Notre avis sur le Lenovo IdeaPad L340-17IRH (81LL00CLFR)

L'allure discrète du Lenovo Ideapad L340-17IRH (81LL00CLFR) ne préfigure pas vraiment de sa direction gaming. Et pour cause, ce PC portable au format 17 pouces entouré d'un châssis noir élégant ponctué de bleu se destine avant tout à la polyvalence avec l'appui d'un Core i5 Quad Core et d'une GeForce GTX 1650 Turing, à l'aise dans les jeux comme dans les travaux graphiques. Le duo est soutenu par 8 Go de RAM et par un stockage hybride pour la fluidité système. Par ailleurs, l'écran Full HD IPS se rabat à 180 degrés, un plus pour la modularité, mais sa fréquence de 60Hz n'est pas idéale pour jouer de manière exigeante. La connectique est correcte mais il faudra prendre quelques précautions avec le boitier en plastique et la batterie ne vous mènera pas très loin, d'autant que sur ce processeur, il n'y a pas de iGPU.

Le Lenovo IdeaPad L340-17IRH (81LL00CLFR) face à la concurrence

Seuls quelques PC concurrents font face à notre Lenovo IdeaPad L340-17IRH (81LL00CLFR) au sein de notre comparatif, sachant que ce dernier a de meilleurs arguments en matière de capacité de stockage et comprend Windows 10 contrairement à quelques concurrents. Son design neutre teinté de bleu sort par ailleurs du lot.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad L340-17IRH (81LL00CLFR)

Écran(s)17.3" Full HD IPS LED 300nits (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-9300HF Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés
StockageSSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe 3.0 x2) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C, HDMI 2.0
RéseauWi-Fi ac, Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2x1.5W), Dolby Audio
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie4 heures / Li-Ion 3 cellules 45Whr
Poids / Dimensions (mm)2.78 Kg / 413 x 284.7 x 25.3

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad L340-17IRH (81LL00CLFR)

Pour cette nouvelle génération et ce changement de destination (IdeaPad 330 devient Ideapad L340 décliné dans une version Gaming), Lenovo a souhaité revoir légèrement le design de son 17 pouces d'entrée de gamme. Insistons sur le légèrement car la transformation est subtile. Le coloris "Granite Black" est entièrement noir avec un effet brossé élégant apposé au dos du couvercle et autour du clavier. Le couvercle est d'ailleurs recouvert d'une finition métallisée censée protéger des chocs. On observe enfin que le logo Lenovo migre sur le bord du couvercle et de la base. La particularité de cette série estampillée "gaming" concerne les détails bleutés au niveau des logos et du clavier rétro-éclairé.

Les mensurations ont aussi un peu évolué puisque notre IdeaPad perd tout de même 5 mm en longueur et un peu plus en profondeur. L'épaisseur y gagne aussi mais dans de plus infimes mesures. Le poids ne bouge presque par (2,78 kg).

A l'intérieur, on ouvre sur un écran qui déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image parfaitement nette à l’œil nu. Dans un même temps, le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse et la dalle IPS se charge d'agrandir les angles de vision pour plus de confort et de qualité de rendu.

Pour en terminer avec l'étude du boitier, la connectique gagne un port USB Type-C en plus des deux ports USB 3.1 mais perd le lecteur de carte SD, c'est curieux. On retrouve également un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI et des modules sans fil Wifi ac et Bluetooth 4.2. Le clavier rétro-éclairé en bleu comprend un pavé numérique et un cache physique "Privacy Shutter" préserve votre vie privée en recouvrant la webcam au besoin.

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad L340-17IRH (81LL008PFR)

Le cœur du PC repose sur un processeur Quad Core i5-9300HF de 9ème génération Coffee Lake Refresh. Celui-ci gagne légèrement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu'il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement dans Windows 10. Petit précision au sujet de ce processeur, la lettre "F" qui complète la dénomination classique du processeur (Core i5-9300H) signifie qu'il ne dispose pas de iGPU (carte graphique intégrée).

Tous les travaux demandés au Lenovo IdeaPad L340-17IRH reposent donc entièrement sur la carte graphique Turing GeForce GTX 1650. Celle-ci gagne visiblement en performances par rapport à une GeForce 1050 puisque ses capacités se placent entre celles d'une GTX 1050 Ti et d'une GeForce 1060. De fait, elle se mesure volontiers à des joueurs intensifs et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Le stockage est standard mais agréablement vivace puisqu'il combine un SSD dédié NVMe PCIe à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (128 Go) - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque (1000 Go). Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Enfin, la petite capacité de la batterie (45 Whr) de ce Lenovo IdeaPad L340-17IRH n'encourage par vraiment la mobilité. Et comme expliqué plus haut, l'absence d'iGPU oblige le système à solliciter la carte graphique dédiée en permanence, faisant fondre encore plus vite la batterie. En l'étant, ne tablez pas sur plus de 3 heures d'autonomie en navigation Web avec Wifi actif. Bon point, Lenovo a doté le PC de la technologie RapidCharge qui permet de "récupérer 2h d'autonomie en seulement 15 minutes en charge".