Symbole du borderless et de la compacité dans un PC portable depuis une décennie, le Dell XPS 13 n'en finit pas de grandir : l'écran prend de la hauteur, les performances processeur et graphique montent d'un cran et le clavier s'étire, tout en préservant un format ultra-compact et une autonomie digne d'un marathonien. Le leader est donc toujours en bonne place parmi ses concurrents directs bien que bousculé par HP et son Envy 13 x360 ou les flagship Apple dont le dernier MacBook Air 2020. Pour autant, le résultat est-il parfaitement abouti ? C'est ce que nous allons découvrir à travers l'avis compilé de nos confrères du web.

Points forts
Design magnifique, compact et solide
Autonomie importante
Ecran 16:10 immersif et lumineux
Performances au rendez-vous (Core i7)
À revoir
Connectique frugale
Prix en hausse

Caractéristiques techniques du Dell XPS 13 9300

Ecran13.4" Full HD+ IPS InfinityEdge 100% sRGB 500 nits (1920x1200, antireflet), 13.4" 4K HDR 400 InfinityEdge tactile multi-touch 90% DCI-P3 (3840 x 2400)
ProcesseurIntel Core i3-1005G1 Ice Lake (1.2 GHz, 2 cœurs), Intel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs), Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire viveJusqu'à 16 Go LPDDR4 3733 MHz (dual channel, soudée)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe 3.0 512 Go ou 1 To
Carte graphiqueIntel Iris Plus Graphics G1, Intel Iris Plus Graphics G7
RéseauWi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Connectique2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, microSD
Poids / Dimensions1.2 Kg / 296 x 199 x 14.8

Dell XPS 13 9300 : Un design redessiné subtilement mais judicieusement

Dell ne nous a pas habitué à bousculer son design au fil des années, c'est peu dire. C'est pour cela que le Dell XPS 9300 va vous sembler familier avec son esthétique bicolore entre un extérieur argenté et un repose-main noir en fibre de carbone (Platinum Silver) ou un repose-main blanc en fibre de verre (Frost White). Cette dernière a été testée par la majorité des testeurs qui n'y trouve rien à redire. Pour PCMag, "le repose-poignets est particulièrement élégant et intègre un revêtement résistant aux UV et aux taches pour éviter le jaunissement et la décoloration". Seul Notebookcheck a testé la version noire qu'il a trouvée "très sophistiqué" et plus important, il n'a "pas remarqué de problème de traces d'empreintes ou de gras sur la surface".

Outre son apparence pure, le châssis du Dell XPS 13 9300 est bel et bien entièrement repensé par rapport à son prédécesseur. Cela s'observe notamment au niveau de l'écran qui occupe quasiment tout l'espace qui lui est possible d'occuper avec une bordure inférieure visiblement afinée. Digital Trends explique : "Dell utilise une charnière à barillet qui fait retomber le couvercle derrière la base. Une partie de la bordure sous l'écran, qui était déjà petite, est donc cachée. C'est une petite astuce pour rendre la bordure beaucoup plus mince". A savoir que cette charnière repensée a un autre avantage de taille, celui de permettre l'ouverture du PC avec un seul doigt, sans effort, ce que les amateurs de l'XPS 13 apprécieront. "Pendant des années, il a été l'un des rares ordinateurs portables premium à ne pas pouvoir être ouvert avec un seul doigt" déplore Digital Trends avant de saluer l'amélioration mais en regrettant en même temps l'absence d'encoche pouvant faciliter encore plus la manipulation.

Le châssis est composé entièrement d'aluminium et renvoie une "image sophistiquée" grâce à une stabilité excellente, à une "belle densité lors de la prise en main" et à une finition parfaite, juge Notebookcheck. Dell explique d'ailleurs avoir recouvert les bords de son XPS 13 d'une deuxième couche d'aluminium anodisé afin d'"éviter les dommages dus aux rayures lors du branchement et du débranchement répété des périphériques" précise PCMag et Digital Trends de poursuivre que "l'aluminium supplémentaire ajoute la plus petite quantité de poids supplémentaire, qui est maintenant à 1,2 kg. Cela correspond au poids du MacBook Air et du HP Spectre x360 13. A 14,8 mm d'épaisseur, il est cependant un peu plus fin que ces deux ordinateurs portables".

Et Toms Guide conclue au sujet du design : "le XPS 13 était déjà une magnifique machine - Dell vient d'affiner les petits détails cette fois-ci".

Une connectique limitée, mais ça devient la norme

Plus compact avec un clavier poussé sur les bords, le Dell XPS 13 9300 ne fait rien pour faciliter l'ajout de connectique. D'ailleurs, il perd un port USB-C dans la manœuvre, ce qui ramène le bilan à deux ports USB 3.2 Type-C Gen2 Thunderbolt 3 complétés d'un lecteur de carte microSD et d'une prise casque/micro. Notebookcheck précise que "Dell met également un adaptateur USB-A dans la boîte, mais comme un port est automatiquement bloqué par l'adaptateur secteur, seul un port est fonctionnel". L'emplacement pour un verrou de sécurité a également été supprimé. Pour la partie sécurité, le traditionnel lecteur d'empreinte est toujours présent sur le bouton Power et une webcam Infrarouge fait son apparition pour la reconnaissance faciale Windows Hello.

Ouverture possible mais options d'upgrade limitées

Sans grande surprise, il n'est pas vraiment possible de faire évoluer votre configuration de base si ce n'est la capacité du SSD. Notebookcheck, seul testeur a s'être risqué à ouvrir la bête, note que "le couvercle inférieur se retir sans difficulté à l'aide d'un tournevis Torx T5 et ouvre sur deux ventilateurs et sur le SSD M.2-2280, qui est situé sous une plaque métallique. Il est également possible de remplacer la batterie en théorie, mais c'est à peu près tout".

Un clavier plus large et plus riche

Le clavier est un autre élément revu et corrigé par Dell sur son XPS 13 et les quelques modifications ont reçu un très bon accueil de la part des testeurs. "L'expérience de frappe est maintenant un peu plus riche" juge Notebookcheck. Le clavier s'étend jusqu'aux bords de la base et présente des touches agrandies. Le mécanisme est "toujours accrocheur avec 1 mm de course de frappe", d'après Digital Trends tandis que Toms Guide trouve qu'écrire sur ce Dell XPS 13 est "une vraie joie", combinant une "frappe rapide et rebondie avec un revêtement doux au toucher". Un "bruit de frappe assez fort" est toutefois remarqué par Notebookcheck.

Le pavé tactile a augmenté de 17% par rapport au modèle précédent et l'espace gagné est un vrai plus pour la navigation. "Dell a également travaillé sur l'amortissement du mécanisme de clic afin qu'il soit plus silencieux" ajoute Digital Trends.

Ecran du Dell XPS 13 9300 : éclarant et riche en couleurs

Le Dell XPS 13 est proposé avec trois options d'écran, un écran Full HD+ (1920 x 1200 pixels) mat, une version tactile et un écran 4K+ (3840 x 2160 pixels) tactile HDR. L'ensemble des testeurs a eu entre les mains la version de base FHD+ mate non tactile. Avant tout, la première chose à noter est le format de l'écran qui passe à 13,4 pouces pour un ratio 16:10, ce qui signifie plus d'espace en hauteur ou "plus de lignes dans mon document Word" comme le remarque Digital Trends avant d'ajouter que "l'écran offre 500 nits de luminosité, parmi les meilleurs contrastes que j'ai vus, et une excellente précision des couleurs".
Avec un rapport écran / corps captivant de 91,5%, "l'écran fait tout ressortir avec éclat" selon Toms Guide. Pour ce qui est de la colorimétrie, la prise en charge du spectre sRGB est total, 66% AdobeRGB et 90% DCI-P3, de quoi rassembler les professionnels de l'image, vidéastes comme photographes.

Core i7 au top, Core i5 décevant

Proposé au choix avec un Core i3 Dual Core, un Core i5 Quad Core ou un Core i7 Quad Core Intel Ice Lake (10ème génération), le Dell XPS 13 9300 n'a pas enthousiasmé tout le monde. Il est surtout question du testeur Notebookcheck qui a mis à l'épreuve un modèle sous Core i5-1035G1. Celui-ci n'a pas convaincu dans la plupart des benchs, son TDP se stabilisant à 15W très vite et ses performances en termes de scores ne s'établissant pas plus haut que la génération précédente. Par ailleurs, la puce graphique UHD G1 fait un peu mieux que la UHD 620 des processeurs Whiskey Lake et Comet Lake et se révèle "suffisant pour les titres simples, mais les jeux plus exigeants sont limités aux paramètres les plus bas" précise le testeur.

Les autres testeurs se sont confrontés au Core i7-1065G7 et ont trouvé des résultats bien meilleurs. Culminant dans tous les benchs de Digital Trends et de PCMag, il tourne sans un accroc dans l'usage courant comme multimédia, une réactivité que l'on peut aussi attribuer à son SSD rapide.

Côté graphique, la Iris Plus G7 s'acquitte sans problème du jeu occasionnel, du type peu exigeant en diminuant les paramètres graphiques. Digital Trends donne l'exemple de Fortnite, "jouable en 1080p si vous réduisez tous les paramètres, mais vous devrez le réduire à 720p pour obtenir un gameplay plus fluide".

Le silence est de mise, la fraicheur un peu moins

Dell a également modifié la solution de refroidissement de son Dell XPS 13 9300, utilisant ici un refroidissement symétrique avec deux petits ventilateurs. Dans l'ensemble, le PC s'est montré très silencieux lors de l'usage courant. Des charges de travail modérées n'entraînent, le cas échéant, qu'un murmure calme, qui ne devrait pas être perceptible dans un environnement de travail normal. Seulement à pleine charge (comme lors du stress test ou pendant les jeux), la ventilation se fait entendre mais toujours à un niveau raisonnable (32,4 dB).

Question températures, Notebookcheck a relevé sur son modèle un pic à 50°C au niveau du haut du clavier mais le reste du boitier est bien moins impacté, permettant de le prendre sur les genoux sans ressentir d'inconfort.

Autonomie du Dell XPS 13 9300 : une journée facile

L'autonomie du Dell XPS 13 9300 peut toujours compter sur la batterie de 52Whr du modèle précédent et sur une très bonne efficience du système, permettant d'atteindre près de 12 heures d'autonomie en navigation Web (Wifi actif) et toujours 8,5 heures avec la luminosité d'affichage maximale sur le modèle de Notebookcheck, un total constaté aussi par Digital Trends et Toms Guide tandis que PCMag fait état de 17 heures d'autonomie en lecture de vidéo (luminosité à 50%, mode avion). Par contre, la verison avec écran 4K tactile devrait tourner autour des 8 heures, pas plus.