Notre avis sur le HP Spectre x360 15-df1003nf

Convertible en Tablette, le nouvel Ultrabook 2-en-1 multimédia polyvalent HP Spectre x360 15-df1003nf fin et léger profite d'un écran 15 pouces 4K AMOLED tactile ouvrable à 360°. Performant avec sa bonne quantité de RAM et son processeur Hexa Core i7 Coffee Lake Refresh qui renforce les traitements, il peut faire tourner de nombreux jeux grâce à la carte dédiée NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 qui accélère aussi les traitements. Il bénéficie également d'une grande réactivité grâce à son stockage SSD rapide d'une capacité importante de 1 To, d'une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt et Wi-Fi ax, d'une webcam avec dispositif d'arrêt, d'un lecteur biométrique ou encore d'un clavier chiclet rétro éclairé.

HP Spectre x360 15-df1003nf
Meilleur prix connu : 1899€

Caractéristiques HP Spectre x360 15-df1003nf

Écran(s)15.6’’ Ultra HD 4K AMOLED 100% DCI-P3 400cd/m² micro-bords Corning Gorilla Glass tactile multi-touch (3840x2160, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (soudés) DDR4 2666 MHz
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.0b, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX200), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui (bleu Poséidon)
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via lecteur d'empreintes
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie7 heures / Li-Polymère 6 cellules 84Whr (323.6 gr)
Poids / Dimensions (mm)2.09 Kg / 361.2 x 250 x 19.3

Le HP Spectre x360 15-df1003nf face à la concurrence

L’HP Spectre x360 15-df1003nf est actuellement disponible chez Amazon et offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'un SSD de capacité aussi importante, d'une quantité de RAM aussi élevée ainsi que d'une carte graphique et d'un processeur aussi puissants.

Châssis, connectique, écran du HP Spectre x360 15-df1003nf

Rechargeable à environ 50% en 30 minutes, il arbore un design sobre, élégant mais aussi originale avec son châssis Bleu Poséidon finition anodisée et sablée ainsi que ses charnières permettant de l'ouvrir à 360° pour le transformer en Tablette.

L'écran bénéficie en effet de la technologie tactile multi-touch : en apposant au moins un doigt dessus (ou d'un stylet, a priori non fourni), par pressions/gestes, on peut donc interagir avec le système et les logiciels.
En raison de son aspect tactile avec couche de protection Gorilla, l'écran est brillant. Il ravive donc les couleurs mais se montre sujet aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).

Mais ce n'est pas tout car l'écran se démarque sur d'autres points comme sa technologie AMOLED aux angles de vision verticaux et horizontaux importants mais aussi colorimétrie bien plus fidèle que la moyenne avec des noirs très profonds.
L'écran adopte aussi une définition 4K bien supérieure au Full HD. Elle est idéale pour afficher du contenu (Très) Haute Définition et particulièrement des vidéos de par le format 16/9ème de la dalle.

Au-dessus de l'écran trône une webcam qui profite de la fonction Kill Switch, dispositif pour l'arrêter et protéger la vie privée.

Par ailleurs, on peut s'authentifier sur le système par reconnaissance d'empreinte grâce au lecteur biométrique intégré, et ce via la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet lui peut évidemment être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

HP Spectre x360 15-df1003nf

La connectique intégrée à cet Ultrabook est bonne bien que non conventionnelle. On retrouve pas moins de 2 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 (contre 1 maximum habituellement et plus souvent 0), des modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, un port audio ainsi qu'1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus un périphérique USB 3.0.

Performances, autonomie du HP Spectre x360 15-df1003nf

L’HP Spectre x360 15-df1003nf peut séduire ceux qui sont en quête d'un PC portable polyvalent nomade Très Haute Définition relativement compact de 15 pouces et convertible en Tablette, mais aussi performant, orienté multimédia et jeux.

Il bénéficie d'un stockage SSD d'une capacité importante de 1 To qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant silencieux, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.

Grâce au SSD, cet Ultrabook 2-en-1 est nettement plus réactif et fluide au quotidien que s'il était basé sur un simple disque dur. On profite ainsi notamment de lancements de logiciels/jeux, traitements multimédia et démarrages/arrêts bien plus rapides, mais aussi d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Car il est possible de jouer avec ce PC hybride, et ce à un maximum de titres du moment que l'on est prêt à des concessions sous les plus exigeants pour obtenir une bonne jouabilité. On pense notamment à une réduction de la définition de l'écran, le 4K exigeant plus de calcul de la part du GPU que du Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

Cet Ultrabook convertible en Tablette est en effet équipé de la carte dédiée GeForce GTX 1650 NVIDIA Turing.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule entre la GeForce GTX 1650 et la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur, et ce automatiquement en fonction des tâches exécutées. Malgré ses prestations très modestes, l'Intel UHD 630 est privilégiée au maximum par Optimus car elle est économe en énergie et implique donc une meilleure autonomie. La GeForce GTX 1650 est donc activée pour effectuer les travaux graphiques jugés trop lourds pour l'UHD 630. Bien évidemment, l'une et l'autre de ces parties graphiques permettent de regarder des photos et vidéos.

La GeForce GTX 1650 peut également être utilisée par les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU pour accélérer les traitements multimédia, comme sous Sony Vegas ou Adobe Photoshop/Premiere.

HP Spectre x360 15-df1003nf
Meilleur prix connu : 1899€

Le cœur de cet ordinateur orienté créateurs est à la hauteur. Il est architecturé autour d'un chipset Intel HM370, d'un processeur Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh et de 16 Go de mémoire vive. On profite ainsi d'une puissance globale à même de satisfaire les utilisateurs exigeants.
Les créatifs seront particulièrement intéressés par le fait d'obtenir avec ce duo des traitements beaucoup plus rapides qu'avec un processeur Quad Core et 8 Go DDR4, la différence étant particulièrement sensible dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs.
Gardez cependant à l'esprit que dans les jeux, l'apport de l'Hexa Core est actuellement variable par rapport au Quad Core.

Enfin en matière d'autonomie, misez sur environ 7 heures sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook 2-en-1 qui profite d'une batterie haute capacité. Son transport est en outre facilité par sa finesse et son poids contenu aux environs de 2 Kg.
Attendez-vous cependant à ce que ce PC se fasse entendre et chauffe lorsqu'il est fortement poussé (ex : traitements, jeux).
Pour limiter les températures, on peut utiliser un support ventilé (pensez alors à vérifier les dimensions!).