Notre avis sur le MSI GL75 10SER-033FR

C'est à un tarif maitrisé que le MSI GL75 10SER-033FR arrive sur le marché, surtout au vu de sa configuration dernier cri d'envergure. Ce PC portable de 17 pouces imposant renferme un processeur Core i5 Quad Core de 10ème génération Comet Lake (2020) assisté d'une puissante GeForce RTX 2060 haut de gamme pour répondre aux joueurs exigeants. Ainsi, l'usage ludique avancé comme le travail polyvalent sont possibles sur cette machine, d'autant plus avec le support d'un stockage SSD réactif (512 Go). Tablez également sur un clavier rétro-éclairé rouge et sur un design plutôt léger et un peu moins clinquant que le standard MSI mais cela va avec un boitier conçu en majorité à base de plastique, une mémoire vive limitée 8 Go (évolutive) et avec une autonomie de 5 heures maximum.

Le MSI GL75 10SER-033FR face à la concurrence

Le marché s'étant un peu "vidé" en ces temps de confinement, le MSI GL75 10SER-033FR ne rencontre qu'une concurrence limitée au sein de notre comparatif. Mais il tire surtout son épingle du jeu grâce à son excellent rapport configuration/prix à son niveau même si son châssis en polycarbonate pourrait en détourner certains.

Caractéristiques du MSI GL75 10SER-033FR

Dalle 17.3" Full HD IPS 120Hz LED 100% sRGB (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-10300H Comet Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.4, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui, 1 zone rouge
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 Bits
Autonomie annoncée / Batterie 4 heures / Li-ion 6 cellules 51Whr
Dimensions (mm) / Poids 397 x 271 x 28 / 2.5 Kg

Châssis, connectique, écran du MSI GL75 10SER-033FR

MSI ne bouscule pas l’identité visuelle de son MSI GL75 pour 2020 et se contente d'une révision des composants. Il arbore toujours cette coque noire et ces surfaces mates sans finition particulière. La plupart des détails rouges ont disparu par rapport aux designs passé de la marque sauf un petit élément au centre des grilles d'aération arrières. La structure même de la coque présente des mensurations optimisées. Le MSI GL75 10SER-033FR fait 28 mm d'épaisseur (contre 33 mm pour le GL73 de 2018) et 2,5 kg sur la balance (2,9 kg GL73). Ce compactage est bienvenu, d'autant qu'il permet d'offrir au GL75 un beau design boderless.

Notez la présence d'un rétro-éclairage du clavier appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre. Notons tout de même que de nombreux PC concurrents proposent désormais un rétro-éclairage multicolore personnalisable sur plusieurs zones, alors qu'il se contente d'une simple teinte rouge ici.

MSI mise toujours beaucoup de son potentiel séduction sur ses nombreuses technologies intégrées qui vont enrichir l'expérience de jeu. On compte notamment une nouvelle interface Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes ou l'arrivée de Cooler Boost 5 qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs "Whrilwind Blade" intégrés et des 7 caloducs via 4 sorties d'air.

Parlons ensuite de l'écran qui séduit grâce à son cadre fin. Il arbore des spécifications bienvenues pour les joueurs : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. On n'est pas au niveau d'un écran de 144 Hz (ni 240Hz) mais le gain en vivacité dans les actions à l'écran est déjà visible par rapport à une dalle standard de 60 Hz. Les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n'est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Les côtés du PC accueillent une connectique idéale pour les joueurs. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois ports USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C Gen1. Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit.

Performances, autonomie du MSI GL75 10SER-033FR

Le MSI GL75 10SER-033FR est l'un des premiers PC portable à accueillir les processeur Comet Lake-H révélés en mars 2020. Il s'agit ici d'un Core i5-10300H Quad Core Comet Lake. Il convient d'attendre les premiers tests en situation avant de se prononcer sur ses performances mais il semblerait que ce nouveau cru offre environ 10% de performances supplémentaires par rapport au Core i5-9300H Coffee Lake de l'année dernière. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère, mais dans des proportions plus occasionnelles que professionnelles. La mémoire vive de 8 Go constitue le minimum à l'heure actuelle pour travailler et jouer dans des conditions fluides mais vous pouvez très bien la faire évoluer par la suite même si l'ouverture du châssis demande un outillage adapté et des précautions.

Mais la pièce maitresse ici reste la carte graphique dédiée, confiée à une GeForce RTX 2060 Turing. Pas de version Super pour ce PC portable mais la RTX 2060 comme on la connait depuis 1 an déjà. Celle-ci fournit une expérience de jeu haut de gamme formulée pour les joueurs experts et permet sans difficulté de lancer les titres les plus récents et gourmands en High avec 60 FPS minimum. L'Ultra sur les titres les plus gourmands ne sera pas aussi fluide.

Le stockage privilégie la rapidité à la capacité dans ce MSI GL75 10SER-033FR puisqu'il est prêté à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu'un emplacement 2,5 pouces est libre à l'intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur en complément.

Un mot sur l'autonomie enfin, qui avec 5 heures environ en navigation Web avec Wifi actif, ne se destine pas à s'éloigner vraiment d'une prise de courant.