsi au gamer nomade qui cherche une machine mobile avec laquelle jouer dans d'excellentes conditions et travailler efficacement quand le besoin s'en fait sentir. A l'intérieur, nul autre qu'un Hexa Core i7 épaulé par une GeForce GTX 2070 Max-Q et par ce qu'il faut de mémoire vive (16 Go) et de stockage SSD (512 Go) pour un système fluide. A cela s'ajoutent un écran 240 Hz magnifique au service des joueurs, un clavier gamer RGB par touche, une webcam infrarouge et une connectique complète avec TB3 mais l'absence de port Ethernet pourra en gêner certains, de même que le clavier pas vraiment axé gamer.

Meilleur prix connu : 2786€

Le Razer Blade 15 Advanced face à la concurrence

Inutile de chercher ailleurs, le Razer Blade 15 Advanced est bien le seul ultrabook fin et léger à proposer une telle configuration associée à un écran 240 Hz dans sa catégorie. La concurrence proposant globalement de dalles 144Hz ou un parti pris plus massif dans notre comparatif. Le Razer est bel et bien le plus compact du lot et son aspect premium est un vrai plus mais son tarif grimpe très haut alors que des configurations proches sont proposées parfois à près de 1000 euros de moins.

Caractéristiques du Razer Blade 15 Advanced 2019 (RZ09-03017F02-R3F1)

Écran(s)15.6’’ Full HD IPS 240 Hz (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2667MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2070 Max-Q 8 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique3 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2, Thunderbolt 3), HDMI 2.0b, Mini DisplayPort 1.4, Combo Casque / Micro
RéseauWi-Fi AX, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui, RGB par touche, macro et raccourcis via Razer Synapse
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-Ion 80Whr
Poids / Dimensions (mm)2.1 Kg / 355 x 235 x 18 mm

Châssis, connectique, écran du Razer Blade 15 Advanced

Tout comme les PC portables Apple, Razer a pour habitude de concevoir des design plutôt intemporels. Le châssis en aluminium arbore une silhouette arrondie qui joue la carte de la sobriété avec un niveau de finition et d'assemblage visiblement premium. Seule ombre au tableau, son coloris noir a tendance à marquer visiblement les traces de doigts. Le logo signature de la marque est teinté de vert mais peut être désactivé pour ceux qui souhaitent passer inaperçu.

Le format du Razer Blade 15 advanced est bien optimisé avec ses 18 mm d'épaisseur et son petit poids de 2,1 mm qui lui permet de rentrer dans le clan fermé des ultrabooks. C'est très fort pour un PC qui renferme une telle configuration.

Malgré ses allures d'ultrabook nomade, le Razer Blade Advanced est foncièrement gamer, en atteste son clavier au rétro-éclairage par touche multicolore, paramétrable à l'infini via l'utilitaire Raze Synapse avec la programmation de macro et de raccourcis.

Les spécifications de l'écran sont également pensées au profit des joueurs et c'est peu dire ! La vivacité est boostée par un taux de rafraichissement de 240 Hz assurant une action des plus fluides et sans latence. Les joueurs intensifs apprécieront forcément les 96 images par secondes supplémentaires par rapport au 144 Hz plus largement croisé sur le haut de gamme, tout autant que l'immersion offerte pas la dalle IPS borderless. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Côté connectique, le Blade 15 Advanced est doté d'une vaste diversité de ports. A gauche, l'emplacement pour le câble d'alimentation, deux ports USB 3.1 (gen 1) et un jack 3.5 pour un casque / micro. A droite, l'attache antivol Kensington, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI 2.0, un port USB 3.1 supplémentaire et enfin un USB-C compatible Thunderbolt 3 (pouvant accueillir notamment un boîtier eGPU externe tel que le Razer Core Chroma). Soulignons par ailleurs la touche de vert à l'intérieur des USB-A (habituellement bleu), clin d’œil de la marque.

Performances, autonomie du Razer Blade 15 Advanced

Au centre de cette configuration s'illustre la partie graphique, particulièrement véloce. Elle est confiée à la GeForce RTX 2070 Max-Q Turing Ray-Tracing. A titre de comparaison, elle approche les capacités d'une GeForce GTX 1080 dans la plupart des scénarios. Les joueurs experts pourront donc lancer les titres les plus récents et gourmands en 1080p Ultra avec 80 FPS minimum et profiteront également d'une belle qualité de jeu en 4K et en réalité virtuelle pour les amateurs. Notez que le design Max-Q, pensé pour intégré les PC fins, impose une baisse de 10% en moyenne des performances par rapport à une RTX 2070 standard, de quoi perdre quelques FPS sur les jeux gourmands rien de plus.

Ensuite vient le cœur même de cet ultrabook et son processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh. Grâce à la puissance combinée de ses 6 cœurs, il permet d'envisager tous les types de travaux, notamment le travail sur des logiciels gourmands en ressources multicœurs (modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo, etc.). En effet, ce processeur est l'idéal en polyvalence pour les créatifs, éditeurs et autres professionnels du graphisme, à condition d'être fan du look Gamer du PC évidemment... D'autant que la mémoire vive est présente en quantité. Avec 16 Go de RAM, vous profitez d'une belle envergure en multitâche et de quoi voir venir les prochaines années sereinement.

Le stockage est une autre force à l'intérieur de ce Razer Blade 15 Advanced puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Avec sa batterie de 80Whr, le Razer Blade 15 Advanced est plutôt bien loti pour les nomades. En pratique, avec l'écran réglé en 60 Hz, il est possible d'atteindre 7h30 d'autonomie en usage courant (navigation Web avec Wifi actif). Bon point, la recharge est rapide puisqu'il est possible de récupérer plus de 85% de charge en 1h.

Meilleur prix connu : 2786€