Notre avis sur l'Apple MacBook Air 13 2020

Depuis sa sortie, l'Apple MacBook Air accompagne les nomades dans leurs aventures et a su s'imposer comme l'outil mobilité de référence dans le monde du PC portable. Ce nouveau modèle 2020 se bonifie toujours plus avec des composants au goût du jour et de petites améliorations sensibles qui font toute la différence.

Meilleur prix connu : 1124€

Au premier plan de sa fiche technique, le processeur Intel de 10ème génération Quad Core i5. Celui-ci est tout indiqué pour l'utilisation dite de tous les jours, comme la navigation Web, le traitement de texte, le tri photo ou la lecture de vidéo, et peut même s'atteler à un peu de montage vidéo ou photo mais dans des proportions plutôt légères. A ses côtés, on retrouve ici 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage SSD, le minimum à ce jour pour profiter d'une combinaison fonctionnelle même si opter pour 16 Go de RAM est préférable pour les années à venir. Pour ce qui est de la version de base avec Dual Core i3, elle reste efficace en bureautique mais vu le faible écart de tarif, le Quad Core i5 est bien plus intéressant.

Côté puissance graphique, le MacBook Air 13 peut compter sur les puces intégrés aux processeurs, à savoir une Iris Plus G7 (ou G4 sur le Core i3). Il s'agit là de l'amélioration la plus notable attribuée à cette 10ème génération de processeur Intel car la solution graphique soutient non seulement les tâches courantes mais aussi un peu de jeu et de travaux graphiques.

Vitrine de ce MacBook Air 13, l'écran Retina (2560 x 1600 px) renoue avec le format 16:10 particulièrement indiqué pour la bureautique. Son cadre borderless met en valeur l'affichage lumineux et riche en couleurs (100% sRGB) et sa définition étendue donne une impression de netteté rarement inégalée chez la concurrence.

Bien sûr, les attributs du MacBook Air 13 vont encore plus loin. Le design est une chose sur laquelle excelle Apple et son boitier en aluminium de 1.3 kg est une prouesse de sobriété, de qualité et de robustesse. Il renferme un clavier rétro-éclairé Magic Keyboard précis et réactif, une connectique dernier cri (2 USB-C Thunderbolt 3), un pavé tactile Force Touch surdimensionné et un système de refroidissement toujours très discret, sans parler de son autonomie qui taquine les 10 heures. Mais le MacBook Air n'est pas sans défaut. Citons notamment sa connectique limitée à l'extrême qui requiert des adaptateurs ou la limitation au Wifi 5 (802.11 ac).

L'Apple MacBook Air 13 2020 face à la concurrence

En dehors du fait qu'il est le seul de sa catégorie à fonctionner sous MacOS, l'Apple MacBook Air 13 garde un avantage certain sur ses concurrents présents notre comparateur de prix : son écran Retina lumineux au format 16:10 confortable. L'autonomie et la qualité du boitier en aluminium sont aussi des points forts ici même si la concurrence s'aligne de plus en plus, à l'image du HP Spectre x360 13-aw qui bénéficie en plus d'un écran convertible en tablette.

Caractéristiques de l'Apple MacBook Air 2020

Écran(s)13.3" Retina IPS 16:10 True Tone (2560x1600, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-1030NG7 Ice Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (soudés) LPDDR4X 3733 MHz
Carte graphiqueIntel Iris Plus Graphics G7
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte Touch ID
Système audio2 haut-parleurs Dolby Atmos
Système d'exploitationMacOS Catalina
Autonomie annoncée / Batterie11 heures / Li-Polymère 49.9 Whr
Poids / Dimensions (mm)1.29 Kg / 304.1 x 212.4 x 16.1

Découvrez les autres articles dédiés au MacBook Air 13

Pour une analyse plus complète du châssis et des composants, consultez notre revue de presse test de l'Apple MacBook Air 2020.