Dell XPS 15 7590, ultrabook 15″ polyvalent OLED 4K et GTX 1650 (1899€)

15" OLED 4K, Hexa Core i7, GTX 1650, SSD 512 Go, 16 Go, 1.8 kg, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 26 mars 2020 :

Notre avis sur le Dell XPS 15 7590

Solution de choix pour combiner des envies de gaming et une utilisation polyvalente professionnelle ou plus courant, le Dell XPS 15 7590 ne manque pas d’éléments pour séduire. Installé dans un boitier fin et léger de 1,8 kg, il s’emporte partout sans s’en faire sentir et vous accompagne une journée entière grâce à son autonomie de 8 heures. C’est d’autant plus impressionnant qu’il renferme un écran 4K OLED HDR associé à un processeur Hexa Core i7 et à une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650, des composants puissants connus pour être gourmands en énergie. S’ajoutent une belle réactivité système (16 Go RAM, SSD 512 Go), un lecteur biométrique et une capacité d’upgrade simplifiée, sans oublier sa connectique complète avec Thunderbolt 3. A ce stade, le seul « grief » qui peut lui être reproché est la sous exploitation des composants liée à son châssis fin.

Le Dell XPS 15 7590 face à la concurrence

Avec ses attributs d’ultrabook, le Dell XPS 15 7590 sort nettement du lot dans sa catégorie, entouré principalement de PC gamer au design plus racé. Dans notre comparatif, il ne rencontre donc pas une concurrence significative à ce niveau haut de gamme et avec un écran 4K de référence, où sa bonne autonomie et son petit poids pèsent dans la balance.

Caractéristiques du Dell XPS 15 15 7590

Écran(s) 15.6″ UHD 4K OLED HDR Infinity Edge bords fins (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.1 Gen1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs 2W Waves MaxxAudio Pro
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-ion 6 cellules 97Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 357 x 239 x 17

Châssis, connectique, écran du Dell XPS 15 7590

Chez Dell, la série XPS qui constitue le haut de gamme et cela s’en ressent au niveau du boitier, robuste est extrêmement soigné. Pour le design, rien de neuf sous le soleil, le XPS 15 7590 opte pour le look que beaucoup connaissent déjà. Le couvercle extérieur et le dessous de la base sont en alliage de magnésium et l’entourage du clavier est en fibre de carbone. Malgré ses nombreuses années d’existence, cette apparence ne dénote pas dans le paysage actuel. C’est sobre et chic, sans aucune fausse note du côté de l’assemblage. Inutile de préciser que ce PC passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

L’ultrabook se caractérise surtout par ses dimensions très ramassées pour un 15″ polyvalent. Il ne dépasse pas les 17 mm d’épaisseur et son poids tourne autour de 1.8 kg et fait le pari de la mobilité. Glissé dans un sac, il passera facilement inaperçu. Soulignons également son touchpad en verre large et son clavier rétro-éclairé (course 1,3 mm) qui facilite la frappe en ambiance sombre mais sur lequel ne figure plus de pavé numérique.

L’écran de 15 pouces entouré d’un cadre très fin Infinity Edge arbore une définition 4K UHD (3840 x 2160 px) sur une dalle OLED HDR qui procure une image ultra-détaillée et lumineuse, mise en valeur par la brillance de l’écran. Ce type de dalle est notamment plébiscité pour sa reproduction des noirs profonds, d’autant qu’Asus annonce ici une couverture colorimétrique 100% DCI-P3, l’idéal pour les vidéastes professionnels. A savoir que la luminosité puissante et le très fort taux de contraste des OLED aident à atténuer l’effet délavé des couleurs et du texte en extérieur.

Dell a assorti son XPS 15 7590 d’une connectique complète avec un port USB Type-C Gen2 compatible Thunderbolt 3 en première ligne. Ce port polyvalent est l’idéal pour brancher une station d’accueil au bureau ou à la maison, avec des vitesses de transfert accrues par rapport à un port USB-C Gen1 standard. A côté de ça, le PC prévoit pas moins de deux ports USB 3.1 Type-A (format standard), une sortie HDMI 2.0 ainsi qu’un port SD de plein format. Pour ce qui est de la connectivité, elle est confiée au Wifi 6 (802.11 AX) et au Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du Dell XPS 15 7590

Présent pour répondre aux besoins de polyvalence, le processeur de 9ème génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh montre les muscles. Il permet d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service des monteurs, graphiste et autres créatifs. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo… La mémoire vive s’élève à 16 Go (soudée), un bon total pour s’adonner au multitâche avec suffisamment d’amplitude et pour voir venir les prochaines années sereinement.

En face s’illustre une carte graphique Turing GeForce GTX 1650. Si celle-ci ne supporte pas le Ray-Tracing comme les dernière RTX Turing, elle gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se placent entre celles d’une GTX 1050 Ti et d’une GeForce 1060. De fait, elle se mesure sans problème à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Notez au sujet des performances qu’un duo de cette envergure enfermé dans un châssis de moins de 20 mm ne va pas pouvoir s’épanouir de la même manière que dans une boitier plus épais. De ce fait, et malgré les efforts de Dell en termes de refroidissement axé dans la charnière, il faut s’attendre à des ralentissements si vous poussez l’exploitation du CPU et du GPU simultanément (certains logiciels d’édition, jeu) ou si vous branchez un écran externe et stressez le processeur…

De son côté, le stockage est présent en quantité dans une solution qui favorise la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go va pouvoir accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif.

Dernier point et non des moindres, la batterie est particulièrement bien dotée sur ce modèle avec ses 6 cellules 97Whr. Vous pouvez donc rêver à une certaine liberté en mobilité, de l’ordre de 8 heures d’autonomie environ en usage courant (navigation Web via Wifi, GPU dédié inactif). C’est un excellent résultat pour une telle configuration, d’autant plus au vu de la finesse du châssis.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 13