Asus VivoBook S412DA-BV484T, 14 pouces bleu borderless pour la bureautique (450€)

14" mat, Ryzen 3 Dual Core, SSD 256 Go, 1.5 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 8 avril 2020 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook S412DA-BV484T

Compact et vêtu d’un look bleu original, l’Asus VivoBook S412DA-BV484T est un ultrabook de 14 pouces vivace, idéal pour la bureautique basique. Il séduit d’abord par son design soigné avec écran borderless puis par les possibilités qu’il offre avec son processeur AMD et son stockage SSD réactif. Le clavier rétro-éclairé est un plus pour travailler en mobilité mais l’écran est basique, l’autonomie pas énorme et la mémoire vive limitée.

L’Asus VivoBook S412DA-BV484T face à la concurrence

Son coloris bleu est le critère qui va peser dans la balance en faveur de l’Asus VivoBook S412DA-BV484T face à une petite concurrence présente dans notre comparateur de prix. Son clavier rétro-éclairé et son châssis soigné fait aussi la différence, notamment face au Lenovo IdeaPad S145.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S412DA-BV484T

Écran(s) 14″ HD LED 200 nits NanoEdge (1366×768, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 3 3200U Picasso (2.6 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go (4 Go soudés DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Carte graphique AMD Radeon Vega 3
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.5 Kg / 322 x 212 x 19

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S412DA-BV484T

Avec son design affiné, l’Asus Vivobook S412DA-BV484T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.5 kg et son format compact (323 x 212 mm) font de lui le parfait petit compagnon pour des sorties studieuses. Qui plus est, il est original avec son coloris bleu-violet mat. A noter qu’Asus renforce le dos du couvercle d’aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d’intensités, un plus non négligeable.

L’écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l’ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d’immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Celui-ci n’est par contre pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN entraînant des angles de vision étroits qui limitent la lisibilité de l’écran dès lors que vous n’êtes pas face à la dalle. En face, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante.

Bien répartie, la connectique rassemble l’essentiel des interfaces attendues à l’heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2. Pas de lecteur d’empreintes digitales au menu par contre et le NumPad n’est pas présent sur cette déclinaison précise.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S412DA-BV484T

Elément déterminant à l’intérieur de ce VivoBook S412DA-BV484T, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Au cœur du portable, on a affaire à un APU AMD récent Ryzen 3 3200U basse consommation. Sans arriver à égaler les derniers Intel Core i3 en raison de l’absence Turbo chez AMD, il fait parfaitement l’affaire pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo à l’occasion. Par contre, le multitâche sera limité en raison de la quantité de mémoire vive de 4 Go, un peu limitée pour les standards actuels.

Terminons avec un point sur l’autonomie qui freine un peu la direction mobile prise par l’ultrabook en raison de sa petite batterie (37 Whr). Tablez donc sur 4 à 5 heures à peine en navigation Internet avec Wifi actif. C’est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 7 =